Prenez une association Vosgienne (Saltimbanque) réunissant une bande de copains qui on ont à cœur de promouvoir la musique dans leur commune (Dommartin-lès-Remiremont), ajoutez y quelques bûcherons avec un grain de folie, le tout autour de chopines de bières et vous obtenez les Sapins Barbus. Ce festival fête sa cinquième édition et n’a rien à envier à d’autres, la programmation et la scène hors normes attendues cette année sont les ingrédients d’un excellent cru qu’on ne pourrait pas manquer.

La première édition en 2014 des Sapins Barbus a eu lieu sur place de l’église de Dommartin-lès-Remiremont (88), 450 personnes se sont réunis pour écouter cinq groupes cette année là : Delphine se Défile, Dahu, Docteur Schultz Expérience, 58 Shots et Dead Stéréo Boots. Au fur et à mesure des années le festival a pris de l’ampleur, en 2015 le nombre de festivaliers double et cinq groupes sont programmés : Diego Pallavas, Inital Fd, Snap Border, Hoboken Division, Not Scientists. L’année suivante le bouche à oreille, la publicité et l’accent mis sur les décors font se déplacer près de 1200 personnes qui passent la soirée avec Expériemental Tropic Blues Band, Opium du Peuple, The Crazik’s, Teacup Monster, Dicktracy Lords. Enfin l’année dernière le cap des 2400 « conifères » est atteint, ils se déchaînent dans la clairière au son de groupes tel-que Mass Hystéria, Thundermother et ToyBloïd (qui nous laisse un souvenir mémorable à la Guerre du Son) mais aussi The Nucleons Project, Daale, Dog’N’Style, Dirty Work Of Soul Brothers, et Backstage Rodeo.

Les Sapins Barbus édition 2018

Cette année le fest se déroulera sur deux jours, le 17 et 18 août 2018, avec deux scènes où se produiront pas moins de douze groupes. Les Sapins Barbus accompagnés des bénévoles nous promettent un fest de qualité. Ils croient au « Do it Yourself », des buvettes en passant par les cendriers et les poubelles, ils fabriquent toutes les infrastructures du festival eux-mêmes. Et la scène me diriez vous ? Cette année, comme l’année précédente, elle est réalisée en rondin de bois. Une putain de scène de 18m de long faite de rondin de bois !!! Rien que pour ça on se déplace et on a hâte d’y être.

    Quant à la programmation de cette année ? Régionale avant tout car les organisateurs ont le souhait de promouvoir l’activité culturelle et la découverte de nouveau talent de leur région. Vous pourrez donc apprécier Stone Deaf (Blues’n’roll), Dog’N’Style (Rock) et Rock or Bust (AC/DC Cover band) qui sont de pures produits locaux d’Épinal ; Iron Bastards (Fast Rock’n’roll) et Dirty Deep (Blues, Rock garage, Folk) venus de Strasbourg ; Snap Border (Rock Alternatif) des Nancéiens et 58 Shots (Classic rock) présent lors de la première édition et qui sont originaires de Belfort. Ensuite les Parisiens débarquent en force avec AqME (Métal Alternatif), Sticky Boys (Rock’n’roll) et Dick Tracy Lords (punk-rock-garage). Le fest, comme l’année précédente, continu à élargir ses frontières vers l’international : Alestrom (« Pirate Métal ») nous viennent des Caraïbes et Nashville Pussy (Dirty Rock and Roll) d’Atlanta. Une programmation faite de découvertes à laquelle on prêtera une oreille attentive.

Restauration et camping

    Pour finir, un festival sans chopine et victuailles c’est n’est pas un vrai fest. Là encore les organisateurs mettent les petits plats dans les grands en proposant une bière artisanale locale de Remiremont la « Marie-Thérèse », une bière ambré spécialement élaborée pour le festival la « Sapin Barbue », et bien entendu les traditionnels boissons non-alcoolisées (soda, jus de fruit et café) pour notre ami(e) SAM. Côté restauration, une Tofaille maison à base de pomme de terre, oignons, lard, échine de porc et saucisses. Nos ami(e)s vegan(e)s et végétarien(ne)s (que je suis) ne pourront que se rabattre sur les frites… à voir si sur place il est prévu une autre alternative. Le camping est quant à lui gratuit pour les festivaliers. Avec tout ça vous pourrez donc festoyer, boire, manger et dormir à votre guise.

     Une dernière chose à souligner, et pas des moindres, l’équipe des Sapins Barbus ont mis en place une organisation pour les personnes en situation de handicap. Les stands ont été adaptés aux fauteuils roulant pour faciliter les échanges festivaliers-bénévoles et une estrade est prévue pour une meilleur visibilité des concerts.

    Tout ceci nous présage deux bonnes journées de fest. Alors venez nous retrouver le 17 et 18 août 2018 à Dommartin-lès-Remiremont (88) pour faire vibrer ensemble la paisible clairière des Sapins Barbus. N’oubliez pas d’apporter nos couleurs (drapeaut-shirtsetc.).

Nico Light.

Please follow and like us:
error