Aller au contenu

 Nous allons parler d’un tout nouveau festival datant de 2022, le Festi Burn’s à Morteau. Celui-ci se déroule à l’Escale, salle dotée d’une bonne capacité d’accueil et d’une excellente acoustique. Avec une programmation principalement axée sur le rock et ses dérivés, cet événement propose aussi bien des groupes locaux qu’internationaux. N’ayant pas pu aller le vendredi et samedi je m’y suis rendu le dimanche.

L'affiche.

 Arrivé sur place assez tôt, je salue nombre de musiciens et personnes de l’organisation. Pour ne pas courir et avoir du mal à faire les interviews je fais ça dès que possible. Vous pouvez retrouvez celles de Monkeylong et Mathieu Martinazzo sur le site. Ces différents échanges font que je loupe Musicart’s et une grosse partie de 2097, formation rock avec une chanteuse charismatique. Ce sera pour la prochaine fois !

 Ineps ID joue à domicile ce soir et j’étais impatient de les revoir car la dernière fois remonte à… 2017 ! Avec deux EP(‘s) et pas mal de concerts principalement dans la région ce groupe est particulièrement intéressant. Nous avons un trio parfaitement en place. Bien que la scène soit grande et que les musiciens ne soient pas très mobiles ils parviennent à occuper l’espace. Plus habitué du café-concert Ineps ID s’en sort honorablement. Le set est résolument rock et ça sonne du feu de Dieu. Tout est parfaitement audible. Les titres sont simples dans l’approche mais loin d’être simplistes. L’interprétation est irréprochable et c’est un excellent set de la part des Mortuaciens que j’espère revoir dans moins de 6 ans. 

Ineps ID, Morteau avril 2023.

Setlist Ineps ID Stone Heart / Crude Puppets / Merry Xmas / Act II / Immersive Game / Modjo / Story Of Surrender / Reuben / Chevelle / Please / Rappel avec un morceau d’Audioslave

 Place à Ornella Tempesta que j’avais revu dans sa nouvelle configuration en octobre 2022 lors de la première édition du festival La Mine. Depuis le groupe a redonné des concerts et a encore gagné en assurance. Connue sur Youtube depuis des années, la jeune Ornella s’est entourée de musiciens pour faire évoluer ses morceaux et ses lives. Nous avons ici quelque chose de léger et qui fait réagir les spectateurs. Jem Dry (guitare) et Nathan (batterie) échangent même d’instruments pour deux ou trois titres. Le groupe s’amuse sur scène et ça se voit. Mention spéciale à Nicolas (basse) qui affiche un grand sourire tout le long du set. À revoir même si nous sommes dans un registre plus chanson Française / pop que rock. Les nouvelles compos tendent, cependant, à durcir un peu le ton musicalement.

Ornella Tempesta, Morteau avril 2023.

Setlist Ornella Tempesta Intro / Dans Ma Tête / Dingue / Cache Cache / Six Pieds Sous Terre / Peter Pan / Respirer / Crazy / Cette Mélodie / Que Tu Reviennes / Fire / 1 2 3 Soleil / Sentiment d’Ivresse

Le Festi Burn's, dont c'est seulement la deuxième édition, propose un festival solide aussi bien par sa programmation que par son organisation.

 Holy Fallout a sorti son premier album l’an passé et commence à bien tourner. Nous en parlons régulièrement dans nos pages avec cette récente interview par exemple. Ce soir ils sont accompagnés de Mathieu (que j’évoque au début de l’article) à la batterie. Que dire si ce n’est qu’Holy Fallout « travaille » vraiment bien ? Pour les avoir vu à plusieurs reprises au cours de ces dix-huit derniers mois l’évolution est belle et nous avons un groupe qui confirme son statut de sérieux espoir régional. Date après date les Bisontins démontrent leur talent à travers leur musique. Entre rock et metal progressif les morceaux passent parfaitement l’épreuve du live. Le chant de Paul est excellent que ce soit en clair ou en growl. Les musiciens prennent du plaisir, bougent et Mathieu derrière les fûts donne une solide assise à Holy Fallout. C’est LE groupe de la soirée qui a montré le plus gros potentiel, leur programmation à la Guerre du Son en juillet est, donc, parfaitement justifiée. À voir et à revoir, vous l’aurez compris. Chapeau bas messieurs !

Holy Fallout, Morteau avril 2023.

Setlist Holy Fallout Intro / Comfort Me / Caged / The Hero Of The Day / Doubtful / Misunderstanding / Back In Time / Let It Go / Popular BS

 Il est presque 1h du matin lorsque Monkeylong démarre son concert, des spectateurs sont partis mais il reste encore des courageux / courageuses pour le groupe le plus énervé du festival. Les ayant revu au même endroit en octobre dernier j’étais curieux de voir leur évolution. Le metal alternatif de Monkeylong est sans concession, le groupe a bossé le son, les enchaînements de morceaux et tend à devenir un combo plus gros. Les musiciens sont au taquet, un groupe d’irréductibles, malgré l’heure tardive, fait des pogos devant. Je préfère rester un peu retrait pour avoir une vision d’ensemble et profiter du concert. Je vous conseille d’écouter leur album enregistré par Paul Pourchet. Le concert fut plus qu’intense pour clôturer le festival.

Monkeylong, Morteau avril 2023.

Setlist Monkeylong Deal With The Devil / That Sad Pain / Klaw / Dead & Buried / All My Life (Foo Fighters) / S.A.B.R.E / Mediocrity / Jerk Off

Ce fut une excellente soirée, les groupes ont eu la possibilité de jouer dans de très bonnes conditions avec des temps de jeu de 45 minutes à 1h et ce devant près de 350 personnes ! Pour information il y a eu environ 600 personnes le vendredi et 700 le samedi avec des grosses têtes d’affiche. Le Festi Burn’s devrait devenir un événement incontournable de la région et c’est avec grand plaisir que Metal In Franche Comté y reviendra l’année prochaine.

Site du Festi Burn’s

Facebook du Festi Burn’s

Photos par Stéphanie Vautrain.

%d blogueurs aiment cette page :