Près de trois mois après il est temps de vous parler de la première édition du festival La Mine à Doubs. L’Engrenage est à l’origine de cet événement, c’est une association qui a pour but de promouvoir les artistes par le biais de l’audiovisuel. Si vous souhaitez en savoir davantage vous pouvez retrouver une interview de Rémy ici. Avec une programmation éclectique sur deux soirs le pari était audacieux, ce fut une franche réussite. Je n’ai pu m’y rendre que le samedi, notons que Waking The Sleeping Bear (bien connu de nos pages) s’y produisait la veille.
À 19h il y a déjà du monde et l’organisation se montre au top, ce sera une constante tout le long de la soirée. Du rap, de la pop, de l’électro, du metal il y en a pour tous les goûts ou presque. Chaque groupe / artiste bénéficie de 25 minutes de temps de jeu avec 15 minutes de changement de plateau ! Avec 10 groupes par soir, ça ne chôme pas et le running order est déterminant pour ne pas prendre de retard, avoir pas mal de rappeurs aide, d’ailleurs, à bien goupiller tout ça !
Ornella Tempesta est une artiste locale qui s’est faite connaître via Youtube il y a plusieurs années. Depuis deux ans elle s’est entourée de musiciens afin de proposer ses morceaux dans une formule pop / rock. La prestation fut très bonne, les musiciens sont au taquet avec notamment Nicolas à la basse et Nathan (batteur de Monkeylong). Ornella s’affirme de plus en plus concert après concert. Ils ont réussi à faire bouger le public dès 20h ce qui n’est pas toujours évident. Une année 2022 remplie de concerts pour ce groupe qui devrait faire parler de lui en 2023.
Setlist Ornella Tempesta Dans Ma Tête / Six Pieds Sous Terre / Cache-Cache / 1.2.3 Soleil / Fire / Sentiment d’Ivresse
Différents artistes se suivent et je regarde appréciant les qualités de chacun tout en prenant le temps de parler avec les copains / copines. Mention spéciale au food truck présent, je me suis régalé avec le burger !
À 22h50 Holy Fallout investit la scène et j’avoue m’être déplacé pour soutenir le festival et les revoir. Leur concert à Etalans en 2021 à l’occasion de la soirée des Sapins Metaliks était excellent. Leur premier album All Down And Deviant venait de sortir et j’étais enthousiaste à l’idée de les revoir. Malgré des problèmes techniques la formation ne se démonte pas et n’hésite pas à recommencer un morceau. Holy Fallout oscille entre rock et metal progressif et les influences telles qu’Opeth, Alter Bridge ou encore Gojira sont parfaitement digérées. Ce temps de jeu très court ne posera aucun problème à Holy Fallout pour nous aspirer dans son univers, une vraie performance vu le style ! Avoir Pierre Emmanuel Fisher au sein du groupe n’a pu qu’aider le combo à travailler le son et celui-ci est remarquable. Ils ont bossé la partie technique et les morceaux sont très bien interprétés, mention spéciale au chant de Paul ! Holy Fallout fait partie de ces groupes qui ont un vrai potentiel. Il leur reste à continuer de travailler sérieusement pour promouvoir au mieux leur album et donner de belles dates ! À revoir donc !
Setlist Holy Fallout Comfort Me / Doubtful / Let It Go / Back In Time
Belle découverte de Tyana P et son rap / hip hop d’excellente facture, très belle voix et grosse présence sur scène.
Vous l’aurez compris je n’ai pas parlé de chaque artiste bien qu’ils en valaient tous la peine mais vous êtes sur ce site pour le metal non ? Cette première édition de la Mine fut une réussite totale avec 300 entrées le vendredi et 400 le samedi ! La prise de risque et la diversité arrivent encore à payer lorsqu’on est passionné et motivé ! Bravo l’Engrenage et rendez-vous en 2023 pour la seconde édition.