Sarcasme

Style :
Métal (Death, Métalcore)
Membres du groupe :
Joseph Courtois Chants
Jérémie Helfer Guitare
Rémi Courtois Batterie
Loris Cecchini guitare
Yanis Foughali Basse
Ville d'origine :
Etrappe

Biographie

Sarcasme est un groupe formé à l’origine par trois amis d’enfance : Jérémie (guitariste), Rémi (batteur) et Joseph (bassiste). L’envie de monter un groupe de musique a toujours été présente dans leurs rêves de gamins, mais c’est devenu une évidence quand Jérémie a assisté pour la première fois à un concert métal, celui de Sepultura en 2011, à l’Atelier des Môles, scène mythique du rock en Franche-Comté.

À ce moment-là, il était le seul à jouer d’un instrument (de la guitare électrique depuis un an). Il a alors persuadé ses deux potes de se mettre à la musique eux aussi. Rémi s’est mis à la batterie en 2016. Joseph a commencé la basse en 2017. Il a commencé à chanter 1 an et demi après. Les trois jeunes musiciens recrutent Thomas (guitariste) en juin 2019, arrivée qui a posé une pierre décisive pour l’avenir du groupe, puisque deux semaines plus tard, celui-ci devenait Sarcasme !

Ils se produisaient pour la première fois en public, à la fête de la musique de Soye. La machine était lancée. Thomas apporta ses idées, ses influences, qui permirent d’affiner la voie que le groupe souhaite tracer dans la scène métal franc-comtoise, française… ?

En 2020, Sarcasme remporte le tremplin MIFC et joue sur la grande scène du Moloco pour un live action ! Le groupe donne ensuite plusieurs concerts, jusqu’aux Sapins Métalliks en septembre 2021 où, après le départ de Thomas, Loris, nouveau guitariste de 15 ans à peine, fait une entrée fulgurante !

Avec 2022 arrive le premier single officiel du groupe, dispo sur toutes les plateformes : Fantôme ! Joseph laisse la basse pour faire évoluer sa voix et son jeu de scène. C’est alors Yanis, frontman du groupe Morrojent, qui vient compléter la formation à la basse. Pour présenter la sortie du premier clip du groupe, Sarcasme organise un concert à l’atelier des Môles. C’est un franc succès et la projection du clip, Icare, est bien accueillie ! Pour la suite des événements, beaucoup de concerts sont prévus partout en Franche-Comté et alentours !

Discographie

comica1572604819730 - Sarcasme Officiel
ça arrive bientôt !

Clip

Albums Photos