Sarcasme

Style :
Métal (Death, Métalcore)
Membres du groupe :

Batterie : Rémi Courtois
Guitare : Jérémie Helfer
Guitare et chœurs : Thomas Labbe
Basse et chant : Joseph Courtois

Ville d'origine :
Etrappe

Biographie

Sarcasme est un groupe formé à l’origine par trois amis d’enfance, habitant dans le même village. Jérémie (guitariste), Rémi (batteur) et Joseph (bassiste).
L’envie de monter un groupe de musique a toujours été présente dans leurs rêves de gamins, mais c’est devenu une évidence quand Jérémie a assisté pour la première fois à un concert métal, celui de Sépultura aux Môles en 2011.
À ce moment-là, il était le seul à jouer d’un instrument (de la guitare électrique depuis un an). Il a alors persuadé ses deux potes de se mettre à la musique eux aussi. Joseph a commencé par la guitare acoustique en 2014 puis la basse en 2017. Rémi s’est mis à la batterie en 2016.
Début 2017, le groupe était né, même s’il ne s’appelait pas encore Sarcasme. Les bœufs, l’apprentissage de groupe et les répétitions avaient lieu plusieurs fois par semaine dans la salle de musique construite par le père de Jérémie. Tous les trois sont autodidactes et n’ont encore jamais pris un cours de musique. Aucun ne lit le solfège.
S’ensuivent deux années de recherche d’identité, d’amusement, de compositions ratées et de tâtonnements. En parallèle, Joseph a décidé de prendre des cours de solfège et de basse auprès d’un professeur, ce qui marque le début de changements importants pour le groupe.
En effet, c’est grâce à son professeur que Joseph a pu intégrer le collectif Eclipse et travailler pendant deux ans sur ce titanesque et magnifique projet de tribute Pink Floyd. Joseph a acquis ainsi une expérience précieuse de travail de groupe, une dimension de musicien et une ouverture considérable sur l’univers de la musique, mais surtout, cette aventure lui a permis de rencontrer Thomas, guitariste de talent, qui est venu poser la pierre décisive pour le groupe, en juin 2019. Car tous les quatre ont alors pris un engagement nouveau :  » À partir de maintenant, on fait du travail sérieux, on devient un vrai groupe, on compose, on choisit un nom et un emblème, on sort de la salle de répét, on fait des concerts, bref… on se lance pour de bon ! »
Et deux semaines après l’arrivée de Thomas, le groupe devenait Sarcasme et se produisait à la fête de la musique de Soye (25) avec seulement sept morceaux, dont trois compositions originales… et le succès fut au rendez-vous !
La machine était lancée. Thomas apporta ses idées, ses influences, qui permirent d’affiner la voie que le groupe souhaite tracer dans la scène métal franc-comtoise, française… ?
Trois mois plus tard, second concert à l’occasion des Portes Ouvertes de la brasserie Le Pass’porte à Bart.
Après cette seconde expérience, le groupe a décidé de se concentrer sur la composition et la préparation d’un set digne de ce nom, et de prévoir de nouvelles dates pour 2020. Malheureusement, les quatre rendez-vous pris pour ce printemps, (dont la scène métal des Môles pour la fête de la musique de Montbéliard) ont été annulés par la crise sanitaire que tout le monde connait.
Croisons les doigts pour les prochaines dates (automne 2020)…

Discographie

comica1572604819730 - Sarcasme Officiel
ça arrive bientôt !

Clip

Albums Photos

Please follow and like us: