Aller au contenu

BENIGHTED + KRONOS + RECUEIL MORBIDE + SARCASME au MOLOCO (25), le 25 11 2023

Ce samedi 25 novembre 2023 restera dans la mémoire de beaucoup de gens !!! Il faut dire que l’élite de la Brutalité Française s’était donnée rendez-vous au MOLOCO à Audincourt. 17 ans après la tournée « Terrorize The Sick », RECUEIL MORBIDEKRONOS et BENIGHTED partagent une énième fois l’affiche. Autant vous dire que l’affluence fut au rendez-vous. N’hésitez pas à aller (re)lire l’interview réalisée ce soir là.

C’est SARCASME qui a l’honneur d’ouvrir la soirée. Les jeunes ont fait du chemin depuis le tremplin de Metal In Franche Comté en 2020. On se souvient de notre interview avec eux cette même année… Mais c’est une structure plus mâture et plus précise que l’on voit évoluer ce soir. Il y a du monde à passer après, ce n’est donc que pendant environ 30 minutes que nous pourrons les écouter. Ce temps sera malheureusement écourté le temps de boire quelques bières. Mais à en juger des réactions du public, le chauffage de salle aura été efficace. Nous recroiserons, sans nul doute, leur chemin !

RECUEIL MORBIDE succède rapidement à SARCASME. Les ayant revu en avril dernier à Etalansreport disponible ici j’étais impatient d’assister à mon cinquième concert de cette formation incontournable de la région. Le groupe avait annoncé la présence de Marc (guitariste originel) pour cette date exceptionnelle. Les mecs sont à domicile et envoient un set sans concession. Tik, au chant, se lâche davantage et alterne très bien entre growls profonds et aigus. Rythmiquement c’est impeccable, Sylvain derrière les fûts, et Johan à la basse, sont redoutables, c’est un plaisir de les regarder.

Revoir RECUEIL MORBIDE avec deux guitaristes est un régal. L’échange entre le groupe et le public est beau à voir. Nous aurons même droit à un nouveau titre qui figurera sur leur prochain disque. Bravo Messieurs pour votre live, vivement la prochaine galette !
Setlist RECUEIL MORBIDE : Intro / We Harvest What Whe Show / Chronicle Of A Decline Perversions / Crazy War / The Suffering Remains / Belated Revenge / Psychological Diagnostic / Skin On The Bones / Domination / Alone / Open The Scars

C’est au tour de KRONOS d’investir Le MOLOCO. Le groupe a annoncé sa reformation il y a quelques mois avec le line-up d’origine. Nous fêtons les vingt ans de leur album culte Colossal Titan Strife réédité pour l’occasion en cd et vinyle. Les ayant vu seulement à deux reprises en 2008 et 2014, je me faisais une joie de les revoir, tellement j’aime les disques de ce groupe. Dès l’intro il se passe quelque chose et la majorité des spectateurs savent qu’ils vont se prendre une mandale monumentale ! Il se passe un truc, ce truc qui te scotche et ne te lâchera plus pendant toute la prestation de KRONOS. Les Vosgiens n’ont, absolument rien perdu de leur superbe et enchaînent admirablement les morceaux.

Bien évidemment c’est Colossal Titan Strife qui représente l’essentiel de la setlist. Dans le Brutal Death,  KRONOS fait partie des patrons, ils le confirmeront ce soir encore alors qu’ils ont à peine repris les concerts. Chaque musicien est incroyable et le niveau technique est impressionnant que ce soit dans la virtuosité des guitaristes ou les parties de basse / batt’. Mention spéciale à Kristof qui est toujours aussi bluffant derrière son micro. Nous aurons même le droit à Julien Truchan (Benighted) qui viendra pousser la gruickette, le temps d’un morceau, avec ses amis de longue date. C’est évidemment sur le monstrueux « Mashkhith » que KRONOS laissera le public sur les rotules ! Les dates tombent progressivement et vous auriez tort de les louper en 2024 pour peu que vous appréciez le metal extrême.

Setlist KRONOS : Colossal Titan Strife / Submission / Opplomak / With Eaque Sword / Aeternum Pharaos Curse / Haterealm / Monumental Carnage / Phaeton / Supreme Nordik Reign / Mashkhith

Les autres patrons arrivent, il s’agit évidemment de BENIGHTED. Depuis un quart de siècle,le groupe Français est parvenu à devenir plus gros, album après album, au point de devenir une référence en terme de Brutal Death. Avec une dizaine d’albums au compteur, plusieurs centaines de concerts et des tournées de plus en plus grosses, les Français sont une valeur sûre. Des douze concerts de Benighted auxquels j’ai assisté depuis 2006, c’est la première fois que je les regarde « de loin », habitué à les voir contre la scène ou au premier rang, comme au Hellfest par exemple, je voulais voir le live avec du recul. Force est de constater que même « de loin » (on est au Moloco rappelons-le!), la force de frappe de BENIGHTED est monstrueuse, et ce, de la première à la dernière seconde. Même avec un guitariste en moins depuis un an et demi, les Français sont toujours aussi incroyables.

Bien que l’on soit encore dans le Brutal Death, les hits se succèdent. Les hits !?! Oui, j’ose bien parler avec ce terme ! Nombre de morceaux du combo sont fédérateurs : « Slut », « Experience Your Flesh », « Asylum Cave », et mettent la fosse en transe rien qu’à l’évocation du titre. Je pense aussi à « Necrobreed » et sa minute vingt quatre de brutalité. « Forgive Me Father » sera dédié à Trevor de The Black Dahlia Murder décédé il y a peu. Julien (chant) tient le public dans sa main. Alternant plusieurs types de chants extrêmes, ce qui contraste d’ailleurs avec son capital sympathie indéniable, il montre l’étendue de ses capacités vocales sans éprouver le moindre signe de fatigue. Ça pilonne à la batterie avec Kévin Paradis, l’un des plus grands batteurs du monde, oui oui… Pierre (basse) headbangue en permanence, tout comme Emmanuel Dalle à la guitare. Les quatre musiciens nous offrent un concert, une fois de plus, exceptionnel.

Leur notoriété de plus en plus grande est amplement méritée. Notons que Kristof de KRONOS est venu chanter sur « Versipellis ». Ce nouveau feat. montre l’amitié entre les groupes. Ce soir, c’est une réunion de famille, tout simplement. Le concert se terminera avec l’hymne du groupe « Let The Blood Spill Between My broken Teeth ». En une heure ils sont parvenus, une nouvelle fois, à scotcher la salle. Vivement le prochain album qui sortira au printemps 2024.
BENIGHTED est grand, très grand…

Setlist BENIGHTED : Martyr / The Starving Beast / Cum With Discgust / Forgive Me Father / Implore The Negative / Nails / Reeks / Collapse / Necrobreed / Experience Your Flesh / Slut / Muzzle / Versipellis / Brutus / Asylum Cave / Let The Blood Spill Between My Broken Teeth Plus de 500 personnes, ce soir, étaient présentes.

Ce fut une franche réussite et nous pouvons remercier Le MOLOCO de proposer des affiches aussi belles. Cerise sur le gâteau, de nombreux membres de l’équipe de Metal In Franche Comté étaient présents. Comme je vous l’ai dit, tout le monde est venu en famille, tant dans les rangs de notre Webzine, que pour les groupes, et pour le public !

Live report : SEB
Crédits photo : Y.BRED

%d blogueurs aiment cette page :