SARCASME et INVADERS PROJECT à l'Atelier des Môles – Mai 2022 – Live report by Lola.

A l’occasion de la sortie de leur premier clip, Sarcasme, jeune groupe Franc-Comtois qui a vu le jour en juin 2019, a offert à son public venu en grand nombre une soirée concert dans le mythique Atelier des Môles de Montbéliard.

Pour l’occasion, ils ont invité le Groupe INVADERS PROJECT qui aura pour mission d’effectuer la première partie de la soirée.

Invaders Project, c’est un groupe de space rock qui mélange des riffs impactants et des parties plus mélodiques. Pas de chant, juste de l’instrumental, mais agrémenté tout au long du set d’images vidéos qui vous emmènent en voyage à travers l’ imagination débordante des 4 musiciens. Vêtus de combinaisons bleues patchées aux couleurs de la NASA, ils vous embarquent à la conquête de l’espace accompagnés de superbes riffs de guitare et du son du synthétiseur.

Photos Invaders Projet :

Le temps d’un tour au bar et au Merch vraiment bien achalandé, et la scène est prise d’assaut par Sarcasme. Dans la salle plus de 120 personnes remontées à bloc ! C’est parti pour 1 bonne heure de pogos. Joseph s’improvisera même animateur d’un mini wall of death !

Les aficionados de METAL IN FRANCHE-COMTE n’auront pas oublié que pendant les périodes perturbées des confinements à répétitions dus au COVID, c’est SARCASME qui a remporté le tremplin MIFC, et s’est, à cette occasion, offert pour la première fois une grande scène, celle du Moloco, pour un live à huis-clos en direct sur internet. Depuis, ils ont continué leur route en passant par plusieurs petites scènes, jusqu’à celle des Sapins Métalliks en septembre 2021.

Ce soir, entre les murs des Môles, nul ne peut ignorer les magnifiques progrès qu’ils ont fait, tant musicalement, que dans le jeu de scène ou la qualité de la voix du chanteur. Et c’est sans compter l’arrivée dans le groupe en 2021 du très talentueux guitariste Loris, 16 ans seulement, lui-même issu d’une famille de musiciens biens connus dans la région (son papa, Manu, est l’incontournable batteur de Roadster et son frère Max guitariste remarquable de EACH et Roadster également) et tout récemment de Yannis à la basse.

Pour ce concert, sur la setlist, essentiellement des chansons créées par Sarcasme (Textes écrits par Joseph , Musiques et arrangements composés par Rémi et Jérémy). Il s’agit en fait des morceaux qui composeront bientôt un Concept-Album, à la façon d’Invaders Project vus précédemment, ou (si vous me permettez la comparaison) de Pink Floyd par exemple. Sur des riffs de Metalcore et DeathMetal, les 5 garçons vous racontent l’histoire d’un personnage qui, ayant atteint la richesse et la notoriété (« JUBILATION »), s’aperçoit que sa vie, faite d’apparence et d’excès en tous genres, sonne faux. Après s’être brûlé les ailes (« ICARE ») cette révélation va le faire descendre en enfer (« TRISTESSE ») jusqu’à l’ « AGONIE »… J’ai hâte de découvrir ce que sera cet album plein de promesses.

Photos Sarcasme :

Ce soir, un invité a rejoint le groupe sur scène le temps de « Jubilation ». Il s’agit de William, guitariste de 58 SHOTS, une pointure dans le monde des guitaristes qui vient de remporter le concours MUPOP…

Vidéo de William & Sarcasme :

Quand la dernière note du concert cesse, la soirée n’est pas terminée. C’est enfin le moment de révéler le clip créé par HASTRO PRODUCTION, sous le regard attentif du public. J’avais eu la chance de participer au tournage en extérieur, en tant que photographe de plateau. J’avais hâte de découvrir le résultat final. Pas déçue : « ICARE » est un morceau remarquable. On y retrouve les fabuleux progrès musicaux dont je parlais plus haut, Joseph ose enfin davantage de voix claire et la vidéo qui accompagne, dont le scénario a été écrit par Joseph, est bluffante.

Backstage du tournage et lien vers la vidéo « Icare » :

Un coup de chapeau à Jeff qui, dans l’ombre, travaille depuis ces dernières années pour emmener Sarcasme là où ils sont aujourd’hui… et je suis persuadée que pour ces 5 jeunes passionnés, ce n’est qu’un début.