Aller au contenu

Metal Beer No Hell Fest – Le Pinky Bar à Nommay (25) – 18 juin 2021

  • par

Mon dernier concert pour Metal In Franche-Comté remonte à 1 an déjà. C’était au Pinky avec Sarcasme. Ce soir la boucle est bouclée : Me revoilà au Pinky avec DARK ELDER, IRON SKILLS et… SARCASME à nouveau !

La jauge est encore réduite alors ça joue « à guichet fermé ». Les réservations n’ont pas tardé !

Il faut dire que, les fêtes de la bière traditionnellement automnales n’ayant pas eu lieu, il en a fallu de la patience aux habitués pour attendre jusqu’à ce vendredi ! La petite note de folie de Gigi aidant : nous voilà ce soir au « Metal Beer No Hell Fest » d’octobre… en plein mois de Juin !

Qu’à cela ne tienne : la bière est en « promo » et les musiciens sont remontés comme des coucous suisses !

On commence par DARK ELDER. Ces 5 passionnés de musique en général et de metal en particulier ont créé le groupe en 2019. De Pierrot à la batterie à Fred et Olivier à la guitare, en passant par Pattou au chant, chacun a apporté sa patte et ses influences pour créer un set varié : Les reprises de Helloween, Iron Maiden, Judas Priest, AC/DC et autres nous rappellent nos jeunes années teintées alors de Hard Rock. Ce soir, c’est la première pour Jean-Seb à la basse qui a rejoint le groupe il y a quelques mois à peine, en pleine période de confinements répétitifs ! C’est aussi ce soir une « première » pour Pattou en tant qu’harmoniciste : ces quelques notes d’harmonica étaient son challenge du soir : elles s’en sort pas mal, bravo !

Coté jardin, les hamburgers faits maison cuisent au barbecue et sont avalés avec plaisir.

Et déjà le groupe suivant installe sont matériel sur la petite scène. C’est IRON SKULLS qui prend les manettes. Ils sont 4. Formés en 2017, ils répètent dans le garage de Nicolas, le batteur et se rendent sur leurs lieux de concerts à bord de leur vieux fourgon avec option « chaises de camping » à l’arrière ! D’influences plutôt heavy metal, leur set tourne autour de Motorhead, Metallica, Megadeth et Iron Maiden. Léo, Guitariste solo aussi doué dans l’art de faire chanter son instrument que dans celui de la lutherie, ayant lui-même créé sa propre guitare (pas celle de ce soir) a embarqué son père, jean, le chanteur, dans ce projet musical. Le 2e Nicolas, guitariste rythmique, est un ancien d’Osmose, pour les anciens qui ont connu ! Au fait, si vous êtes bassiste et que le style d’Iron Skulls vous intéresse, prenez contact : ils recrutent !

Le temps passe très vite, la soirée va être courte : le couvre feu à 23h est encore de rigueur… Il faut passer sans traîner au dernier groupe de la soirée : SARCASME.

Ce soir, toute la Team est là : Le chauffeur, le tourneur, l’intendant, le responsable du local de répétition, l’ingénieur du son, le coach, le conseiller technique, le caméra-man, et le grand-frère… enfin bref, JEFF est là : C’est lui tout ça !! D’ailleurs il y a aussi la responsable com’, la secrétaire, l’intendante adjointe, la première fan et la maman : Tout ça c’est Cécile. Bien entourés les 4 musiciens de Sarcasme ! Et ce soir le Pinky devient un peu leur petite salle fétiche : le dernier concert avant les confinements c’était là, et le 1er de l’ère post-Cov aussi ! Musicalement, quelques points de rouille dans les doigts du fait sans doute du manque de répétitions et de concerts, mais ça redémarre bien ! Les morceaux se suivent ; le public, même restreint du fait des contraintes sanitaires, apprécie ; et les musiciens se régalent. Mais le timing est trop serré ce soir : Gigi annonce qu’il faut conclure le set. Les personnes présentes quittent les lieux alors que les dernières notes résonnent encore… Vivement que toutes ces contraintes ne soient plus qu’un mauvais souvenir !

%d blogueurs aiment cette page :