Tremplin de la Guerre du Son

En ce samedi 19 mai 2018, pendant que Besançon (25) se remettait du tonnerre et du déluge, les murs de la salle des fêtes du village de Landresse dans le Doubs ont tremblé pour le « Tremplin de la Guerre du Son ». Un prémisse à la 15ème édition de ce festival qui se déroulera les 20 et 21 juillet prochain.

La salle est quelque peu clairsemée mais le public averti apprécia le concert emmené par quatre groupes : The WAN, The Skeamp, Princesse(s) et Fallen Lillies. Ils se disputaient la scène d’ouverture du prochain festival « La Guerre du Son ». Et en achèvement de cette joute le duo « Catfish », en guest pour l’occasion, terminera la soirée.

Au programme  :

 

« The WAN » groupe Bisontin de rock indépendant, composé de Dorian, Alex, Simon et Flo, a débuté les hostilités avec en prime des rayons de soleil doublés d’un arc-en-ciel perçant les derniers nuages qui avaient amené une pluie soutenu plus tôt en fin d’après-midi. Un présage de bon augure ?

Les membres du groupe ont récemment sorti leur dernier album « Amazing 8 ». Il est associé à un documentaire basé sur la vie de huit personnes au destin incroyable, je vous laisse découvrir ce projet ambitieux en visionnant le documentaire sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=2tvkjfkmBaI

« The Skeamp » (néo-métal) débarqué du Haut Jura (Saint Claude) déchaîna ensuite la salle. Les deux chanteurs (Rudy et Eric), par leurs dialogues interposés, mettent le public en ébullition avec le soutien de Niko à la basse, Alex à la guitare et Étienne à la batterie. Pour les découvrir faites un tour sur leur Facebook, il y a de belles photos (Album répète janvier 2018Album répète Septembre 2017), et écoutez leur dernier album « Âmes Sensibles » composé de quatre titres : https://www.jamendo.com/album/166189/ames-sensibles

« Princesse(s) » descendu de Pontarlier (25) pour l’occasion semble avoir déjà un public conquis d’avance, à croire qu’ils sont venus du Haut Doubs avec leur horde. Ce groupe rock, formé depuis 2 ans, est composé de cinq membres, Anthony (chanteur et guitariste), Dorian (guitariste), Benoit (bassiste), Cédric (batteur) et Cyrille (guitariste). Ils chantent en français dans un registre décalé, et viennent de sortir leur premier album auto-produit (https://www.difymusic.com/noussommesprincesses#home).

Pour finir nos favorites, fraîchement rentrées d’Angleterre et venues de Montbéliard (25), les demoiselles de « Fallen Lillies ». Un seul mot pour résumer leur prestation « Déchaînées » avec un grand D et au féminin bien-sûr. Toutes les quatre mettent le feu à la scène, il est bien difficile de les suivre pour le photographe débutant en ma personne. La chanteuse Hélène (également guitariste) est « habitée », transportée par les riffs de guitare de Laura, les accords de basse de Ludivine et le déchaînement de Marine à la batterie. On est conquis mesdames, au plaisir de vous revoir. Il ne reste plus cas attendre le verdict. Pour les malchanceux qui n’ont pu se déplacer, je vous invite vivement à visionner leur clip : http://www.metal-franche-comte.info/clip-fallen-lillies. Elles ont également sorti leur dernier Ep intitulé « Out There » (https://soundcloud.com/fallen-lillies/sets/out-there)

Les quatre groupes se sont battus « amicalement » à coup de grattes, de basses et de batteries pour espérer monter sur la scène d’ouverture du festival. Toutes et tous ont apprécié cette journée et ont souligné la qualité de l’organisation. « Casfish » termina la soirée plus calmement mais tout aussi intéressant. Ce duo de rock, Amandine et Damien, nous a offert un subtile mélange instrumental nous transportant dans leur univers. On ne peut que souligner leur qualité de production que vous pouvez retrouver sur leur site officiel https://www.catfish-music.com.

Alors qui est le gagnant de la soirée me direz-vous ? Eh bien c’est « The WAN », le quatuor Bisontin aura donc le privilège d’être en ouverture de la 15ème édition du festival « La Guerre du Son » dont vous trouverez toutes les informations utiles sur le site officiel : https://www.laguerreduson.com

Pour en savoir plus sur les groupes  :

The WAN : https://www.the-wan.com et https://www.youtube.com/watch?v=2tvkjfkmBaI

The Skeamp : https://www.facebook.com/Skeamp-172364843669/ et https://www.jamendo.com/artist/497249/skeamp

Princesse(s) : https://www.difymusic.com/noussommesprincesses#!cd-album-princesse-s-version-digitale, https://www.facebook.com/NousSommesPrincesses/

Fallen Lillies : https://www.fallenlillies.com/about, https://www.facebook.com/fallenlillies/ et https://www.youtube.com/channel/UCWNes868AviKg065_a1Uq3A

Catfish : https://www.catfish-music.com et https://www.youtube.com/channel/UC3G9hDW3BviB0CMctHIzVSQ/featured

Et n’oubliez pas de noter dans votre agenda le 20 et 21 juillet 2018 aura lieu la 15ème édition de festival « La Guerre du Son » (http://www.laguerreduson.com et https://www.facebook.com/laguerreduson/)

En attendant un prochain report, sortez vous les doigts du cul, cultivez vous, et allez aux concerts (http://www.metal-franche-comte.info/calendar/)