Aller au contenu

SCRAMJET et LEZ ZEPPELIN – L’Atelier des Môles, Vendredi 2 octobre 2015 – Live Report by Lola

  • par

SCRAMJET et LEZ ZEPPELIN – L’Atelier des Môles, Vendredi 2 octobre 2015 – Live Report by Lola

Ce soir, il est à peine 21h que la salle des Môles est déjà quasiment pleine. C’est de bons augures pour la qualité des concerts qui nous attendent.

La scène est prête, la batterie de SCRAMJET a été installée en avant-scène, devant celle des filles de Lez Zeppelin. Piero à la guitare, Martin à la basse et Julien à la batterie entrent en scène.  Le groupe Franc-Comtois de Stoner, soutenu depuis ses début par Rockin’Chaise à Colombier Fontaine, entame son set. La fumée et les lumières à dominante rouge ont envahi la scène… Aïe, pas le plus pratique pour les photos ce genre de configuration ! En fond de scène, tout au long du concert, une vidéo noir et blanc, « Rencontre du 3e type », illustre le genre musical de Scramjet.

Les 3 garçons offrent au public un concert propre et travaillé. Piero s’offre même une petite virée au milieu du public, guitare en main, pour un beau solo très apprécié pendant que ses collègues sont sortis souffler quelques minutes. Quelques nouvelles compos ont coloré le concert et déjà le salut final pour laisser place à Lez Zeppelin.

 

Photos Scramjet

On déménage la batterie, on rebranche quelques fils à droite à gauche et c’est reparti !

4 filles sur scène et une pêche incroyable !

LEZ ZEPPELIN, ce groupe 100% féminin originaire de New York apporte une passion androgyne à la musique des légendaires Led Zeppelin.

Ce soir aux Môles, il y a Steph Paynes à la guitare, Leesa Harrington-Squyres à la batterie, Megan X Thomas à la basse, et Dana Athens au chant.

La première partie du concert fait monter l’ambiance en quelques minutes seulement. Il faut dire qu’on rentre directement dans le vif du sujet avec Immigrant song, ces filles ont une présence extraordinaire sur scène. Elles savent bouger, faire le spectacle. Leur sourire est contagieux et le plaisir qu’elles éprouvent est palpable. Le son est plutôt bon (même si les guitares sont confrontées à plusieurs reprises à quelques problèmes d’accordage du fait de la chaleur torride dans la salle.)

En milieu de set, on installe 3 tabourets de bar sur scène. Les filles enchainent alors avec Going to California suivi de quelques autres titres en acoustique. Megan a troqué sa basse contre une mandoline tandis que Steph prend sa guitare sèche. Beau moment plein de douceur et de poésie. Beaucoup d’émotion… Les images du concert de Robert Plant aux Eurockéennes me reviennent en mémoire…

La 3e partie relance le rythme de façon endiablée. Megan, musicienne multicarte, prend place un moment derrière le synthé. Dana sort l’harmonica le temps d’une chanson. Leesa, en fond de scène, offre à plusieurs reprises des solos de batterie plutôt bien envoyés. Le fameux Rock and Roll donne à tous une terrible envie de danser tandis que Black Dog ou Nobody’s Fault but mine nous parachutent dans les années Woodstock (…même si Led Zep ne s’y sont pas produits !)

Le concert se termine après un rappel appuyé, avec un mémorable Whole lotta love d’au moins 10 minutes, au son et à l’ambiance incroyablement psychédéliques. En fond de scène, sur l’écran, les images du dernier vol et de l’embrasement du fameux LZ 129 Hindenburg…

Oh quelle baffe ! Le public a aimé… ou pas (certains restant réticents : « On a beau faire, ce n’est pas les vrais Led Zep »…ai-je entendu). Mais mon voisin, fan de la première heure, qui se souvient de son premier concert de Led Zep dans les années 70 est tout comme moi bluffé.

Le temps de faire dédicacer mon beau CD « LEZ ZEPPELIN I » tout neuf par les 4 filles et la soirée se termine.

Merci à Sabino et toute l’équipe des Môles de nous offrir de tels moments.

 Photos LEZ ZEPPELIN

Lola Photographie – Laurence Amielh

%d blogueurs aiment cette page :