Born_In_The_Base_55dc8b6f97e71Nous sommes certainement nombreux à être fan de Pantera sans avoir pu les voir en live ! Et oui j’aurai du les voir au Tattoo the Planet à Bercy en septembre 2001 mais « à cause » d’Oussama, ils ont annulé ! (ça c’était la version officielle). Malheureusement on connait la suite …

Bref, revenons à nos moutons ! Ce live date de 1988, époque où Pantera vient tout juste de recruter Phil Anselmo au chant. Et c’est bien l’arrivée de ce chanteur à la voix atypique qui va changer complétement le groupe, même si à cette époque les frères Abott pense déjà à intégrer plus de son Power/Thrash Metal à leur style de l’époque, carrément Glam (ça se sent dans la coupe de cheveux) ! Ce concert eut lieu au Texas, dans la salle the Basement.

1988, c’est l’année de la sortie de leur album « Power Metal » qui plante largement le décor de ce que sera Pantera dans les années à venir ! Et ce live regorge des titres de cet opus. On y trouve bien entendu « Power Metal », « Rock the World », « Death Trap » et surtout un titre « The Art of Shredding » qui mets en avant le style vraiment unique de Dimebag ! Un vrai génie de la guitare. Il suffit d’entendre le solo de plus de 9min pour s’en convaincre (si c’était pas déjà fait)

Un morceau sympa, que l’on trouve souvent en live chez Pantera, c’est « This Bud’s for you », invitation à boire une bonne bière (même si je l’ai gouté et bof bof) et qui rappelle les concours de lancer de gobelets que le groupe (et le public) aimait beaucoup !

Cet album live me laisse toujours ce même goût d’inachever dans l’œuvre de Pantera, pas qu’il soit mauvais, je pense que c’est l’un des meilleurs que j’ai entendu, mais je me dis que sans les problèmes de dopes d’Anselmo, le groupe serait peut être encore là et Dimebag aussi.

Et ce petit CD je l’ai trouvé chez Cultura Besançon (et bizarrement pas ailleurs)

1. Death Trap
2. Rock the World
3. Power Metal
4. We’ll Meet Again
5. The Art of Shredding
6. This Bud’s For You
7. Diamond Darrell’s Solo
8. The Sleep
9. Over and Out