ONE WAY TICKET – MONSIEUR BURNZ – LES BRACOS – KARMA – DEAD MAN’S LETTER au Rockin’Chaise Mini Fest, le 30 mai 2015.
Dans le village de Colombier-Fontaine, dès le samedi matin, on s’affaire, on monte, on porte, on installe, on accroche, on règle… La fourmilière des bénévoles, dont je fais partie, est en marche : Le Rockin’Chaise Mini-Fest 2015, c’est pour ce soir !
Ce festival rock, 5e du nom, promet une belle ambiance avec une affiche locale variée.
Dès 16h, le public arrive. Des jeunes et des moins jeunes, d’abord passés admirer l’exposition de voitures américaines juste en face, des familles entières qui ont fait un détour par le Festi-Cros et ses animations foraines et circaciennes, tous se retrouvent aux stands restauration et buvette en attendant les premières notes.
ONE WAY TICKET a la lourde tâche de lancer les hostilités. Le public est très clairsemé devant la scène. Mais le trio bisontin aux influences anglo-saxonnes égraine des rythmes qui mettent dans l’ambiance.
MONSIEUR BURNZ prend le relais. Ils se classent dans la catégorie Rock Fusion. Moi, je n’accroche pas… Alors après quelques photos, je retourne boire une petite bière et manger un sandwich avec les copains, sans faire plus attention que ça à la suite du concert.
Il n’est pas loin de 20h. La nuit n’est pas encore tombée mais le public s’est bien densifié. Morteau Morille et ses comparses des BRACOS montent sur scène. Ceux qui définissent leur genre musical comme du PUNKABILLY (Pêche et chassabilly) font monter l’ambiance très rapidement. Morille est fidèle à lui-même : Les échanges avec le public sont percutants, le verbe est corrosif et à prendre au 666ème degré [sic !] et les rythmes musicaux envoient une ambiance de malade ! Bref ça y est le festival bat son plein et on aime ça ! Les morceaux s’enchainent, trop vite. Le public implore un rappel mais il faut laisser la scène au groupe suivant.
C’est KARMA qui prend la relève. Des reprises de Shaka Ponk, Muse, AC/DC, ZZ Top et Foo Fighters entre autres…. C’est propre, le son est très bon… même si je n’apprécie pas toujours les arrangements à la sauce Karma sur certaines chansons d’anthologie.
La soirée se termine avec DEAD MAN’S LETTER. Du rock indus de bonne facture. C’est le batteur qui, derrière ses futs, gère les sons synthétiques à partir de son PC portable. Je ne verrai que la première partie du concert. La journée a été longue et je suis KO. Les organisateurs de la GUERRE DU SON A LANDRESSE étaient là ce soir pour sélectionner l’un des groupes qui fera l’ouverture du tremplin le 12 Juillet prochain. C’est DEAD MAN’S LETTER qui aura la chance de jouer aux cotés de Lofofora et des Fatals Picard entre autre !