Aller au contenu

Himinbjorg « Wyrd »

  • par

Déjà 5 ans depuis le dernier album « Chants d’hier, Chants de guerres, Chants de la terre », Himinbjorg a le don de nous faire attendre mais on ne lui en veut pas tant chaque nouvel opus a une certaine tendance à dépasser le précédent.

Et « Wyrd » surclasse dès le premier titre son prédécesseur, avec une envolée Pagan dont seul Zahaah a le secret. Ce chant clair, puissant, pure est la marque de fabrique d’Himinbjorg ! Peu de chanteurs peuvent se targuer de provoquer ça.
« The world of men without virtue – the circle of disillusion » est le titre de l’album, montrant un Himinbjorg au meilleur de sa forme, alternant le Black Metal qu’on avait découvert sur « When Raven fly » avec des parties plus mélodiques et surtout plus folk avec l’apport d’instruments traditionnels, ce qui est la nouveauté de cet album, parties jouées tout de même par Christophe Morvan de Soldat Louis. Ce morceau est un vrai hymne à la Terre, aux éléments, aux Anciens et seul Zahaah sait nous le faire ressentir de cette manière en France. Le solo final de ce morceau est tout bonnement magnifique. Je ne peux m’empêcher de citer un extrait des paroles
« Dansent les peuples autour du grand brasier éternel, pour qu’a jamais raisonne en nous le chant des traditions »

Il n’y a rien à jeter sur cet album, tout y a sa place. Et je n’ai pas encore parler du son qui est totalement parfait, laissant sa place à tous les instruments, faisant ressortir la basse de Zahaah au bon moment (encore une marque de fabrique d’Himinbjorg cette basse tout en rondeur).

Le titre « Another Shore » fait la part belle aux instruments traditionnels en laissant place à une balade et nous permet de reprendre notre souffle avant le dernier titre de l’album.
Si vous en doutiez encore, Himinbjorg est le fleuron du Pagan Black Metal Français tant par la musique que par la parole (Cf l’interview dans nos pages).

http://himinbjorg.fr/


%d blogueurs aiment cette page :