
Nom du groupe : Within Fractals
Style : Prog metal
Label : Autoproduction
Album : Samsāra
Date : 27 mars 2025
Pays : France
LA NOTE : ∞/10
Within Fractals est un groupe né dans les froides montagnes du Haut-Doubs. Composé de quatre musiciens ce projet existe depuis près d’une dizaine d’années et n’a fait parler de lui qu’il y a quelques mois en distillant progressivement des morceaux. Sa musique complexe allie le metal progressif à un côté plus post.
Les Fractales sont des formes qui se répètent à l’infini, et ce à différentes échelles, dans la nature. L’idée du nom de groupe vient du fait que celui-ci voulait raconter l’histoire de quelque chose de macroscopique qui allait devenir microscopique. Le résultat donne une oeuvre dont les superlatifs manquent tellement Samsāra est incroyable.
Cet album parviendra à vous captiver avec une facilité déconcertante. Sa musique raconte une histoire en filigrane sans mots (ou presque) s’inspirant d’une narration lacunaire à la Hidetaka Miyazaki. Le but est de laisser la musique, les visuels et autre stimuli offrir à l’auditeur la liberté de se construire sa propre histoire.
Une histoire qui vous fera voyager loin, très loin. Si de base avoir plusieurs titres avoisinant les dix minutes peut rebuter vous allez revoir votre jugement très vite. Les morceaux sont entraînants et tellement riches qu’ils vous scotcheront pour peu que vous ayez l’envie de vous pencher dessus.
L’exécution est parfaite et chaque musicien a réalisé un travail fantastique. Fantastique peut servir aussi à parler des multiples arrangements qui ponctuent ce disque. Ça fourmille de détails, de couches, de sons et ils transcendent les compositions. Le tout est sublimé par l’enregistrement et le mixage de Paul Pourchet (Medvedkine Studio), véritable homme à tout faire dans ce projet, ainsi que le mastering de Thibault Chaumont (Deviant Lab).
On décèlera, évidemment, les influences des membres de Within Fractals. Je pense notamment à Gojira et The Ocean mais il y en a beaucoup d’autres. Loin d’imiter les grands noms, nous avons un savant mélange des meilleures périodes de ces groupes afin d’offrir quelque chose de moderne et grandiose à Samsāra.
De nombreux invités sont présents et je vous laisse le soin de les découvrir. Leur apport est un atout à chaque fois que ce soit par le biais d’un poème, d’un passage au saxophone ou bien d’un solo de synthé complètement décalé mais ô combien efficace ! Mention spéciale, également, à Kax pour les nombreux visuels qui confèrent à Samsāra une aura incroyable.
On ne va pas y aller par quatre chemins. Des albums de cette trempe là dans la région il en sort un par décennie ! Un tous les dix ans ? Oui environ car la dernière œuvre me venant en tête issue du coin proposant une œuvre aussi poussée date de 2014 avec Abstruce Imbeciles Nailed On Slavery de Lost Ubikyst In Apeiron.
Within Fractals est parvenu à proposer une aventure sensorielle complète et complexe. Un album frôlant la perfection de bout en bout. Ce projet ne donnera pas de concert mais on espère qu’il y aura une suite. Que l’on doive attendre dix ans ou non, nous serons là. UN CHEF D’OEUVRE ABSOLU.

Line-up
Maurad Cabut : Guitares.
Lucas Veriepe : Batterie & Percussion.
Alexandre Rufenacht : Samples & platine.
Paul Pourchet : Basse, synthé & autres.
Enregistrement et mixage par Paul Pourchet (Medvedkine studio).
Mastering par Thibault Chaumont (Deviant Lab).