
Nom du groupe : Alta Rossa
Style : Post Metal / Sludge
Label : Source Atone Records
Album : A Defiant Cure
Date : 22 novembre 2024
Pays : France
LA NOTE : 9,5/10
Il y a environ trois ans, j’écrivais pour ma chronique de Void Of An Era « Le potentiel est énorme, nul doute que vu le talent et la productivité de ces mecs ils ont déjà du nouveau contenu sous le coude. LA première claque de l’année venue de la région. À suivre de près, très près… ».
C’est qui Alta Rossa pour commencer ? Et bien si tu te poses la question et que tu es du coin tu as dû bien hiberner ces cinq dernières années ! C’est une formation officiant dans un style post metal / sludge alternant rage et mélancolie, le tout sans concession. Ils sont parvenus à défendre remarquablement bien Void Of An Era sur scène pendant plus de deux ans et ont publié en novembre 2024 leur nouvel effort A Defiant Cure.
Pas la peine de tergiverser des heures, A Defiant Cure est une bombe, le genre de disque que l’on remet immédiatement après l’avoir écouté. Vous aviez aimé Void Of An Era vous allez simplement adorer son successeur qui le surpasse en tous points. Alta Rossa a passé un nouveau cap et compte bien vous entraîner plus bas que terre. Lourd, sombre, violent, crasseux, rien n’est fait pour vous ménager. Lorsque le groupe se permet quelques passages plus aérés c’est pour mieux vous rattraper et vous faire mal, très mal. Sludge ? Post Metal ? Black ? Peu importe, Alta Rossa mélange les genres et le fait de manière admirable.
Si les influences sont nombreuses elles ont le mérite d’être parfaitement digérées. Pas de track by track, je trouve ça fastidieux à lire, encore plus pour un album qu’il faut écouter dans son intégralité afin d’en saisir toute la richesse et les subtilités. Avec des musiciens incroyables que nous avons tous déjà vus en live à une ou plusieurs reprises, une production aux petits oignons et un artwork superbe nous obtenons une œuvre aussi sombre qu’indispensable.
C’est clairement l’un des meilleurs groupes de la région. On dit souvent que le troisième album est celui de la maturité, Alta Rossa a déjà atteint ce cap , et ce, en seulement cinq ans et deux opus. Rendez-vous sur les planches, car oui c’est bien là que tout prend son sens, la question est de savoir si vous êtes prêt(e)s…

Line-up
Antoine Lauzel : Chant.
Mathieu Martinazzo : Batterie.
Jordan Daverio : Guitare.
Thomas Dubois : Guitare.
David « Dess » Demesmay : Basse.
Mixage et mastering par Thomas Fournier.