Nom du groupe
Alta Rossa
Style
Post Metal
Label
Source Atone Records
Album
Void Of An Era
Date de sortie
18 février 2022
Pays
France
LA NOTE
9/10

Alta Rossa est une formation dont vous avez, certainement, entendu parler ces derniers mois. Fondé en 2020 avec d’excellents musiciens issus notamment de Horskh, Asidefromaday ou bien encore The Erkonauts, ce groupe ose mélanger les genres. Comme il est dit dans leur bio « Alta Rossa allie l’énergie du punk hardcore à des atmosphères plus sombres, plus sludge en s’appuyant sur des sonorités noise ou encore black metal. » Cette phrase se révèle parfaitement exacte. Le contexte de ces deux dernières années a donné davantage de matière à la création pour les Bisontins.

« C’est dans les moments d’urgence et de violence que le groupe exprime le mieux son talent. »

 Les sept titres de Void Of An Era vont vous saisir directement à la gorge. Alta Rossa officie dans le Post Metal bien que d’autres styles forniquent ici et là. Si le groupe parvient à instaurer des ambiances lourdes et pesantes c’est dans les moments d’urgence et de violence que le groupe exprime le mieux son talent. C’est simple, lorsque tout s’emballe la formation Bisontine est un véritable rouleau compresseur. Le Basse / batterie est impressionnant d’efficacité, les guitares sont incisives. Le chant, à défaut d’être très varié, colle parfaitement au style en accentuant la violence de Void Of An Era. Le travail effectué sur le son est remarquable, Le Disvlar Studio sait faire sonner les groupes de metal comme il faut, leur CV a, clairement, de la gueule, jugez plutôt : Whoresnation, Abyssal Ascendant, Blockheads y sont passés…. Avec une petite demi-heure au compteur ce disque s’écoute d’une traite et ne vous laissera pas indifférent. Tout est pensé, articulé pour vous remuer et ça commence dès la pochette de l’album signée par l’artiste Russe Kerill Semenov. Void Of An Era est un excellent album qui a probablement servi d’exutoire à ses auteurs.

 

« Void Of An Era est un excellent album qui a probablement servi d’exutoire à ses auteurs. »

Signé sur le label, qui monte, Source Atone Records (avec notamment Membrane), Alta Rossa dispose déjà d’une excellente visibilité. Ils ont été amené à donner des beaux concerts avec par exemple le festival Détonation à Besançon, la Rodia dans cette même ville ou bien encore la première partie de Hangman’s Chair au Moloco à Audincourt ! Le potentiel est énorme, nul doute que vu le talent et la productivité de ces mecs ils ont déjà du nouveau contenu sous le coude. LA première claque de l’année venue de la région. À suivre de près, très près…

Line-up

Antoine Lauzel : Chant.

Mathieu Martinazzo : Batterie.

Jordan Daverio : Guitare.

Thomas Dubois : Guitare.

David « Dess » Demesmay : Basse.

Enregistré par Steph Lawansch au Disvlar Studio.