Aller au contenu

Toybloïd vs Dead End au Bar de l’U

Le Bar de l’U (Besançon-25) – Vendredi 1er février 2019

Toybloïd vs Dead End

En Gascogne, on dit que « Si février ne sévit pas, tout mois de l’an ennuie.  ! ». Au vu de la programmation du 1er février au Bisontin Bar de l’U, Bad Obsession Prod a dégainé direct, alors ça promet pour les mois à venir en 2019 ! On ne s’ennuiera pas devant nos scènes.

Car ils ont pris la très très bonne initiative d’inviter Toybloïd à visiter Besançon pour la première fois, et j’ai craint fortement que le Bar de l’U ne soit pris d’assaut. Mais heureusement, on a pu entrer et profiter de ce concert dantesque. Accompagnés de leurs potes Dead End, tout droit venus de Strasbourg pour les accompagner sur 2 dates, après déjà 3 passées à leur chauffer la scène, ils ont enflammé la scène du bar. Les murs ne sont pas tombés, le sol n’a pas craqué…tant mieux !

Ce sont donc les quatre gars de Dead End qui sont chargés de lancer l’ambiance vers 21h30, dans une salle déjà bien remplie. Originaires d’Alsace, ils ont gagné le droit de partager la scène avec Toybloïd sur plusieurs dates, signe que le courant passe bien entre eux, et ça se voit. Sur une base de punk, de rock, de punk-rock quoi, et de pétages de corde en série, ils font grimper la température et remuer les premiers rangs très rapidement. Sur des sujets aussi variés et enjoués que peuvent l’être le suicide, la maladie ou la vieillesse (ben ouais, Life is a Dead End…), ils nous mettent pourtant la patate (sans la cancoill’) et se révèlent une découverte plus que sympa. A bout de cordes et de temps, ils passent alors le micro aux riot grrrls et leur batteur.

Dead End

[Best_Wordpress_Gallery id= »99″ gal_title= »Dead End – Toybloïd vs Dead End – Bar de lU »]

Bon, je ne vous cache pas qu’avoir l’opportunité de côtoyer de si près le trio parisien dans un petite salle du coin me réjouissait depuis ma surprise de l’annonce de ce concert. Parce qu’après avoir découvert le combo sur les terres de Jussey grâce à Music’En Brousse en 2016, et avoir eu une seconde chance de me prendre leur set en pleine face à Landresse, lors de la Guerre du Son 2018 (la photo où ils brandissent notre cher drapeau MIFC sur scène, vous vous en souvenez ?), je ne m’imaginais guère comment ils allaient se contenir sur une si petite estrade au plafond si bas. Toybloïd a de l’énergie à offrir et a besoin de contact ! Beh il y en a eu…

Revenus à un look plus rock (oui parce que la tenue débardeur-short orange, bon ben …bref, de tout façon il faisait trop frais pour la ressortir et tant mieux ;-)…), les voilà qui grimpent sur scène. Madeleine arbore le T-Shirt de Métal in Franche-Comté, et on ne boude pas notre plaisir de voir qu’ils soutiennent encore ouvertement et pleinement notre asso ! Le set aussi est totalement renouvelé, composé essentiellement de nouveaux titres (le nouvel album, « Modern Love » n’est encore pas sorti, il va falloir être patient, et guetter à la rentrée les futures dates de release tour…), mais quelques titres (tubes?) de leur premier album permettent aux fans présents de donner de la voix avec elles, ou de compter brillamment 1,2 3, 4 !. Sur « If you Dare », c’est l’ami Dom qui lance le plus fort les premiers mots du refrain, et qui gagne le droit d’emprunter le micro de Lou pour quelque temps ! Une nouvelle preuve que les Toybloïd aiment partager leur kiff de jouer avec leur public. Et comme l’envie de venir au contact est systématique, Lou n’hésite alors pas à grimper sur un retour, puis sur un bout de comptoir (bondiou de plafond trop bas :-p). Le bain de foule en slam n’étant pas possible cette fois-ci, c’est grimpée à califourchon sur les épaules d’un ami que je garderai anonyme (mais qui n’était pas peu fier quand même !) que Lou fend le public sur quelques mètres, tandis que Madeleine et Greg restent coincés sur l’estrade.

Toybloïd

[Best_Wordpress_Gallery id= »100″ gal_title= »Toybloïd – Toybloïd vs Dead End – Le Bar de lU »]

Comme d’hab, un show survolté, où les verres de Chartreuse ont durant quelques instants bien secoué les rockeuses enthousiastes, mais il en faudrait plus pour les perturber, parce que ces trois-là ont le surtout le feu de la scène dans les veines ! Et à Métal in Franche-Comté, tout comme chez Bad Obsession Prod et le Bar de l’U, je crois qu’on aime vraiment ça ! Bonne continuation à ces deux groupes, et vivement qu’ils reviennent faire trembler nos terres… Yeaah yeahh, ouuh yeaah !

Report par Steph
Crédit photo Nico Light

 

Concert organisé par Bad Obsession Prod au Bar de l’U à Besançon (25)

Publication associée :

[LIVE REPORT] Ce fut la Guerre du Son ! Carnet de campagne jour 1

%d blogueurs aiment cette page :