Aller au contenu

Syr Daria et Absolva, live report par Lola

  • par

SYR DARIA & ABSOLVA – Concerts de Soutien au Baracat’, à l’Atelier des Môles le 27 mars 2015.

Il est un peu plus de 21h. Le public entre progressivement dans la salle. On n’est pas très nombreux. Le temps d’une bière et les lumières s’éteignent.
Les Mulhousiens de Syr Daria entrent en scène. Le clown de Circus of life, en grand format derrière le batteur est rappelé sur les sangles des guitares.
Et c’est parti ! Ils distillent rapidement une ambiance sympathique : le chanteur, à la basse n’est pas avare d’échanges avec le public. Il y a des habitués qui les suivent, et d’autres qui les découvrent. Mais les rifs balancés par le guitariste et la hargne du batteur, fils caché de ZZ-Top par sa longue barbe, font bouger le public. Du bon heavy metal avec de bonnes rythmiques et des passages plus calmes. On aime ! Le 2e guitariste, malgré la douleur d’un lumbago, ne laisse rien paraitre. On sent qu’ils se font tous plaisir sur scène et le public leur rend bien ce plaisir.
Déjà la dernière chanson « Porn Star ». La lumière revient. Plus qu’à aller faire un tour au bar vers Catia en attendant Absolva.

Chemises noires, jeans noirs, dos au public. Les premières notes sont balancées en même temps que les lights. Chris et Luke aux guitares et Karl à la basse se tournent : Le démarrage du concert ne se fait pas dans la dentelle ; Ça promet !
Absolva, je découvre ; Absolva, c’est du lourd : dès les premières notes je regrette de les avoir ratés à Audincourt en 2013 ! (on ne peut pas être sur toutes les scènes à la fois !)
La voix de Chris Appleton prend aux tripes et sa guitare n’a qu’à bien se tenir. Les titres s’enchainent et font monter la température des Môles en flèche.
Chris prend la parole plusieurs fois : il rappelle que le 3e album du groupe sera enregistré à l’automne et espère bien le retour du groupe à Montbé pour la prochaine tournée.
L’ambiance continue à monter. Lors de la présentation des musiciens, le nom de Luke Appleton, guitariste d’Iced earth déclenche une ovation. Chris en profite pour faire aussi la promotion de son album solo « Restless ».
A la batterie, Martin McNee, fondateur du groupe avec Chris et Luke, à l’époque de « Fury UK », lance un solo mémorable. Le public adore. Il faut dire qu’il envoie vraiment du lourd ! Les autres membres du groupe sont de retour. La chemise de Chris est tombée ! Les guitares et la basse égrainent des riffs et des solos fabuleux.
Le public chante à pleine voix, fait du bruit et met une ambiance remarquable. Une petite pub pour le merchandising et la dernière chanson se termine, après un rappel appuyé.

Un très bon concert. Je trouve juste dommage que seulement une petite centaine de personnes ait fait le déplacement… Les autres ont bien eu tort : c’était une fois de plus un concert digne des grandes progs du Baracat’.
Merci Rémy et Catia !

Lola Photographie – Laurence AMIELH

%d blogueurs aiment cette page :