Aller au contenu

SLAYER – « South of Heaven »

  • par

Il y a bien un groupe que l’on ne présente plus, c’est bien SLAYER, groupe américain fondé en 1981 par Kerry King et Jeff Hanneman. C’est un groupe mythique de thrash métal faisant partie du non moins légendaire Big Four of Thrash regroupant Slayer, Megadeth, Metallica et Antrax.

L’album dont je vais vous parler aujourd’hui est « South of Heaven », qui est le quatrième album studio de la formation. Il est sorti le 05 juillet 1988, j’avais deux ans cette année là!!! Grâce à cet opus, le groupe a reçu la certification d’or par a recording industry association of America en 1992. Il s’agit d’une association interprofessionnelle qui défend l’intérêt du disque aux Etats Unis.

images

Le troisième album du groupe se voulait hyper speed et au combien fameux. Les membres du groupe ont voulu délibérément ralentir le tempo de South of Heaven pour compenser l’énergie de Reign in Blood et surprendre leur public. Autre changement, les guitares évoluent sans distorsion et la voix de Tom Araya se fait étonnamment plus grave et plus posée, ce qui est une opposition totale avec « Reign in Blood ». Certains fans ont d’ailleurs été déçus de cet opus. Il était clairement très compliqué de ressortir un album après l’œuvre. Je trouve néanmoins qu’ils s’en sont pas mal sorti du tout, ce changement de style leur va très bien, ils sont littéralement sortis de leur zone de confort en offrant pas mal de diversités et de subtilités, ce qui est un prouesse en soi pour SLAYER.

L’album commence très calmement avec un texte parlé dans le titre éponyme de l’album, South of Heaven. Le passage des enfers se fait donc avec une connotation mélodique que l’on retrouvera dans Mandatory Suicide. Ce dernier très lent, et juste une tuerie, un des titres que je préfère sur l’album avec Spill the Blood, où on retrouve l’essence de ce qu’est le groupe, il est à noter la sympathique intro en arpège.

On poursuit avec un titre beaucoup plus thrash, Silent Scream, qui aborde un sujet particulièrement réactionnaire et délicat (l’avortement) sur un rythme effréné. Live Undead me permet de constater que le chanteur n’a pas perdu sa hargne dans cet album, c’est avec un certain plaisir que je l’écoute pousser ses cris de rage. Behind the Crook Cross possède un très bon refrain, il relate l’histoire d’un soldat se trouvant sur un champ de bataille et qui s’en prend plein la tronche. Les riffs sont tout juste incroyables. L’album me comble par son énorme qualité. Quel contre pied génial à Reign in Blood, ils sont culottés et ça marche!!!

Les américains reprennent le titre Dissident Aggression  de Judas Priest sur « Sin After Sin ».

Bon les amis il faut bien dire qu’il est quand même pas mal du tout cet album, il ne ressemble à aucun autre album de SLAYER. Et oui le groupe peut parfois être mélodique, j’ai bien dit parfois, toutefois ils nous plongent dans cette ambiance cauchemardesque d’apocalypse et de sang sur les chants de bataille d’antan que nous aimons tant.

Ce qu’on peut retenir de cet opus c’est l’incroyable talent du batteur Dave Lombardo, chaque élément sonne juste trop bien, il est carrément bien mis en valeur.

Ça fait quand même du bien de ressortir quelques albums du grenier!!!! Vivement le prochain.

Xena

Disponible en magasin

ou

Acheter le CD

%d blogueurs aiment cette page :