Aller au contenu

Nightwish « Endless Forms Most Beautiful »

Endless_Forms_Most_Beautiful

Dire que cet album est attendu (et pas que par moi bien entendu) est en dessous de la réalité ! Et ils sont nombreux ceux qui pensent que le groupe va se gaufrer avec ce nouveau CD !

Je vais les décevoir, c’est une réussite!

Quand on pense qu’il y a une nouvelle chanteuse, Floor Jansen, un nouveau musicien typé Folk (Troy Donockley, déjà présent mais en tant qu’invité) et un batteur débauché rapidement chez Wintersun pour palier à la maladie de Jukka qui l’éloigne du groupe pour cette année, on avait de quoi se poser la question de la qualité de l’album !

Et bien dès le premier titre « Shudder Before the Beautiful », c’est du Nightwish pure jus, mais époque « Once » ! Orchestration, grosse guitare et montée en puissance de Floor qui en l’espace d’un titre fait oublié le départ de Tarja et le passage d’Anette Olzon !

La suite de l’album, c’est une succession de hits, avec « Weak Fantasy » bien Heavy où l’on peut entendre le mélange des 2 chanteurs  (Comprendre Floor et Marco car Troy chante lui aussi) qui donne un son Rock à ce titre !

Bien sur on ne peut pas oublier le single sorti il y a un mois, « Elan » qui a beaucoup fait parler mais que j’apprécie vraiment pour son coté rafraichissant, typiquement folk qui met en valeur le travail de Troy.

« Yours is an empty hope » permet d’entendre un peu plus Marco dont la voix si particulière donne cette puissance Metal à Nightwish et à ce titre en particulier, Floor n’est pas en reste non plus !

« My walden »  est introduite par la voix de Troy et il a beaucoup influencé ce titre, en effet la musique celtique y est très présente. Je pense mon titre préféré dans ce style depuis un petit moment !

10 titres de pure Nightwish et un 11ème d’une durée de 24 min

Ce dernier titre, « The Greatest show on Earth » est composé de 5 parties. Il confirme la passion de Tuomas pour les musiques de film car ce morceau pourrait largement illustré un documentaire sur notre planète, ses paysages, son monde animalier. Attention n’allait pas croire qu’il est totalement instrumental, aucun soucis le groupe revient à plusieurs moments nous faire du Nightwish.

On reproche souvent au groupe et à Floor de ne pas utiliser sa voix lyrique, bein moi je m’en cogne et j’aime autant ! Si je veux en écouter, j’irai écouter le live de Tarja et les anciens Nightwish !

Je vois que j’ai fait un pavé, le résumé ? Achète le !! Avec le beau digipack qui va bien (qui comprends un livret et le cd en instrumental, bon choix ça d’ailleurs)

Disponible en magasin

ou

Acheter le CD

Étiquettes:
%d blogueurs aiment cette page :