Aller au contenu

L’album éponyme du groupe BLUES PILLS

  • par

La chronique de l’album de cette semaine nous permet de voyager un petit peu dans le passé. Le revival rock est visiblement très à la mode. Il est temps de ressortir les tuniques, les pantalon pattes d’eph et les fleurs au dessus de l’oreille car le groupe suédois BLUES PILLS nous envoie directement dans les années 70. Il a été fondé en 2011, il est composé de trois membres, au chant Elin Larsson, Cory Berry à la batterie, à la guitare Dorian Sorriaux et Zack Anderson à la basse.

bluespills

L’album éponyme, sorti le 25 juillet 2014 a un packaging cartonné hyper élégant et coloré.

L’ensemble des dix titres est tout simplement hyper énergique, cela envoi du lourd. La chanteuse a une voix très dynamique et soul. Cela donne une très belle musicalité.

L’album débute par le titre High Class a Woman, très énergique, la chanteuse a une superbe voix et la mélodie est très entraînante. Le son de la guitare fait penser a un mélange de Led Zep et Hendrix. Précisons que Dorian Sorriaux est un petit frenchy de 18 ans et très talentueux. La suite de l’album est tout simplement un régal pour les oreilles. Le retro revisité a vraiment du bon. Les rythmes sont tout simplement hyper agréables à suivre. Les lignes de basses sont extrêmement profondes. Tous les codes des années 70 sont là. Beaucoup opère une comparaison positive de Elin Larsson avec Janis Joplin.

Malgré la jeunesse du groupe, BLUES PILLS a su imposer une réelle identité, chose non aisée dans ce genre de style. Ain’t no Change, Jupiter et Devil Man reste sur cette mouvance là, avec une belle énergie.

Black smoke est légèrement plus lent, ce qui n’enlève en rien le charme de ce titre. Certains titres sont quant à eux un peu plus psychédéliques, c’est le cas de River et de No Hope Left For Me. Il y a une très belle accélération avec le titre Gypsy, clairement très bien pensé.

L’album s’achève avec une très belle balade folk, Little Sun. Une fin très douce.

Avec cette album, BLUES PILLS ne fait que confirmer qu’il va falloir compter sur eux dans les années à venir. Elin Larsson est sans conteste l’atout de cette formation avec une voix juste stupéfiante.

Le look rétro, même s’il peut en agacer quelques uns, a encore de très belles histoires à raconter. Les connaisseurs pourront être légèrement déçus en écoutant quelques titres qui ont été réarrangés, l’album ne contient pas que des inédits.

Xena

Disponible en magasin

ou

Acheter le CD

%d blogueurs aiment cette page :