Negative Ritual – Spectrum of the past

  • par

negative« Spectrum of the past », c’est une plongée dans un style quasi inconnu pour moi mais comme souvent, ce type de découverte me permet d’apprécier un nouveau genre de Metal. Et ici, on part dans un Gothic/Rock joué par des Metalleux, ce dernier détail étant important pour s’imaginer la musique du groupe.

Donc premier Ep pour ce groupe crée fin 2014 par  Sarkasm (ex- Messaline, ex-Fragments Of Dirt, ex-Nora Fries) au chant (NDH : Rencontré lors du Ragnardrock Fest) et à la programmation batterie et de Requiem (Last Requiem, Blood For Dexter), en charge des guitares, de la basse, des claviers et des chœurs.

Coté production, rien à dire c’est professionnel, je reprocherai peut être la mise en retrait des guitares pour laisser une grande place au chant. Choix finalement assez étudié car la voix de Sarkasm a un coté totalement hypnotique et ritualiste qui vous emmène très loin.

5 titres, et quelques pépites comme « Spectrum of the past » dont l’influence Moonspell est palpable à chaque note, franchement en fermant les yeux j’avais l’impression d’entendre Fernando. Aucun doute, les Portugais ont vraiment été une source d’inspiration pour Negative Ritual car justement, ils arrivent à allier le Gothic Rock aux sonorités Metal Extrême avec finesse.

Malgré tout, même si j’aime ce type de chant, il aurait fallu le faire évoluer, varier sur les titres car il pourrait à la longue lasser l’auditeur. Il y a bien quelques incursions de vocaux extrêmes mais seulement en backing sur le morceau « Darvulia ».

Pareil pour le rythme mais là c’est plus une question de gout personnel, j’avoue, j’aime quand ça booste un peu et je pense que la démarche de Negative Ritual n’est pas dans la rapidité, mais bien dans la mélancolie.

Donc pour un premier Ep, c’est plutôt une réussite. J’attends de voir si les influences extrêmes revendiquées par le groupe (Behemoth, Rotting Christ, …) vont se révéler dans les nouveaux morceaux.

Pour écouter

Pour suivre le groupe

1 Two Messiahs 4.32
2 Spectrum of the past 3.5
3 The Blood Eagle 5.00
4 Darvulia 4.44
5 No More Effigies 4.08
Étiquettes: