Aller au contenu

Messaline, les templiers des temps modernes

  • par

messaline

Des templiers au Ragnardrock ?! et bien oui ! Messaline n’a pas hésité à revêtir la tunique et aller combattre les dangereux envahisseurs du Nord ! Bon d’accord ils ne sont pas de la même époque mais on s’en fout ! Et j’ai bien aimé causer avec nos amis de Bourg en Bresse ! Et c’est Eric qui réponds aux questions, entouré de tout le groupe !

Une petite présentation du groupe
Messaline est né en 2003 sur les cendres d’Absurd avec qui on avait sorti 2 albums dans un style metal prog. Depuis on a sorti 3 albums avec Messaline (2005 2009 2013). On a un le line up actuel depuis 2011, il nous a donné un nouveau souffle et nous a permis de sortir «Illusions barbares » en 2015.
IL est paru chez Brennus, c’est un des rares labels dans ce style de musique, assez petit par la taille mais grand par leur professionnalisme, ils font du bon boulot. On est prévenu à chaque album vendu et donc qui nous rapporte de l’argent. Il vaut mieux bosser chez un petit label qui fait bien son boulot que d’être chez un plus gros qui risque de t’arnaquer. On s’autofinance donc récupérer de l’argent sur chaque album nous permet d’avancer.

ambiance_metalinfranchecomte_gally_001-2 (2)

Les influences, très Hard Rock français mais pas que ? Pas mal de Metal aussi ?
Messaline c’est 4 personnes qui ont des influences différentes, j’écris les textes en français axé sur le côté poétique, on peut dire que la part optimiste vient de Christian Décamps et la part pessimiste de Thiephaine, ce sont 2 grandes influences pour moi, très franc comtoise d’ailleurs.
Fan de hard rock des années 70 mais aussi des choses récentes comme Ghost, Spiritural Begars.
Pour le guitariste c’est plus les années 80, fan de solos des Maiden et autres Helloween mais aussi les guitaristes comme Stevie Vai, Eric Johnson, très large comme influence mais au final on retombe sur un hard rock chanté en français avec des solos, au final un mélange de Ange et Trust.
Le batteur est plus dans le Metal extrême comme Amon Amarth ou Dimmu Borgir.

Messaline, tant dans son logo que dans sa musique, c’est l’époque de Blaspheme et Sortilège, nostalgique ?
Non, pas nostalgique car on avance pas sinon, on voulait un logo de groupe bien visible, il est typé on voit tout de suite qu’on fait du hard rock mais on n’est pas un cover band, on est groupe de 2015.

messaline1

Pour ce changement de nom ?
Au début de Messaline en 2003, il restait ¾ d’Absurd, on est passé de 2 guitares à une guitare et on a aussi changé de batteur, c’est lui qui a proposé qu’avec ce changement il valait mieux trouver un autre nom. L’idée était cohérente même ça m’a empêché de dormir quelques nuits parce qu’on avait déjà fait notre place dans le milieu du prog avec les premières parties pour Porcupine tree ou Ange. On a toujours peur de repartir de 0, beaucoup de groupes changent de musiciens mais gardent le nom alors que nous c’est l’inverse on était les ¾ et on a changé de nom, sur ce coup-là on a eu des couilles mais ça nous a permis d’avoir un nouveau départ.
On a aussi eu des remarques sur le groupe allemand neo nazi mais ce fut assez rare

La promo avance, je vois même un article dans Voici, moi je trouve ça fun ça a pas du plaire à tout le monde,
Lorsque j’ai dit ça aux gens ils ont cru que je me tapais une présentatrice météo sur la tnt, toute chronique est bonne à prendre, ceux qui nous suivent ont trouvé ça génial Bizarrement les seuls personnes qui ont critiqué ce sont des groupes locaux, de la petite jalousie.
Nous on a trouvé ça fun, ça nous a coûté que dalle par rapport au fait de payer une page dans un mag.

L’actu du groupe et son avenir
Là on joue chez les vikings, en septembre on joue dans un fest, au Laim fest avec Fortunato. Le 25 septembre avec Ange à Bron, 24 octobre avec Satan Joker, puis en novembre une date sur Chambéry, on joue beaucoup sur la région Rhône Alpe.

Si je vous parle Franche Comté ça vous évoque quoi ?
EN VRAC
-L’accent ! J’ai fait 5 ans aux beaux-arts à Besançon, et les filles là-bas il vaut mieux sortir avec que de parler avec car l’accent cassait les effets (fait moi l’amourrr) (NDLR : il a dû tomber sur des Doubistes du Haut!)
-En fait c’est une 2ème famille, une 2 ème maison ;
-le batteur a travaillé vers Dole et il a aimé la franche comté.
-Bonne bouffe !
– Le vin d’Arbois, un bon savagnin que je ne donne pas à tout le monde car particulier au niveau goût, j’aime bien les alcools qui sentent la terre, les choses tourbées.

https://www.facebook.com/Messaline-OFFICIAL-267875829948132/timeline/

messaline2

%d blogueurs aiment cette page :