Aller au contenu

Machine Head « Bloodstone & Diamonds »

MI0003794753

J’ai l’honneur de pouvoir chroniquer un album d’un de mes groupes préférés, à savoir Bloodstone & Diamonds de MACHINE HEAD sorti en novembre 2014.
J’entame l’écoute de l’album par « Now we Die » , très belle entrée en matière qui prouve la volonté du groupe de rechercher les sonorités correspondant à leur identité, avec plus de mélodies et de groove. Il est dans la continuité des deux derniers albums notamment Unto The Locust, sorti en 2011. Il a toutefois un rythme plus lent que ce dernier. Cela se ressent vraiment dans le morceau très lourd « Beneath The Slit ». « Ghost Will Haunt my Bones » et « Sail into the Black » manquent cruellement de tonus.
« In comes the flood » a une sonorité quasi religieuse. Les cordes du Quartet Rouge, accompagnant le groupe sur cet album, se mêle harmonieusement avec les riffs des guitares, ce qui donne une belle profondeur à ce morceau.
Les morceaux « Damage Inside » et « Imaginal Cells » calment énormément le jeu et sont particulièrement sombres.
Nous retrouvons des mélodies très accrocheuses, qui sont une des caractéristiques du groupe, notamment dans le titre « Take me Throught The Fire », Je dois bien vous avouer que c’est le morceau que je préfère sur l’album.
Malgré cet aspect moins trash, Robb Flynn envoi du lourd comme toujours, la batterie et les guitares entrent violemment dans le vif du sujet, pour notre plus grand plaisir.
Deux titres se démarquent du lot avec leurs belles accélérations, il s’agit de « Killers & Kings » et « Night of Long Knives ».
il est clair que la musique de ce groupe emprunte le même chemin que ces deux derniers album. Le son se fait plus mélodique et plus lent. Le moins que l’on puisse dire c’est que le groupe expérimente des sonorités différentes, les éloignant de leur zone de confort. L’album rassemble des titres différents les uns des autres avec un début d’album plus trash et rapide que la fin.
Un grand merci à Cultura Besançon qui met à notre disposition plusieurs albums par semaine pour que nous puissions partager avec vous nos impressions.

Xena

Disponible en magasin

ou

Acheter le CD

%d blogueurs aiment cette page :