Aller au contenu

 On en parle régulièrement, voici un compte rendu d’une nouvelle soirée organisée par les Sapins Metaliks. Depuis 2019 cette association organise des concerts et grossit au point de devenir incontournable dans la région. Privilégiant les groupes locaux, nous avons droit maintenant aussi à des groupes qui viennent parfois d’un peu plus loin. Un bon équilibre a été trouvé et les chanceux, qui y étaient, se souviennent de la soirée monstrueuse d’avril 2022 sold out !

L'affiche

 C’est à Kymris que revient la lourde tâche d’ouvrir la soirée. Pour les avoir vu lors de leur premier concert en juillet 2022 j’avoue être impressionné par le gap qu’ils ont fait. Les locaux ont énormément d’influences et il serait réducteur de les classer comme un mélange de folk et death metal. La salle se remplit bien et le groupe malgré son peu d’expérience live assure comme il faut et se fait plaisir. Il y aura même un beau wall of death, pas mal alors qu’il n’est pas encore 21h ! Il ne leur reste plus qu’à continuer dans cette voie et à enregistrer un premier disque. Depuis ils ont joué au Café du Théâtre à Pontarlier et referont des dates cet automne. À suivre donc.

Setlist Kymris L’Entrée Dans La Combe / Le Pacte De Colbus / Drack / La Clé De Feu / Les Deux Bossus / L’Ours De Crosey / La Sorcière de Florimont / Truzna

 J’avais vu Kamizol-K au Sylak 2018 en début de journée, les Lyonnais avaient donné un très bon concert à domicile, je n’avais, cependant, pas pris la peine de les écouter sur cd, quelle erreur ! Le groupe oscille entre hardcore et metal avec un seul objectif en mettre plein la gueule. Distrait au départ, je me rapproche de la scène vers la fin du premier tiers du set pour vraiment regarder le concert. Avec une énergie de dingue Kamizol-K enchaîne les titres remarquablement et prend le public à la gorge. L’attention se porte, inévitablement, sur le duo de vocalistes Marie et Lionel qui sont au taquet tout le long. À la fin du live le public envahit la scène et le groupe (hormis le batteur) se retrouvent par terre. Nous avons ici un très bel échange entre les artistes et le public pour ce concert de folie. FURIEUX est le mot qui me vient à l’esprit pour qualifier la prestation de Kamizol-K et que dire de ce final sur « Get Away » ? Foncez les voir s’ils passent près de chez vous !

Setlist Kamizol-K Insanity / Souseiji / Sinner / Hatred / Undo / Sashimi Alive / Stand Up / Devil PT / Horny Time / 69 Forces / Get Away

 Nos amis de France, Black, Death, Grind sont présents avec leur stand. C’est simple, ils sont deux, ont le sourire et vous conseillent en fonction de vos goûts. Ils font même un prix si vous prenez au moins deux objets ! Ce sont des passionnés qui arpentent les concerts et font vivre la scène underground.

Ce fut encore une soirée réussie avec une belle programmation et une organisation irréprochable !

 Changement radical de style avec le death metal progressif teinté de black de Toward The Throne. Découvert à Morteau en 2019, il m’avaient scotché et j’étais impatient de les revoir. Leur premier album Vowed To Decline chroniqué ici m’a réellement bluffé il y a un an et demi. Les quatre musiciens parviennent à instaurer une ambiance propice à l’introspection et les spectateurs headbanguent religieusement au rythme des brûlots que Toward The Throne nous assène. Un professionnalisme indéniable en ressort et on ne peut que saluer la performance du combo qui parviendra, ce soir, à gagner de nouveaux fans. Mention spéciale au chanteur / bassiste Gauthier très charismatique.

Setlist Toward The Throne The Sorrow / From Contempt To Graves / Still, Denial / The Ashes Of Pain / Opposed (In Every Way) / Neogenesis / The Inevitable Trail Of The Fall

 C’est à Recueil Morbide de clôturer cette belle soirée. Les Francs-Comtois depuis plus de 20 ans ont sorti plusieurs albums et donné énormément de concerts. Leur brutal death sans concession a marqué un nombre considérable de gens. Rappelez-vous, je les ai interviewé dans l’après midi La scène est dépouillée et les quatre musiciens, dès les premières secondes démontrent que leur notoriété est tout à fait justifiée. Sylvain est une vraie machine de guerre derrière son kit, ça blaste à tout va avec une précision chirurgicale ! Johan à la basse est impérial, il headbangue et arpente la scène en long, en large et en travers en assurant ses parties à la perfection. Will, s’il se retrouve seul s’en sort à merveille et la nouvelle configuration avec une guitare passe plutôt bien. Ma grosse interrogation concernait le nouveau frontman. Pour avoir vu Recueil Morbide avec Mickey puis Jéjé il était évident qu’il fallait du lourd pour succéder à Jéjé. Tik s’en sort avec les honneurs et ce n’est pas une mince affaire tant les différents types de chant extrêmes au sein de Recueil Morbide demandent une grosse technique ! Pendant 45 minutes, ce sont des missiles qu’on se prend dans la tête et on ne peut qu’attendre avec impatience le disque qui succédera à Morbid Collection (2015). Une vraie leçon de brutal death comme on aime en prendre à intervalle de temps régulier !

Setlist Recueil Morbide Intro / Alone / We Harvest What Whe Show / Chronicle Of A Decline Perversions / Crazy War / The Suffering Remains / Nightmarish Collapse / Belated Revenge / Skin On The Bones / Ritual Time / Domination / Open The Scars

 Notons qu’il s’agissait de la dernière fois que Jérôme, le créateur de Metal In Franche Comté, tenait un stand. Après avoir crée le webzine et l’association, il s’est investi pendant près de dix ans pour soutenir la scène au mieux (et même plus car il le faisait bien avant MIFC). Il a pris la décision de partir de son poste de président nous confiant les clés de la maison. Notre structure évolue et on ne peut que le remercier pour ces huit ans de dévouement et de passion. Merci Boss pour tout ce que tu as fait, on se reverra, évidemment, ici ou là !

 Ce fut encore une très belle réussite pour les Sapins Metaliks qui ont proposé une belle affiche. Le son fut excellent pour tous les groupes et les spectateurs se sont régalés. À présent ils vont recharger les batteries et nous proposeront, assurément, une prochaine édition de qualité !

%d blogueurs aiment cette page :