Aller au contenu

Les BRACOS et ROADSTER aux portes-ouvertes de la Brasserie Terra Comtix – Live Report by Lola.

  • par

Les BRACOS et ROADSTER aux portes-ouvertes de la Brasserie Terra Comtix le 6 juin 2015.

Samedi après-midi : on charge la tente 2 secondes dans la voiture et on enquille les petites routes direction Mamirolle. Ne vous fiez pas au nom de ce petit village devenu célèbre ces derniers temps, on ne part pas au concert de Lilian le Fromager, non non ! C’est à la Brasserie Terra Comtix que nous avons rendez-vous ce soir.

Au programme : dégustation houblonnée et concerts rock ! Pas mal non ?!

A notre arrivée, les musicos ont attaqué les balances pour ce soir. Pendant que Richard, le patron, fait visiter son atelier de production de la « Trobonix », les autres s’affairent à droite à gauche, faisant chauffer le barbecue et les tireuses à bière.

Et si j’allais gouter l’ambrée ?…oh pas mal du tout ! Mais allons-y doucement, elle torche : 6,5° la belle !

Encore un peu de patience et le premier groupe entre en scène. Deux concerts des Bracos en moins de 8 jours, faut que je me calme !

Ho ils sont sexy ce soir les Bracos : bottes en caoutchouc ou cuissardes de pêche… Quand on sait qu’il fait à peu près 30 °C, ça doit mariner ferme là-dedans ! La Chouette, le Brochet et le petit Canard sont là aussi bien sûr : ils ne manqueraient un concert de leurs copains pour rien au monde ! Et c’est reparti comme en 40 ! Les bons rythmes punk-rock me procurent un irrésistible besoin de bouger. Bon, pas trop quand même, sinon les photos vont être floues !

Border collie, Run run, la Truita, etc… Tout y passe. De toutes parts dans le public, les sourires sont fixés jusqu’aux oreilles et les pieds battent la mesure. Quand Jimmy-Belle-Buvette, alias Morille, nous raconte l’histoire de son père empaillé au-dessus de la cheminée, on est juste un peu morts de rire ! En fait avec les Bracos, vous avez 2 spectacles pour le prix d’un (surtout que c’est gratuit en plus !) : musique Rock’n’roll et spectacle humoristique.

Les échanges verbaux entre le chanteur/guitariste et le batteur, prenant le public à témoin, entrainent le public dans une bonne humeur communicative.

Musicalement, les rythmes sont entrainants, les voix sont justes.

Coté instrumental, une contrebasse, dans un groupe rock, ce n’est pas habituel. Le son grave et typé offert par celle de Jules apporte une note blues/jazzy à cet ensemble rock. Ça me plait bien.

Bon c’est pas tout ça mais va falloir laisser la place aux Roadster. Le merchandising n’est pas très organisé : il reste 3 ou 4 CD à vendre quelque part dans le camion ! Ça fera 500 disques vendus : « Hé ! On doit être… peut-être Bouse d’Or ?! » annonce fièrement Morille !! Bon je m’offre le 499e, dédicacé bien sûr, et un T-shirt !

Et je vais gouter la Trobonix Blonde !…

– La suite de la soirée après ces photos –

Les Roadster s’installent. Jean-Marc à la guitare, Manu à la batterie avec son incontournable serviette éponge (ça fait transpirer de taper comme un damné !), Nathalie l’ancienne bassiste aux chœurs, Kiki au chant, et les 2 p’tits derniers, Gil (petit…. il fait au moins 1,95m !) à la basse et Max à la guitare. Les Roadster, ils font un peu partie de la famille : 9 ou 10e fois que je les vois en concert (je ne sais pas, je n’ai pas compté ?) et je ne m’en lasse pas. Ce soir le répertoire est varié : Noir Désir, AC/DC, Billy Idol, Vulcain, Ultra Vomit, les Shérifs, the Carburetors, Rose Tatoo, les Ramones et d’autres encore…

Jean-Marc à la guitare a des années de pratique derrière lui. C’est propre, comme sur des rails. Manu s’éclate comme au premier jour derrières ses futs : dissocier les rythmes des pieds et des mains, il sait faire ! Il ne fait pas de la figuration le Manu ! La basse de Gil semble toute petite dans ses mains : mais il la dompte avec talent. Quant à Max, du haut de ses 18 ans, parmi cette bande de quadra/quinquas, il ferait pâlir plus d’un ancien : Quand il s’agit de reprendre les Rifs d’Angus, il entre presque en transe et nous met tous à genou. Nath était remarquable avec sa basse. Aujourd’hui passée choriste, elle progresse un peu plus à chaque concert. Enfin Kiki : sa voix grave fait vibrer nos tympans avec plaisir. Quand il reprend Tostaky de Noir Désir, ou Palabra Mi Amor de Shaka Ponk, moi, ça me dresse les poils sur les bras.

Richard ne rate pas une miette du concert. Quand les Roadster lui dédient « Richard » de Vulcain, l’émotion et le plaisir sont visibles dans ses yeux… Quelle ambiance ! Même son Harley est de la partie : un petit tour devant la scène, moteur rugissant, donne pendant quelques minutes une touche américaine au concert.

Bon bref, vous avez compris : Les Roadster je vous conseille ! D’ailleurs je retourne les voir la semaine prochaine à la fête de la musique de Voujeaucourt avec plaisir ! Il y aura aussi les JBB. Vous venez ?!

– La suite de la soirée après ces photos –

La soirée se termine tard, très tard. On a bu quelques autres bières, refait le monde avec les amis et nos hôtes et vers 4h du matin, la tente installée dans le pré à coté était la bienvenue ! Après tout ça, vous ne savez pas : demain c’est camomille et légumes à l’eau ! …non j’déconne !! On a ramené quelques « souvenirs » à la maison : des souvenirs houblonnés bien sûr ! 🙂 …à boire avec modération ! Mille Mercis à Richard, sa femme et toute l’équipe de la Terra Comtix pour leur excellent accueil.

 

 

Lola Photographie – Laurence Amielh

%d blogueurs aiment cette page :