Aller au contenu

Lorsque la date fut annoncée, tout s’est passé très vite dans ma tête. Trois groupes qui s’entendent à merveille depuis plus de vingt ans, ayant joué ensemble un paquet de fois sont réunis ce soir chez nous en Franche-Comté à Audincourt. Pour tout vous avouer, cette interview était calée depuis près de six mois et j’attendais avec impatience ce moment. Nous avons donc pour cet instant privilégié : Kristof (chanteur de Kronos), Julien (Chanteur de Benighted) et Sylvain (Batteur de Recueil Morbide). Joseph de Sarcasme fera une brève intervention avant de repartir pour les balances de son groupe.

Vous avez sur ce cliché Kronos, Julien de Benighted, Sylvain et Mickey de Recueil Morbide.

-Salut les gars, merci de répondre à cette interview pour Metal In Franche Comté. Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?

Kristof : Oh ben plutôt pas mal ! On fait une date avec les copains de Recueil Morbide et Benighted. On a beaucoup joué ensemble et nous avions fait une tournée ensemble en 2007 donc ça fait super plaisir.

Julien : Oh oui, il faudrait être très difficile pour ne pas être content d’être là ce soir et de se retrouver comme avant. On va pouvoir montrer qu’on n’a rien perdu de notre jeunesse et qu’on a toujours la même énergie sur scène, c’est tout ce qui compte.

Sylvain : Je ne peux pas dire mieux, je suis bien content de cette date.

-On va parler de vos actualités respectives pour commencer. Recueil Morbide, nous nous étions vu à Etalans en avril 2023 (interview disponible ici). Vous repreniez les concerts et comptiez finir ce que vous aviez commencé il y a trois ans avec un nouveau disque.

Sylvain : ça n’a pas changé (rires), on continue de travailler sur ce qu’on a commencé il y a trois ans.

-Kronos, le groupe a annoncé sa reformation il y a quelques mois. Vous avez sorti dans une version remasterisée Colossal Titan Strife (cd + vinyle, nouvel artwork) à l’occasion des 20 ans du disque et vous avez commencé à donner des concerts avec le line-up de l’époque. Des nouvelles dates tombent régulièrement, pouvons-nous espérer un nouvel album par la suite ?

Kristof : Nous avons pas mal de dates en préparation pour 2024, on devrait pas trop mal jouer. Pour le reste, c’est la question qu’on attend à chaque fois bien sûr. À cette heure là rien n’est défini.

Julien : Si si, on ne leur laissera pas le choix.

Kristof : Moi je suis chaud, je repars ! On n’en a pas reparlé tous les cinq ensemble. On s’est dit on part jouer pour les 20 ans de l’album Colossal Titan Strife. On prend du plaisir, on revoit les copains aussi bien parmi les groupes que dans le public. Pour le moment c’est top, tout se passe très bien. On ne sait jamais si un des membres en a marre au bout d’un moment. On en discutera courant 2024, est ce qu’on fait quelque chose de nouveau ou est ce qu’on continue un ou deux ans et ça s’arrête.

Sylvain : Il botte en touche.

Kristof : J’ai pas botté en touche, j’ai dit que j’étais chaud, pour les autres je ne sais pas.

"Il faudrait être très difficile pour ne pas être content d'être là ce soir et de se retrouver comme avant. On va pouvoir montrer qu'on n'a rien perdu de notre jeunesse et qu'on a toujours la même énergie sur scène, c'est tout ce qui compte." Julien Truchan (Benighted)

-Benighted, vous êtes sur les dernières dates d’Obscene Repressed sorti en 2020 . Malgré la pandémie qui a handicapé la scène vous êtes parvenus à tourner massivement au cours des deux dernières années. Vous continuez l’aventure à quatre et vous venez d’enregistrer un nouveau disque, j’ai tout bon ?

Julien : Oui (sourire), il a tout dit (rires).

-Tu peux en parler un peu, signature chez Season Of Mist ? Date de sortie approximative ?

Julien : Je peux donner quelques précisions, on finit la promotion d’Obscene Repressed. Ça fait environ un an qu’on bosse sur le nouvel album, on a fini de l’enregistrer en octobre. On a reçu le mastering, ça part à l’impression. On va bientôt pouvoir communiquer une date de sortie et là on travaille sur tout ce qui est préparation de promotion, de tournée, les clips qui vont aller avec. On a vraiment hâte car on est super content de ce qu’on a enregistré. Ce qui va être très long c’est d’attendre et d’en faire profiter les personnes qui aiment notre musique et nous soutiennent. On va s’armer de patience et en attendant on bosse beaucoup sur la promo.

L'affiche monstrueuse de la soirée.

-On pense à Julien qui a enregistré le troisième album de Recueil Morbide A Neverending Fight.

Julien : Aventure croisée.

-Il est bien en plus celui là, normal il est dedans !

Julien : C’est un peu méchant pour les autres (rires).

-Quand vous vous retrouvez il y a parfois des feats.

Sylvain : Quasiment à chaque fois que Julien est là oui.

-Et ce soir il y aura des petites surprises ?

Sylvain : De notre côté Julien ne viendra pas chanter avec nous. Notre surprise c’est Marc qui va jouer avec nous (guitariste originel du groupe qui a arrêté le groupe il y a six ans). Nous voulions faire la date ensemble !

Recueil Morbide.

-D’autres surprises pour ce soir ?

Julien : Le problème c’est que si on te le dit ça ne sera plus une surprise (sourires).

Sylvain : Je pense que ça sera diffusé après le concert.

Julien : Oui bon il y aura des feats. Bon ben du coup tu fais les calculs toi-même. Si c’est pas avec Recueil Morbide tu te débrouilles.

-Est-ce qu’il y aura des feats avec des saucisses ?

Julien : Avec des saucisses, non, non, non…

Sylvain : Je l’ai pas non plus.

Kristof : Oh la vache, oh putain. Feats saucisses / Frites saucisses.

Sylvain : Je l’avais pas.

Julien : Je l’avais pas non plus.

Kristof : Saucisses, Montbéliard, Morteau…

Julien : Culture locale.

Sylvain : Je ne l’avais pas quand même.

Kronos.

-Nous allons parler de votre relation depuis plus de 20 ans. Il est indiscutable que les cheveux se font plus discrets mais la musique est toujours aussi brutale. Au début des années 2000 pensiez-vous vous retrouver en 2023 dans une aussi belle salle ?

Kristof : On espérait oui, on avait déjà fait de belles salles mine de rien il y a longtemps. Oui ça me fait plaisir. Tous les concerts qu’on a fait depuis la reformation ont eu lieu dans des belles salles, c’est très beau aussi ici. J’y suis venu à plusieurs reprises en tant que spectateur.

Julien : Je tiens à souligner que Sylvain n’a rien perdu de sa capillarité.

Kristof : Déjà.

Sylvain : La couleur peut-être.

Julien : Oui mais c’est toujours présent et c’est beau. Moi ça fait belle lurette pour la capillarité.

-Ils sont discrets.

Julien : J’aime beaucoup le terme « discrets » (rires).

-Les connexions.

Julien : Ben oui (sourires). Pour nous c’était difficile d’imaginer ça. Quand Kronos a arrêté en 2017 j’étais très triste parce que c’est un groupe que j’adore. C’est vrai que j’ai plus d’affinités avec le line-up de l’époque Colossal. C’est l’époque à laquelle nous avons le plus tourné ensemble, on a des souvenirs incroyables les uns avec les autres. Cette reformation c’est comme un gros cadeau personnel, j’étais super heureux ! Ce soir Recueil Morbide / Kronos / Benighted ça va être un bain de jouvence fantastique. Je suis trop heureux de revoir les copains, on ne peut pas être plus heureux !

Sylvain : Il y a vingt ans, je ne sais pas. Je ne me voyais pas dans une aussi belle salle. Je suis très heureux, très content. Des groupes qui durent vingt ans y en a pas non plus énormément. On a toujours l’envie de faire plaisir et donner du plaisir. Quand on est avec les copains c’est le top.

Benighted.

"Quand j'ai vu la date : Benighted / Kronos / Recueil Morbide j'avais super envie je me suis dit que ça allait être trop bien et être une grosse fête". Kristof (Kronos)

-Lorsque cette date au Moloco fut annoncée, beaucoup de gens ont pensé à la tournée « Terrorize The Sick Tour » datant de 2007. Quels en sont vos souvenirs 16 ans après ?

Kristof : Mes côtes.

Julien : On en a parlé il y a quinze minutes (rires).

Kristof : Une côte pas cassée

Sylvain : Fêlée.

Kristof : Il m’a fait un gros câlin et m’a fait mal à une côte juste avant une date.

Julien : Je l’ai pris dans mes bras, je l’ai serré, je n’ai pas eu l’impression de serrer fort et il y a eu un [Bruit difficilement retranscriptible à l’écrit] j’ai entendu « OHHH ! ». Je lui ai demandé si ça allait et il m’a répondu « J’ai du mal à respirer !»

Kristof : J’ai dû faire comme Napoléon.

Julien : Il a fait tout le concert avec la main sur la côte. Je m’en voulais à mort. Les mecs passaient à côté « Tu élimines la concurrence ».

Sylvain : C’est plus facile comme ça.

Julien : Je suis désolé. Tu sais j’ai pas fait exprès (rires).

Kristof : J’ai eu mal une journée, le lendemain ça allait mieux.

-Y a prescription

Kristof : C’est l’anecdote rigolote sinon un super souvenir, c’était génial cette tournée.

Julien : C’était la fête tous les soirs, je pense qu’on devait dormir 3h par nuit. C’est ce qui a cimenté des liens qu’on garde encore aujourd’hui. On essaye de se voir en dehors aussi malgré les années. C’est pour ça que la matérialisation d’une date, ce soir, avec nos groupes respectifs c’est un gros cadeau pour nous.

Kristof : Quand j’ai vu la date : Benighted / Kronos / Recueil Morbide j’avais super envie je me suis dit que ça allait être trop bien et être une grosse fête. Attention, c’est celle qui m’a le plus touché niveau affectif, toutes les dates qu’on a pu faire depuis la reformation se sont super bien passées. On a rencontré des très bons groupes et des personnes géniales. Ce soir il y a le souvenir.

Sylvain : Carrément, bon souvenir d’une belle tournée. Je me rappelle juste des cheveux de Kikou (Kevin Foley, ancien batteur de Benighted). On lui a rasé la tête.

*Ils essayent de se remémorer le lieu du rasage de tête pour se rappeler que c’était dans le nord de la France*

Julien : On a pris la décision de raser la tête de Kikou qui avait ses grosses dreads rouge dégueulasses.

-À titre personnel j’ai vu Benighted pour la première fois en live en mai 2006 à Vieilley, Recueil Morbide en novembre 2006 au même endroit et Kronos en janvier 2008 à Larnod. Vous souvenez-vous de Bestial Experience et de Laurent ?

Kristof : Ah oui je m’en rappelle, Laurent, il était génial !

Julien : Un vrai passionné, ça fait longtemps que je ne l’ai pas vu d’ailleurs. On ne sait pas ce qu’il est devenu. Ce qui est sûr c’est qu’il a fait beaucoup de choses pour la scène metal.

Kristof : Il allait à énormément de concerts !

Julien : Il était partout.

Kristof : Je l’adorais, il était cool, j’espère qu’il est toujours cool !

Julien : Laurent si tu nous regardes, contacte-nous !

Sylvain : Je l’aimais beaucoup, j’ai même retrouvé le t-shirt blanc Bestial Expérience de l’époque il y a peu.

-Le mien est défoncé.

Sylvain : Le mien aussi, je faisais du tri dans mes t-shirts et je l’ai retrouvé. Une pensée pour lui c’était vraiment cool !

Kristof : Laurent si tu nous regardes.

Julien : Laurent, reviens !

"Je l'ai pris dans mes bras, je l'ai serré, je n'ai pas eu l'impression de serrer fort et il y a eu un [Bruit difficilement retranscriptible à l'écrit] j'ai entendu « OHHH ! ». Je lui ai demandé si ça allait et il m'a répondu « J'ai du mal à respirer !» Julien Truchan (Benighted) qui explique comment il avait fait mal à Kristof (Kronos) en pleine tournée sans le vouloir.

Une affiche de Bestial Experience. Ce fut mon premier concert de metal extrême, déjà 17 ans...

-On va surtout demander à Julien et Kristof, connaissez-vous un peu la scène metal régionale ?

Kristof : La nouvelle scène, je t’avoue que je ne crois pas. Vous avez qui dans votre coin ?

Julien : Je crois qu’ils ont Recueil Morbide mais je suis pas sûr.

Kristof : J’ai dit la nouvelle scène.

Julien : Ils ont changé de line-up alors c’est nouveau.

Kristof : Alors oui je les connais. La nouvelle scène, je ne crois pas.

Sylvain : Il y a Swarmageddon qui me vient en tête.

Julien : Ah ils sont de chez vous ?

Sylvain : Oui de Besançon, je crois.

-Oui c’est ça.

Sylvain : J’ai bien aimé ce que j’ai vu et entendu sur internet.

*David interpelle Joseph de Sarcasme non loin de là.* On a le petit jeune qui va ouvrir ce soir.

Kristof : Allez viens Chuck Norris (rires) ! (Joseph porte un chapeau pour information)

Sylvain : Il y a Sarcasme pour répondre à ta question.

Julien : Moi je les ai vu car j’étais au Bloody Week end.

Joseph : Je me souviens, il y avait Manard aussi (Ultra Vomit).

C'est Julien Truchan (Benighted) qui a enregistré le troisième album de Recueil Morbide (2008).

-Si je dis que vous faites partie de l’élite du brutal en France, ça vous fait quoi ?

Kristof : ça fait super plaisir, ça me fait bizarre car je suis parti il y a quinze ans et je reviens sur mes lauriers avec un album qui a 20 ans.

Julien : Maintenant tu peux le dire. C’était une stratégie d’arrêter Kronos pour revenir quinze ans après parce que sur un plan marketing ça marche. Ils l’ont planifié parce que certains reviennent deux ans, seulement, après leur séparation.

Kristof : J’aurai préféré faire plus de concerts qu’un blanc pendant 15 ans.

Julien : Ah bon, j’ai rien dit ils sont vraiment nuls niveau marketing (rires).

Kristof : SI j’entends ça, ça me fait plaisir. Effectivement on a eu un petit succès avec le fameux album qu’on va jouer ce soir. 

Julien : Redis moi la question parce que j’ai fait le con (rires).

-Moi petit passionné lambda de metal je trouve que vous faites partie de l’élite du brutal Français.

Julien : C’est très flatteur. On essaye de garder la même intégrité qu’à nos débuts. On défend la musique qu’on aime sans suivre les modes. On essaye de s’adapter aux temps qui changent. À l’époque faire de la bonne musique et tourner suffisait à promouvoir un groupe. Maintenant on fait des choses qui nous plaisent moins comme faire des petites vidéos. C’est une nouvelle vague de promotion pour défendre le côté, on va dire, consommable de la musique. Ça ne correspond pas à ma culture mais on s’adapte. Merci pour ton compliment mon Seb.

Sylvain : Merci pour le compliment, ça fait super plaisir même si je pense qu’il y a un sacré gap entre nos groupes. Je suis content de jouer avec l’élite du brutal death Français. Je suis super content.

Julien : Il est modeste.

Sylvain : Merci, c’est toujours plaisant.

Nouvel artwork et remasterisation pour les 20 ans de Colossal Titan Strife.

-Et toi Joseph, heureux de jouer avec l’élite ?

Joseph : On a déjà eu l’occasion de jouer avec Recueil Morbide il y a quasiment un an jour pour jour au Caveau à Delle. C’était une date vraiment sympa. J’avais bien accroché aussi quand je les ai revu aux Sapins Metaliks en début d’année (Report). Quand le Moloco nous a programmé sur cette affiche on est tombé un peu des nues, on est loin d’être aussi violent mais c’est des groupes que j’écoute énormément. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir Kronos.

Kristof : Tétais pas né (rires).

Joseph : Notre guitariste a 17 ans. C’est très impressionnant, une bête de date !

[Morceaux choisis pour le passage suivant] On va faire un petit quizz dont je ne connais pas les réponses.

Julien : Oh non je suis nul en quizz !

-Serait-il possible de donner le nombre de coups de baguettes que vos groupes respectifs ont donné en albums et en live.

Kristof : Des coups de baguette (rires) ? Par morceau ?

-En tout.

Kristof : En tout ?

Julien : Moi perso zéro. Je suis chanteur.

Kristof : Moi non plus. Franchement je n’en ai aucune idée.

Julien : T’imagines si ça produisait de l’électricité !

-Je connais pas la réponse, c’est pour ça, je vous demande.

Julien : C’est pour ça, un quizz on doit avoir la réponse.

Sylvain : ça se compte en millions !

Kristof : Y en a une chiée !

Sylvain : (Me désignant) : Tu sais quoi ? Ce soir tu te mets sur le côté et tu comptes le nombre de coups.

Julien : Tu vas passer une bonne soirée !

Kristof : Tu vas galérer.

-Autre question, le nombre de kilomètres que vous avez parcouru pour assurer vos dates.

Kristof : Oh la vache !

Julien : J’en sais rien, comment veux-tu qu’on sache ça ? J’ai pas que ça à faire de compter (rires).

Sylvain : Ils sont allés aux USA, ils sont allés partout ! Julien a fait deux fois le tour de la Terre ! Ils sont peut-être à 10 / 15 000 kilomètres par tournée voire plus.

Julien : J’espère qu’il y a rien à gagner.

Kristof : Déjà moi qui ai arrêté il y a quinze ans, des bornes j’en ai fait une chiée !

Un exemple de tournée pour Benighted.

-Le temps que vous avez passé à écouter des bruits porcins.

Kristof : Depuis que j’ai quatorze, quinze ans (il réfléchit).

Julien : Je sais pas si c’est la question. C’est le temps que tu passes à écouter par jour.

-On peut calculer.

Julien : c’est mal posé alors (rires).

Kristof : Par jour, on est à 4 / 5 heures minimum.

Sylvain : Oui, toi tu peux au boulot.

Kristof ; Oui mais ça dépend, ils commencent à mettre de la musique de m*rde. J’écoute que ça, je n’ai aucune ouverture d’esprit musicalement.

Sylvain : J’écoute aussi la radio de temps en temps mais je suis pas à 4h par jour.

Joseph : Les nôtres ça compte ?

Kristof : T’as la Tourette ?

Joseph : Je suis dans mon camion et je m’entraîne.

Kristof : Demande à conduire les cochons à l’abattoir, ils le feront à ta place (sourires).

Julien : Vingt minutes, dix minutes pour aller au boulot et dix minutes pour rentrer. Après je n’ai pas le temps

-Pour finir, quelles sont vos dernières claques en albums et en live ?

Sylvain : Comme la dernière fois Gorod et Catalyst. Gorod fait partie de l’élite aussi. 

Julien : Leprous.

Joseph : Le dernier concert qui m’a impressionné à tous les niveau c’est Ashen à Lyon. Ce n’est pas ce que j’écoute le plus mais ils m’ont mis la grosse claque.

Kristof : La vache (il réfléchit encore). Comme ça je l’ai pas.

Julien : T’as kiffé Herbert Léonard.

Kristof : Pour le plaisir ! J’ai rien qui vient, j’en prends souvent des claques mais là (réflexion intense)…

-Merci à vous !

Tous : Merci à toi !

Kristof : Ah si, Deicide ! Je les ai revu cet été. Le patron ben c’est le patron ! C’est comme Wayne’s World « On n’est rien, on est de la merde ! »

Facebook Recueil Morbide

Facebook Kronos

Facebook Benighted

Un grand merci aux groupes d’avoir répondu favorablement et avec enthousiasme à cette interview croisée. Merci également à David pour la captation ainsi qu’à Lucile du Moloco.

Petite photo souvenir avec Kristof (Kronos), David, Julien (Benighted) et Sylvain (Recueil Morbide). Audincourt, novembre 2023..

Merci à France, Black, Death, Grind pour les vidéos du concert.

%d blogueurs aiment cette page :