Si Jérémy a du retard dans ses différentes écrits, je le suis encore plus ! Revenons à la soirée du 8 mars 2025 avec HOLLS qui se produisait au Café du Théâtre à Pontarlier. Les Bisontins sont plus qu’actifs depuis 2024. Si l’année dernière lançait les hostilités remarquablement, 2025 enfonce, irrémédiablement, le clou avec la sortie en janvier 2025 de leur premier album ILL et la quinzaine de dates qui en découlent (pour le moment).

Arrivé tôt sur place pour assister aux balances, je constate le calme et la quiétude des musiciens. Il faut dire que les nombreux concerts donnés récemment et l’expérience engrangée que ce soit avec ce projet ou d’autres plus anciens confèrent, déjà, à HOLLS une certaine maturité. Une fois tout réglé je prends le temps de parler avec eux de leur actualité et des mois qui vont arriver.
Le bar se remplit bien, il faut dire que trois musiciens sur cinq connaissent par cœur le bar et que deux d’entre eux ont habité Pontarlier pendant de nombreuses années. Je pense à Dom (guitare) qui a joué à de nombreuses reprises ici et fait partie des musiciens actifs de la scène depuis plus de vingt ans !
Aux alentours de 22h, le groupe se met en place, doté d’un son excellent, HOLLS va montrer au public Pontissalien toute l’étendue de son talent. Le post metal / post hardcore des Bisontins est saisissant tant les cinq sont habités. Cela passe forcément par le chant de Sandra alternant parties claires et saturées, indéniablement l’un des points forts du combo. À la rythmique Samuel (basse) et Michaël (batterie) forment un duo solide conférant à HOLLS la lourdeur qu’il faut pour un groupe du genre. Et que dire de Dom et Geoffrey à la guitare qui sont excellents ? Bien que ce combo soit récent on ne peut être qu’admiratif devant une prestation pareille. ILL sera joué dans son intégralité avec un rappel de trois morceaux. Bien que les nombreuses influences soient marquées (The Ocean et Amenra entre autres) elles ont le mérite d’être digérées. On ne peut que se réjouir d’avoir une telle formation chez nous. À (re)voir absolument car ils ont encore une belle marge de progression devant eux.
Setlist Holls Breathe / Last Deep Breath / Fall Into Decay / Thorns / Upsetter / Sick / Endless Night Rappel Last Deep Breath / Thorns / Endless Night
Ce fut excellent à tous les niveaux, HOLLS travaille dur et se donne les moyens de promouvoir son album de la plus belle des manières. Bravo à eux pour l’investissement, les groupes qui se donnent autant de moyens pour percer sont rares alors il est toujours bon de le souligner. HOLLS a toutes les cartes en main pour devenir incontournable !




Photos prises par votre serviteur.