Aller au contenu

[Report] Les Sapins Metaliks fest VII

  • par

Le 19 avril 2025 (oui, le report a pris son temps) a eu lieu la 7ᵉ édition du festival des Sapins Métalliks. Nouvelle édition et nouvelle salle : cette année, c’est à l’Espace Ménétrier de Valdahon que les guitares vont résonner !
Quatre groupes sont à l’honneur, dont 50 % sont issus de la région ! (Quoique, un peu plus… mais on y reviendra plus tard dans ce report 😉)
Une affiche alléchante et une tonne de copains, comment la soirée pourrait-elle mal se passer ?

Arrivés sur place, on claque quelques bises, on échange nos tickets boissons contre quelques écus sonnantes (le bip de la carte bleue) qui se transforment aussitôt en 50 cl de boisson houblonnée — à boire avec modération ! Nous voilà fin prêts pour la première torgnole que va nous mettre Obsession !

La formation venue de Lons-le-Saunier nous délivre un thrash puissant, dont le chant guttural de la chanteuse tend vers le death ! Le groupe annonce également que leur bassiste quitte l’aventure, ce qui ne les empêchera pas — bien au contraire — de mettre le feu sur scène ! Je ne connaissais pas ce groupe, mais c’est une agréable découverte de la scène franc-comtoise ! Les photos de steph

Petit changement de plateau, et on enchaîne avec un groupe que, pour le coup, je connais très bien, vu que cela fait 10 ans que je les entends répéter dans la salle en face du Rockhatry : voici les Belfortains de Defraktor !
On continue avec un thrash incisif et bien speed. Le groupe revient avec son nouveau chanteur, mais la formule est toujours là : le mur de son est bien présent, et on prend notre deuxième baffe de la soirée ! Les photos de steph

Arrivés à la moitié de la soirée, on en a déjà eu pour notre argent ! Et ce n’est pas près d’être fini pour nos feuilles (d’oreilles, bien sûr 😅), car c’est maintenant au tour des Lyonnais de DeathAwaits de déranger la messe qui se déroule à côté !
Premier changement notable : le groupe s’est doté de sang franc-comtois à 50 %, avec l’arrivée de Matt à la batterie et Selim à la guitare — deux musiciens talentueux de notre belle région !
C’est donc avec cette nouvelle formation “Quenelles-Morteau” que le groupe monte sur scène pour nous donner une leçon de danse avec leur death-slam ! Et comme disait Bernard Blier : “Ah faut reconnaître, c’est du brutal !”
C’est gras, c’est méchant, et ça tabasse !
On notera qu’on ne sait toujours pas qui, du micro ou du front du chanteur, a gagné la bataille… Mais en tout cas, DeathAwaits a gagné face à nos oreilles ! Les photos de steph

On finit la soirée avec les Lillois de Solar Eruption, qui viennent nous achever avec leur deathcore technique !
Malgré la chaleur, les membres gardent leurs outfits de scène et nous délivrent un set chirurgical, avec une énergie idéale pour ce final ! Les photos de steph

Encore une bien belle édition, sold out qui plus est ! Merci les Sapins de nous avoir gâtés comme ça — et d’ailleurs, on va pouvoir prendre double dose cette année, car l’orga nous donne rendez-vous pour une édition d’hiver le 1er novembre ! Alors prends tes places ici pour ne pas louper ça !

Report par Jerem / Photo par PIM