Année exceptionnelle à plus d’un titre pour le Hellfest. Après 2 ans d’édition reportée pour cause de Covid, le festival renoue enfin avec le public. Année anniversaire pour cette 15ème édition. Et surtout, le festival s’est déroulé sur 2 week-ends ! La première partie s’est tenue du 17 au 19 juin, puis la 2ème sur 4 jours du 23 au 26 juin. Quantité d’images, de concerts, et de moments forts à partager! On découpera donc ces lives reports suivant chacun des week-ends. Commençons ici donc par cette partie 1!
On sent beaucoup d’effervescence et d’excitation lors du trajet. Tout au long du voyage, au fur et à mesure qu’on se rapproche de la terre sainte, on croise de plus en plus de métalleux avec lesquels on communie le plus souvent avec un sourire et/ou quelques brefs échanges.
Ce week-end est celui de la canicule. On atteindra même les 40°C en pic. On transpire abondamment, et c’est surtout de l’eau qu’on boira tout au long du week-end, bien plus que de bière ou de muscadet.
Guidée par les préférences musicales de chacun, l’équipe (LOLA et Y.BRED), se séparera en 2. LOLA couvrira principalement les Mainstages et Y.BRED surtout les scènes ALTAR et TEMPLE. Le récit ci-dessous se fera donc avec un certain don d’ubiquité, et nous « fusionnerons » (en tout bien tout honneur), LOLA et Y.BRED, le temps de rédiger ces quelques lignes comme une seule et même personne.
D’abord, un tour du site s’impose. Les habitués du Hellfest savent que chaque année révèle ses petits changements et améliorations. Gros changement pour se garer et pour désengorger la commune de Clisson, car le Hellfest a acheté 37 Hectares de terrain dans une commune avoisinante pour y garer 13 000 véhicules de festivaliers. Le 2ème plus grand parking de France (après Disneyland (certains y verront sans doute un signe
)). Puis navettes 24H/24 pour rallier le site. Perso, on n’a pas eu à garer notre voiture sur ce parking. On ne saura donc pas vous dire si ça tournait bien.
A l’entrée du site on voit qu’une tour télécom a été ajoutée. Et pas une petite ! Objectif d’améliorer la réception des téléphones des festivaliers, car vous le savez comme nous, ça a toujours tendance à saturer pendant les festoches. Mais le plus marquant est le goudronnage complet des scènes ALTAR ET TEMPLE. On sait que la minéralisation des sols au Hellfest répond à une remarque des festivaliers concernant la poussière, mais il faut avouer que nombre d’entre eux appréciaient également de pouvoir s’allonger et faire une petite sieste sur l’herbe à l’ombre de ces 2 immenses tentes. On s’apercevra sur le reste du festival que ces tentes restent des lieux propices aux petits dodos.
Bien sûr, des changements de déco, notamment à l’entrée du Kingdom Of Muscadet, et la nouvelle et colossale statue de Lemmy !