1/Comme vous êtes les premiers à inaugurer la partie interview de Metal in Franche Comté, pas moyen d’échapper à l’éternelle présentation du groupe ! Alors depuis quand ? Avec qui ? Combien de fois euh non ça c’est privé !! Pourquoi ?
Hello Jérome, tout d’abord merci pour le support ITW et l’honneur d’être dans tes pages. IGNIS FATUUS « thrashin death melodic metal » est né fin 1995, quelques potes et passionnés de musique Heavy Death en sont les géniteurs. Nous avons eu beaucoup de changements de line up pendant une dizaine d’années, les deux seuls membres rescapés du groupe sont donc moi (Dan) guitares et Yves « Evil » Mikes le singer et parolier du groupe.Les membres actuels d’IGNIS FATUUS sont Dan (guitares), Manu (guitares), Mat (basse), Arnaud (batterie) et Yves (chants).
2/Le style de Ignis Fatuus n’est pas facile à cerner au premier abord, surtout quand on écoute un titre comme « When the Earth Dies » où plusieurs chants et styles s’entremêlent. Votre premier album me rappelle par moment les débuts de Dark Tranquility, d’accord avec cette comparaison ? Est ce une influence du groupe ? Pour le coté mélodique ?
IGNIS FATUUS a démarré avec une musique axée Thrash Death Melodique avec des influences telles que Death, Slayer, Running wild, Kreator, Testament, le power metal allemand, le Death Mélodique Scandinave et Floridien. Je ne peux pas te citer tous les groupes que l’on apprécie, il sont tellement nombreux !!!!!!!! Pour le côté Dark Tranquility première époque je suis d’accord avec toi, j’en suis un grand fan. Le titre « When The Earth Dies » et un titre que j’ai décidé de composer en incluant les trois styles de Metal qui nous passionnent : Le Thrash, le Death Metal mélodique et les Heavy Metal pur avec entre autre une intervention chant à la Rob Halford mise en avant par le fabuleux Mister K, ce qui fait de ce morceau un titre très riche et très varié. IGNIS FATUUS a toujours installé des lignes mélodiques dans sa musique, nous avons aussi un côté émotionnel et rentre dedans indéniable.
3/Après aucun doute, il y a une sacrée part de Thrash dans vos compos, c’est indéniable ! Est ce que le nouvel album va faire ressortir cette part de vos influences musicales, du bon Sodom a t il été écouté pendant le composition ?
Ah oui Sodom, ce groupe fait partie aussi de notre jeunesse !!!!!!! lol, avec des albums qui ont marqué leur époque ( Persecution Mania et Agent Orange). J’adore ce groupe pour son côté Thrash assez malsain et les riffs/solos mélodiques. Le Metal Allemand m’a toujours passionné, mais le Thrash Americain fait partie quand même de nos principales influences.
4/Parlons matériel … Quel studio vous a accueilli ? Combien de temps pour réaliser ce nouvel opus ?
Alors « Soulbreaker », surtout la trame générale de l’album a été conçue entièrement par moi et j’ai « distribué » les riffs aux différents intervenants vu qu’à la base cet opus est un album session qui n’était pas forcement prévu pour faire des live. Nous avons enregistré donc au ROCK BOX studio, le studio du second guitariste d’IGNIS FATUUS, Pierre Emmanuel FISCHER qui a joué aussi dans le groupe DILUVIAN et actuellement dans un projet personnel de groupe parallèle dénommé DEREALIZED. La composition et l’enregistrement de « Soulbreaker » se sont faits sur une période d’un an et demi à peu près. Il est sorti dans les bacs et en distribution européenne début 2013.
5/J’ai remarqué vous aviez cette année sorti une cuvée spéciale ? Amateur de bon vin ? En bon Franc Comtois j’aurai bien vu un petit savagnin plutôt qu’un Saint Emilion ? Pourquoi ce choix, le Canon Fronsac étant plutôt fruité et épicé, il aurait peut être fallu un vin plus dur en bouche comme la musique de Ignis ?
Oui cette cuvée 2009 Canon Fronsac St Emilion est encore disponible sur quelques bouteilles, c’est une démarche personnelle et originale je pense, un peu comme nos idoles Metallica, Slayer, Amon amarth et j’en passe. Question vins, ça tombe bien je suis responsable de département à l’heure actuelle pour la grande maison de vins d’Arbois Henri MAIRE, j’apprécie donc énormément les Jura. La musique d’IGNIS est assez dure c’est vrai, elle convient donc parfaitement à la teneur quand même assez tannique d’un grand Bordeaux.
6/Niveau actualité, 2015 sera une année chargée avec la sortie du nouvel album, quels sont les projets ?
2015 est très chargée c’est vrai (comme toutes les années d’ailleurs !!!). Nous sommes en studio pour la mise en place de « Second Offering » le nouvel album. Nous allons prendre un peu plus notre temps pour approcher la perfection avec une nouvelle section basse/batterie des plus performante, cet album sera un peu moins long que « Soulbreaker », 47 minutes à peu près et musicalement il sera moins Thrash et plus Heavy avec une grosse dose de Death Mélodique énergique et émotionnel. Pour les live rien de prévu pour l’instant, nos emplois du temps sont un peu serrés mais ça va revenir, patientons !!!!
7/On va aussi parler de notre région, but ultime de ce site après tout ! Penses tu qu’elle se bouge assez ? Nous ne manquons pas de structure pour les groupes mais les concerts sont finalement peu nombreux et quand ils ont lieu, on peut dire qu’on se marche pas dessus (à part dans la fosse), un avis ?
Tu sais nous avons organisé pas mal de concerts fin des années 2000 et c’était déjà le même problème, le monde du Metal est un monde à part, se ne sont quand même pas des musiques conventionnelles et ultra commerciales, le public reste restreint surtout sur les petits concerts. Pour contrer mon analyse il faut quand même dire que le public national tout style Metal confondu est quand même énorme, je suis bien placé pour t’en parler vu que je suis aussi le concepteur du Webzine OBJECTIF METAL www.facebook.com/ObjectifMetal dédié aux Metal francophones. Nous pensons tous au HELLFEST qui est devenu une réelle institution pour les divers mouvements Metal. Faisons nous plaisir, c’est le principal et profitons de notre style de musique favori sans s’occuper des réactions négatives d’autrui.
8/Allez, en ces journées difficiles pour notre pays, un avis plus terre à terre sur notre monde ?
Résumons brièvement, les moments difficiles ont toujours existé, ce n’est pas d’aujourd’hui, le monde parfait n’existe pas, surtout grâce à nous, êtres humains, qui aimons nous compliquer l’existence et installer une dose de connerie digne de nos civilisations. Il faut rester optimisme, respectueux et combatif, c’est le seul moyen pour contrer les aberrations de cette bestiole quand même assez basique dans son ensemble. Les projets technologiques et matérialistes sont importants c’est sur, mais le côté animal de la bébête ressort indéniablement, se sont deux mondes totalement opposés qui faut admettre et analyser sans faillir.
9/Merci pour cette première interview et à bientôt sur les routes Franc Comtoises!
Merci à toi Jérome, au plaisir de se rencontrer prochainement sur un live. Longue vie à « Metal In Franche Comté ».
Dan IGNIS FATUUS