Imaginer une pile de CD dans le point presse du Hellfest, où chaque chroniqueur et photographe est obligé de passer un temps fou, quoi de mieux pour faire sa promo ! Et si en plus vous osez afficher sur votre CD Vegan Metal from Thailand, vous êtes quasi sur de marquer les esprits !
Et bien ça a marché, car ayant rejoint les rangs des défenseurs des animaux je me devais de chroniquer leur CD .
Déjà le nom, je me suis cassé le c… pour trouver d’où cela peut venir, et bien ça viendrait du livre de Georges Orwell, 1984, dont la prononciation japonaise donnerait 1Q94.
Donc 1Q94 nous vient de Thaïlande et propose un style assez crossover où plusieurs genres musicaux se mélangent assez facilement ! On peut largement y entendre du Rage Against the Machine, du Biohazard mais aussi des styles plus traditionnels et Rock’n’Roll. L’originalité viendrait surtout du chanteur qui part un peu dans tous les sens, alternant voix claires, passages hurlés. Musicalement ça tient debout, c’est très mélodique, c’est taillé pour le live et ça donne envie d’en avoir plus car ce 3 titres laissent un goût de reviens y ! Concernant les textes, ils sont inspirés par leur combat pour la fin du carnisme, ils vont piocher dans l’univers cinématographique (l’armée des 12 singes et Cheval de Guerre), pourquoi ce choix ? J’aimerai bien le savoir car il est facile de trouver d’autres idées que des films ricains (même si j’aime bien l’armée des 12 singes) pour faire passer le message Vegan ! A suivre sachant que vous verrez de plus en plus de groupes dans ce style sur MIFC !