trivium2 ans après « Vengeance Falls », Trivium est de retour avec un album qui va en déstabiliser plus d’un.

Premier constat, le chant s’est fortement « adouci », et disons que ce n’est pas totalement une mauvaise chose. Cela permet d’apprécier le talent du chanteur qui se permet des vocalises parfois proches du Heavy Metal, surprenant mais pas dégueu !

Musicalement, par contre il y a eu du changement. Là aussi les morceaux se font bien plus calme que par le passé. Bien entendu la patte des Floridiens est présente, ces « duels » de guitare que ne renieraient pas un groupe la NWOBHM sont toujours présents, voir même sublimés grâce à la voix très Heavy Metal de Matt. Malgré tout, les compos ont tendance à se montrer moins Metal par moment, lorgnant sur un Rock plus agressif.

Attention, je ne dis pas que Trivium ne fait plus de Metal, mais comme beaucoup de groupe, il a su intégrer toutes les influences des musiques actuelles pour créer un style à lui. Et c’est tant mieux. On pourrait dire que tout ceci se rapproche d’un Five Finger Death Punch ou bien encore des derniers In Flames.

On notera aussi que l’intro a été écrite par Ihsahn, par surprenant vu le nombre de fois que dans les interviews les Américains ont salué le travail d’Emperor !

PN_ajouter_panier