Ça fait trois ans que Patrick Racle et son acolyte Jean Seb investissent le centre ville de Pontarlier. Pendant une dizaine de jours, au mois de décembre, les deux passionnés ouvrent une boutique éphémère. Il s’agit d’un magasin proposant, à la vente des cd et surtout des milliers de vinyles. Depuis la fermeture de Virgo Music en 2016 les aficionados sont en manque de bacs à fouiller.
Se situant en plein centre, le lieu change en fonction de la disponibilité des locaux. L’an dernier il y avait eu des concerts avec Bysshe et The Dead Ritons. L’occasion de saluer François Bouthiaux, une figure incontournable de la scène, qui nous a quitté il y a deux mois. En 2023 trois concerts étaient programmés Philippe Roy le 16 décembre, Ju’lab le 17 décembre et Thomas Leclerc le 23 décembre. Revenons sur ce dernier !
En fin d’après midi, Schrisse que tout le monde connaît chez nous s’installe afin de jouer des morceaux de Lost Ubikyst In Apeiron. L’album Abstruse Imbeciles Nailed On Slavery sorti en 2014 avait marqué nombre de personnes. LUIA est un projet dont Schrisse est à la fois le cerveau et le seul musicien. Connaissant le gaillard depuis près de 20 ans, je savais peu de temps, après ma rencontre avec lui, qu’il avait un projet musical. Il aura fallu près de sept ans pour qu’il aboutisse avec la parution de ce disque. Acclamé par les auditeurs, les webzines et la presse spécialisée les chroniques allèrent du très bon à l’excellence. Schrisse assura, remarquablement bien, la promotion et trouva des musiciens pour l’accompagner mais pour différentes raisons LUIA restera un projet solo.
Lost Ubikyst In Apeiron fait partie de ces projets impressionnants mené par un seul musicien qui se donne corps et âme à celui-ci.
Des showcases eurent lieu à l’époque, au Café du Théâtre à Pontarlier et à Cultura Besançon (report de l’époque) Ayant assisté aux deux j’étais impatient de le revoir sur scène. Assis, avec l’album qui tourne en fond, le musicien jouera trois morceaux de son album à la guitare. En résulte un savant mélange de ses nombreuses influences avec entre autres Devin Townsend, Meshuggah, S.U.P. Aussi extrême que prog la musique de Lost Ubikyt In Apeiron est fascinante… Le niveau de technicité est particulièrement élevé et même s’il est très critique envers lui-même il a assuré. Les spectateurs ont hâte d’avoir la suite à écouter. Ce projet est unique et il y a fort à parier que le second album sera MAGISTRAL !
Setlist Lost Ubikyst In Apeiron Nothing To S(l)ave / Final Roar / Blind Cyclops
Thomas Leclerc s’installe ensuite. C’est un musicien exceptionnel que je connais depuis plus d’une dizaine d’années. L’ayant vu dans plusieurs groupes à de nombreuses reprises (Golden Hair Sperm Whales, No Style Rocking, Assigned Fate) je suis toujours content quand il se produit. En août 2022 il a sorti son premier album solo Bovin Sans Finitions. Résumer ce projet musical est plus complexe qu’il n’y paraît. Le principal intéressé le décrit comme « un gros mélange de rock, de jazz et de metal aux influences éclectiques ». C’est parfaitement ça !
Comme sur album il est accompagné d’Adrien Buchs, son ami, à la batterie. Les deux forment un duo imparable depuis très longtemps aussi bien dans la vie que dans la musique. Complices et talentueux les deux hommes, vêtus d’une fort belle chemise pour l’occasion, vont jouer les morceaux de Bovin Sans Finitions. Si le projet est radicalement différent de Lost Ubikyst In Apeiron au niveau du style, il se veut, également, solide ! C’est pourquoi Schrisse rejoint, à la basse, ses deux copains à partir de «Eric Cantina». Thomas ne pouvant pas jouer guitare et basse en même temps c’est un excellent choix pour l’avenir. Pendant quarante cinq minutes les spectateurs se régalent au son des compos de Thomas.
Thomas Leclerc est un musicien accompli qui ne cesse de surprendre. Il est travailleur et ne s'impose aucune limite.
Le guitariste n’hésite pas à se mettre au clavier ou au saxophone lorsque c’est nécessaire. Chaque morceau est incroyable et nous avons cette musique mélangeant, effectivement, à merveille rock, jazz et metal. Les musiciens se donnent à fond et l’alchimie entre Thomas et Adrien est saisissante. Le set de Thomas Leclerc est, indéniablement, riche puisque même sans chant l’assistance est captivée de la première à la dernière note ! À suivre aussi bien en concert qu’en studio. Chapeau bas messieurs !
Setlist Thomas Leclerc Fusion Nucléaire / Tôle / La Foire à La Saucisse / Tropical Z / Eric Cantina / Michel Saindoux / Tempête / Les Citadins De Merde
Ces lives gratuits furent un beau cadeau de noël avant l’heure. Quel pied de voir de tels projets dans un contexte et un cadre comme celui-ci. Vivement décembre 2024 pour une nouvelle boutique éphémère avec de chouettes concerts !