Aller au contenu

  Si tu écris pas tes reports dans la foulée ça passe à la trappe ! Tu le sais, non ? Oui ça arrive mais là il faut publier celui-ci. Même deux mois et demi après… En avril 2024 avait lieu les 25 ans du Café du Théâtre, bar incontournable de Pontarlier. Quiconque s’y est rendu a pu voir le jukebox, des traces de chaussures au plafond et son patron Hubert. Depuis un quart de siècle la politique du bar est de faire jouer des groupes locaux ou non dans un style que nous affectionnons. Le tout avec une entrée, systématiquement, gratuite. L’an passé, votre serviteur vous parlait des concerts qui avaient eu lieu le samedi et le dimanche. Initialement je devais faire les deux jours, mes femmes étant malades le dimanche, il valait mieux rentrer !

L'affiche des 25 ans.

 Goatfather ne pouvant pas se produire ce soir là pour l’anniversaire c’est Victor (guitare) et Alex (chant) qui eurent la dure mission de jouer. Mission ? Effectivement ils furent programmés le jour J ! Bravo à eux ! Ce genre d’événement rassemble énormément de gens donc il est difficile de profiter, à la fois des lives et des ami(e)s ! Surtout que vers 22h30 j’ai trois objectifs à accomplir en moins de 10 minutes. Aller uriner, bestialement, commander une pinte et me placer contre la scène.  Simple sur papier mais en réalité il faut être bon. Après près de 18 ans à côtoyer ce bar j’y arrive avec succès !

 The Erkonauts et moi c’est une longue histoire d’amour. Découvert au moment de leur premier album j’avais eu un coup de foudre. Si bien que je les programmais avec notre association (Rock, Nature & Distorsion) en 2016. Aussi bien humainement que musicalement ces mecs étaient incroyables. Avec mon ancien groupe (Assigned Fate) nous avons partagé l’affiche avec eux à six reprises. À titre personnel je les ai vu 15 fois entre septembre 2016 et novembre 2021. The Erkonauts a peu tourné pour son troisième album pour différentes raisons mais ce soir chez nous c’est immanquable, encore plus lorsque le groupe, deux mois auparavant, a annoncé que ce serait son dernier live. 

Ma première rencontre avec The Erkonauts en 2016.

The Erkonauts c’est qui ? C’est une formation Suisse, De Genève plus précisement.

The Erkonauts c’est quel style ? Alors là c’est complexe, c’est un savant mélange entre metal, rock et prog. Tu vas pouvoir trouver tout un tas d’influences parfaitement digérées. Les compos sont mortelles et donnent envie de secouer furieusement la tête !

The Erkonauts ils ont des disques ? Oui ils ont trois albums, ceux-ci ont reçu d’excellentes critiques d’ailleurs !

The Erkonauts ils ont donné des lives ? Oh que oui ! Ils ont joué en Suisse, en France, aux Etats-Unis, en Russie, en Chine, au Japon, en Europe de l’Est…

The Erkonauts ça te plaît ? Oui pour toutes ces raisons et plein d’autres, leur passion, leur amour pour la musique, leur humilité et tout un tas d’autre choses. 

Le Café du Théâtre est un lieu incontournable de la région pour tout amateur de rock et de metal. Des centaines de groupes s'y sont produits au cours des 25 dernières années.

 Ce soir nous aurons un line-up inédit puisque Sebos pour cause de paternité imminente est resté près de sa femme. C’est donc Côme et Roux (les guitaristes d’Assigned Fate) qui se partageront les morceaux. Une chouette idée, lorsqu’on sait qu’Adrien (Assigned Fate) est devenu le batteur des Suisses en 2021. C’est une belle façon d’honorer cette amitié !  

The Erkonauts avec un line-up inédit pour la dernière date.

 Placé pile devant Ales (basse / chant), je m’apprête à vivre un moment fort en émotions. Pendant une heure le groupe va piocher dans ses trois disques avec une setlist parfaitement équilibrée. Le son est monstrueux et l’énergie telle que l’on se prend un rouleau compresseur en pleine tête. Les morceaux s’enchaînent,  impossible de ne pas headbanguer frénétiquement sur « Machine » , d’admirer les parties de slap de « Little Mary », de vibrer sur « Culbutos » ou d’apprécier simplement des pépites du dernier album I Want It To End. Celles-ci furent trop peu jouées malheureusement.

 Les guitaristes de session s’éclatent et Fred s’amuse avec eux. Timide en temps normal il se révèle redoutable avec une guitare entre les mains ! Comme à chaque fois avec Adrien derrière les fûts, c’est puissant, groovy et fin. Ales, lui, est toujours aussi impressionnant techniquement. Les zicos ont pu en prendre plein les mirettes ! Ce que j’aime vraiment avec ce groupe c’est sa faculté à faire des hits. Des hits qui prennent encore une autre dimension lorsque ceux-ci sont joués en concert. Les repères se perdent, je repense à de chouettes moments avec eux : concerts, afters, les sorties de leurs albums, les moments à rigoler ensemble… 

 Ce soir The Erkonauts nous a régalé et ce dernier concert fait office de testament. Une des dates marquantes auxquelles j’ai assisté. L’objectivité n’est peut-être pas totale mais à voir la réaction de tous et toutes nos amis ont su (re)conquérir de nombreux cœurs ! Notons qu’un paquet d’amis du groupe étaient venus de Suisse et des Vosges pour assister à cette ultime prestation live.

Setlist The Erkonauts Little Mary / Globlebl / Culbutos / Machine / Five Orange Seeds / The Future Ends With You / Losing Is The First Step / Gog / Chaos Never Fails To Appeal / Dominium Mundi / Seven Macaw / Gipsy (Cover Uriah Heep) 

 Au stand de merch le groupe brade tout, prix unique de cinq euros pour chaque objet (cd, vinyle, t-shirt), une très bonne idée car si le groupe s’arrête la musique reste. Ce seizième concert de The Erkonauts restera dans ma mémoire, merci à eux pour tout. Merci au Café du Théâtre pour ces 25 ans de concerts, de bières et de sueur !

Le lendemain fut une chouette journée avec des groupes émergeants à savoir Thomas Leclerc & Friends, Roraema et Beretta Franklin.

Facebook Café du Théâtre

Avec The Erkonauts - Pontarlier, avril 2024.
%d blogueurs aiment cette page :