Le Café du Théâtre ( « T » pour les intimes) à Pontarlier est un lieu incontournable du Haut-Doubs. Pour peu que vous aimiez le rock et / ou le metal vous avez forcément vu des flyers de groupes s’y produisant. À titre personnel j’y ai vu un très grand nombre de concerts depuis 2006, du rock prog au death metal en passant par du thrash. Hubert dirige d’une main de maître cet établissement avec une constante inaliénable, des concerts gratuits ! L’anniversaire du Café du Théâtre est un événement toujours marquant, nombre de personnes qui y vont moins qu’avant s’y retrouvent et côtoient la nouvelle clientèle. Pour les 24 ans une affiche sur deux jours était proposée, nous allons commencer par la première soirée et un autre article paraîtra pour le second jour.
Ce samedi, Hyana s’est reformé par l’occasion. Quiconque a suivi la scène régionale dans les années 2010 a connu ce combo. Ils ont joué de nombreuses fois au T et se sont produits aussi bien au Pinky Bar (Nommay) qu’à la Rodia (Besançon) en première partie de Paradise Lost ! Je les ai vu à 29 reprises entre 2007 et 2016 ! Proposant un modern metal de qualité Hyana a sorti un EP en 2008 et un album en 2010. Les fans du groupe sont massés devant et nul doute que tous ont des frissons de les revoir. Des riffs saccadés, une section rythmique redoutable, un chant clair / hurlé, des refrains imparables et des samples enivrants, voici la formule savamment dosée de Hyana. Parfois jugé trop rock pour les metalleux et trop metal pour les amateurs de rock, Hyana a, cependant, laissé une trace marquant de nombreuses personnes, moi le premier.
Le set commencera par « Confusions Of Mind », dès le départ le son est maousse costaud ! Les titres s’enchaînent admirablement et chaque morceau est un hit à lui tout seul « Nothingness », « The Calling » , le tubesque « Stay With Me » font headbanguer les gens. Chag (basse), Ketchy (batterie) et Steph (chant) forment le « noyau dur » de Hyana. Ce soir nous avons un line-up inédit avec deux guitaristes ayant joué dans le groupe à des périodes différentes à savoir Yaneck et Romain. Avec seulement trois répétitions et pas forcément tous ensemble ils parviennent à donner un concert remarquable de bout en bout. Il y a bien sûr des petits regards ici et là sur une partie de guitare mais l’exécution est tellement remarquable que rien ne va gâcher cette prestation de haute volée. Le concert dure 40 minutes et bien que pouvant manquer d’objectivité les regards et les discussions qui suivirent me confortent dans l’idée que Hyana était un groupe fabuleux. Heureux de les avoir revu une trentième fois et encore plus dans ce contexte là. Merci messieurs par contre on aurait bien pris les blasts de « Total Annihilation » en rab !
Setlist Hyana Confusions of Mind / One Of My Kind / Nothingness / Oxygen / The Calling / Escape / Stay With Me / As I Die
Le Café du Théâtre est un lieu incontournable de la scène rock et metal de la région. Personne ne pourra le nier !
Le temps de boire une grosse bière pour le changement de plateau, j’en reprends une pour le début des Bracos. Il s’agit également d’une reformation exclusive. Les Bracos c’est qui et c’est quoi ? Il s’agit d’un trio composé de Flo à la batterie, Jules à la contrebasse, Morille à la guitare et au chant. Avec leur «punkabilly à base de chasse, pêche, tunning et tout ce que vous aimez» ce live sera rock et sauvage. Les morceaux sont repris en choeur par beaucoup de spectateurs et on ressent une fusion entre le groupe et les gens dans le public. Ce mix rock, bière, sueur, live est toujours fascinant. Une canne à pêche est présente sur scène et Ben Cutter n’hésite pas à la subtiliser pour slammer sur « Ouais C’est CA, Ouais » alors que Morille chante « Forcément les poissons sont plus longs derrière la station d’épuration », ce genre de moment incroyable, sorti de nul part que beaucoup de personnes ne peuvent pas comprendre. Je ne suis pas fan sur album mais les mecs sont adorables et en live c’est toujours cool ! Devant la ferveur du public Les Bracos feront plusieurs rappels ! Malheureusement leur album Taxidermie est épuisé depuis longtemps mais vous pouvez toujours l’écouter sur internet.
Setlist Les Bracos Border Collie / Jackie / La Rivière Des Damnés / Polluons / Société de Chasse / PMU / Chevrotine Blues / Bouffer Du Renne à Noël / La Truita / Plongeotte / Run Run Run Petit Chevreuil / Taxidermie / Ouais C’est Ca, Ouais ! / + Pleins de rappels !
Ce premier soir fut une réussite en tous points avec une ambiance de dingue. Merci aux groupes, à Claudine et Cédric pour l’organisation. Bravo à Jules, Ben et John de Rock, Nature et Distorsion pour le son et les lumières. Pour finir, merci à Hubert pour ces 24 ans de folie ! Direction l’after avant d’attaquer le deuxième jour !