Aller au contenu

Superjoint Ritual – « Use Once And Destroy »

  • par

Petite chronique d’un album qui est sorti il y a maintenant 13 ans. Le groupe Superjoint Ritual a été formé au début des années 90 par Phil Anselmo, Joe Fazzio et Jimmy Bower. Les débuts ont été un peu laborieux. La petite bande a mis deux ans pour enregistrer « Use Once and Destroy »,  sorti le 21 mai 2002 et produit par Dave Fortman aux Balances Studio.

Le visuel de la pochette de l’album annonce clairement la couleur. Les auditeurs sont avertis que le contenu de l’album sera extrême.  Nous pouvons voir un pentagramme avec en son centre une feuille de cannabis et en arrière plan un drapeau sudiste. Phil nous entraîne dans un son underground.

Cette galette est un véritable raz de marée de cris et de sauvageries, alors âmes sensibles s’abstenir. Cela fait du bien d’entendre  du bon gros son.

L’album débute par « Oblivius Maximus » qui est un morceau instrumental qui donne le ton pour le reste de l’album, c’est à dire un son sale et sauvage. Phil Anselmo attaque brutalement le second morceau, « It’s Take No Guts », sa voix est gutturale et puissante. On a même l’impression qu’il va littéralement se déchirer les cordes vocales. Nous avons le droit à un « Everyone Hates Everyone » qui part dans de véritables vociférations qui apporte un véritable climat pesant et malsain. Les morceaux s’enchaînent avec toujours plus de violences et de changements de rythmes, notamment dans le très bon « Fuck your enemy »,  « 4 Songs », « Drug Your Love »...

Les compositions des chansons ne sont pas exceptionnel mais les riffs sont simples et particulièrement efficaces. Le chant de Phil Anselmo nous permet de ressentir toute la rage du groupe. Les paroles des chansons qui s’égrainent sont vomies.

Vous n’allez pas sortir de l’écoute de cet album indemne!!!!

Xena


%d blogueurs aiment cette page :