Aller au contenu

SMOKING KILLS et PAT McMANUS BAND, Live report par Lola.

  • par

SMOKING KILLS et PAT McMANUS – Concerts de Soutien au Baracat’, à l’Atelier des Môles le 3 avril 2015.

La scène est couverte de matos : 1 dizaine de guitares, 2 batteries, 1 clavier, des micros, les amplis, j’en passe et des meilleurs ! Dans la salle des Môles, la foule des grands soirs attend patiemment le premier groupe.

La technique balance un peu de fumée sur scène et le concert commence.

Didier des Smoking Kills s’installe à la batterie, un peu coincé sur le côté droit de la scène ; celle du fond, ce sera pour son collègue Paul de Pat McManus Band ! Un blues de belle facture enchante nos oreilles. L’harmonica de Benoit ajoute une touche exotique dans la plus pure tradition Chicago-blues. On revient avec plaisir flirter avec les origines du rock actuel.

Dès le 2e titre, Jeremy à la guitare offre à son public un beau solo. On avait d’ailleurs pu apprécier ses qualités de soliste lors de sa prestation récente en première partie de Paul Personne. En guise d’amuse-bouche, il m’avait donné envie d’en connaitre un peu plus sur Smoking Kills. Je ne suis pas déçue.

Une reprise de Boom Boom de John Lee Hooker sorti en 1962 fait monter l’ambiance dans le public. Après les traditionnels remerciements de Pierre-Yves aux Môles, à Rémy et au Baracat’, Yannick quitte sa basse et passe au clavier. C’est leur côté « romantique » annoncent les garçons en riant ! Le concert se termine sur un titre bien rock Highway for rock’n roll. Le public lance un rappel mais pas le temps : Pat doit arriver…

Les Smoking Kills retirent leur matériel de la scène, les instruments de Pat McManus Band sont branchés. Pat ne se la joue pas « star » : il vient lui-même installer son violon et brancher ses instruments ! Mon sac photo traine sur ses fils mais qu’à cela ne tienne : c’est avec un grand sourire qu’il s’en arrange ! Ce sourire, il ne le lâchera pas de toute la soirée. Quel plaisir !

Et c’est parti pour 2 heures de concert, pas moins ! La guitare « Vintage Icon Series » de Pat, aux faux airs de vieille guitare usée me fait sourire. Mais vu le talent de son propriétaire, elle pourrait tout aussi bien l’être véritablement ! Des titres du dernier album Dark Emerald Highway et des plus anciens s’enchainent ; les 40 premières minutes de concert sont passées à toute vitesse. Pat attrape la fameuse Gibson Flying V siglée Michael Schenker. Ça promet ! Pat commence sérieusement à s’amuser : debout sur l’estrade de la batterie, il entame un superbe solo ponctué par un saut bien Rock’n Roll. Il envoie !

Paul Faloon à la batterie n’est pas en reste : il jongle avec ses baguettes autant qu’il tape sur ses futs et ses cymbales ! Marty McDermott, à la basse, vit le concert de façon plus calme, mais non moins talentueuse. Une magnifique reprise de Parisienne Walkway de Gary Moore et un vieux titre des Mama’s Boys Straight forward, no looking back et le violon fait son entrée. Il nous emmène dans les profondeurs de l’Irlande ! Décidément, on voyage ce soir !

Déjà une heure de concert. Le batteur et le bassiste sortent quelques minutes mais Pat lui reste sur scène pour nous offrir un moment plus intime à la guitare. Musicalement parlant, il sait tout faire cet artiste !

Belfast, superbe chanson hommage à Gary Moore est suivie de Needle in te groove des Mama’s boys de l’album Power and Passion de 1985. Ça rappelle quelques souvenirs aux vieux fans de la première heure, venus nombreux ce soir !

Le concert touche à sa fin, non sans un énergique rappel ! Pat McManus Band ponctue la soirée d’un emblématique Black Rose, Róisín Dubh, l’une des chansons politiques les plus célèbres d’Irlande dont les origines remonteraient au 16e siècle.

Soirée mémorable. Le sourire de Pat va rester graver dans la mémoire de chacun d’entre nous, et nos cages à miel bourdonnent de plaisir !

Une fois de plus, un grand MERCI au Baracat’ pour cette exceptionnelle programmation. Après quelques autographes et échanges avec les artistes, je repars avec au fond de moi l’espoir que ce petit bar de village ré-ouvrira très bientôt pour un nouveau concert…

Lola Photographie – Laurence AMIELH

%d blogueurs aiment cette page :