Comme titre, cela fait un peu journal à scandale mais l’information se devait d’être vérifiée. C’est donc avec 1 heure de retard (merci à mon cher métier pour ce contretemps) que je me pointe à l’endroit prévu pour y trouver une quarantaine de personnes. Elles attendent devant l’entrée d’un Bar à Vin, Del Vino géré par Cédric Tassetti.
Et que peuvent bien faire tous ces gens à cette heure, et bien oui ils vont (pour certains c’est déjà fait) rencontrer Phil Campbell qui entre 2 dates de sa tournée (qui évite la France d’ailleurs, c’est pour vous dire comme nous sommes privilégiés) a répondu à l’invitation du gérant du bar.
Initiative vraiment originale (mais pas la première pour Cédric) qui permet aux passionné(e)s de rencontrer leur idole. Je ne vous le cache pas, je reste un grand fan de Motörhead et c’est donc plus pour voir l’ancien guitariste de Lemmy que je suis là. Malgré tout je vais maintenant m’intéresser à la carrière solo de Phil et ses fils car cette soirée m’a donné l’occasion de découvrir une bande de zicos au top.
Del Vino
Petit tour du proprio, le bar se trouve à l’étage d’une maison comtoise typique, avec une déco poutre apparente (pas le caleçon). L’endroit regorge de clin d’œil au Metal, des guitares, des photos mais c’est avant tout un bar à vin, même si ce soir ça sera bière (Motörhead bien sur !). Comme je suis à la bourre, je suis le dernier à rencontrer Phil et je tente la conversation en anglais … véritable bide de ma part ! Heureusement une âme charitable traduit et Mister Campbell me dédicace mes vinyls ainsi que la une de Libération sur la mort de Lemmy. Il m’a aussi dédicacé des surprises pour notre prochaine soirée.
Moment émotion, Cédric offre des cadeaux au groupe, chapeau pour Phil et table de bière pong pour les autres. Et notre hôte repart lui aussi avec une surprise, une guitare.
Hop on vire les tables, on branche les amplis et nous voilà parti pour un concert privé, régalant les personnes présentes d’une dizaine de titres, alternant reprises (Jumping Jack Flash), leur titre (Big Moutth) et morceaux de Motorhead (Going to Brazil). Au chant, on notera que c’est Neil Starr qui tient le micro et qu’il le fait bien !! Et la soirée se termine sur un « Ace of Spades » qui mets tout le monde d’accord !! Lemmy tu nous manques !