Aller au contenu

Negative Ritual

negative logo

NEGATIVE RITUAL

L’occasion de pouvoir parler avec tout un groupe est plutôt rare, mais comme chez Negative Ritual, il n’y a que 2 musiciens, ça devient facile. Et pour compléter leurs propos ils ont invité leur parolier à venir causer et répondre lui aussi aux questions sur l’univers du duo. Amateurs de musique sombre, vous devriez vous plaire ici !

Car il faut bien commencer par-là, pouvez-vous nous présenter Negative Ritual ?

Dylan (Requiem) : Salut ! Negative Ritual est un groupe de Gothic/Doom Rock formé fin novembre 2014. John et moi nous connaissions d’avant la création du groupe car nous jouions déjà tous les deux dans un même groupe.

John (Sarkasm) : Dylan compose les parties guitares, la basse et le synthé. Pour ma part, je me charge des rythmiques de batterie et du chant principal. Sur scène, Dylan alterne entre la guitare et le synthé. Il fait également des chœurs en chant clair et guttural. En plus du chant lead, je rajoute des percussions ( caisse-claire et tom basse). NEGATIVE RITUAL est un groupe de musique sombre et mélancolique avec une imagerie importante.

Vous évoluez en duo, choix ou difficulté à trouver des membres permanents qui soient dans le même esprit que vous ? Des envies de recrutement dans le futur ?

negative 1Dylan (Requiem) : C’est un véritable choix assumé ! C’est une configuration que l’on retrouve souvent dans le milieu Gothique, voire électro-dark, avec une batterie programmée et une basse préenregistrée. Et il est vrai qu’il est plus facile de réunir 2/3 personnes que tout un groupe de 5 membres, que ce soit pour les concerts, répétitions ou même en dehors.
John (Sarkasm) : Il y aura toujours des personnes qui nous reprocheront le manque de musiciens supplémentaires sur scène. Nous n’aurions pas accompli autant de choses à ce jour si nous devions compter d’autres membres au sein du groupe. Il existe une véritable cohésion qui permet un travail efficace.

On peut lire dans la biographie que Negative Ritual puise ses inspirations dans de nombreux styles, mais sans aucun doute c’est le Gothic Metal qui pour moi est le plus représenté dans vos compositions, d’accord avec cette approche ?

Dylan : Tout à fait ! Toutes nos inspirations se mélangent et se retrouvent dans notre style qui est le Gothic Metal, mais on peut y retrouver des touches de Coldwave, des passages plus Death/Black Metal… Notre univers est à la fois Gothique par la musique et par l’imagerie.

John (Sarkasm) : C’est toujours plaisant d’être comparé à des groupes tels que Moonspell, Paradise Lost ou encore Tiamat. En tout cas ce sont les noms qui reviennent le plus souvent dans les retours du public et de nos auditeurs.

Damien : Le doom metal et sa lourdeur sinistre ressort aussi selon moi de pas mal de nos morceaux. Tout comme la coldwave, qui se ressent énormément dans le type de chant adopté par John.

L’imagerie ésotérique est aussi un élément important, tant visuellement comme dans le clip ou dans les textes écrit par Damien Maire. D’ailleurs, comment se passe le travail avec ce parolier ?

John (Sarkasm) : Daeman est à la fois un jeune écrivain plein de talents mais également un gros fan de musiques sombres et extrêmes ! Il a tout de suite été emballé par le projet lorsque je lui en ai parlé. Je suis bien incapable d’écrire en anglais et je suis fier de pouvoir chanter des paroles censées, travaillées et poétiques ! Tous les groupes français qui s’expriment dans la langue de Shakespeare ne peuvent pas en dire autant !
Nous avions déjà fait appel à ses services pour nous faire connaître en Franche Comté avec d’anciennes formations. Aujourd’hui encore, il nous trouve tous les plans de concerts dans cette belle région. Daeman est un véritable atout pour le groupe !

Musicalement, il est assez facile de trouver certaines influences de votre univers, Moonspell ou bien Tiamat sont les premières qui me viennent en tête. Mais si vous deviez décrire votre musique en utilisant aucun nom de groupes, comment la définiriez-vous ?

La chose assez amusante concernant nos influences, c’est que je n’écoute pas ou très peu de Gothic Rock la plupart du temps, je suis très orienté Metal/Hardcore. J’ai d’ailleurs découvert ce milieu en intégrant le groupe. Je décrirai notre musique comme l’association entre des ambiances sombres et mystérieuses, à des mélodies plus punchy, avec des guitares ultra-saturées.

Damien : Un subtil mélange de mélodies, de lourdeur, de mélancolie, de froideur vocale et d’atmosphères autant épiques que funèbres.

On a parlé tout l’heure du line-up et du choix d’être en duo, est ce que finalement ce système permet en live d’avoir une aura particulière, à l’instar de ce que font Inquisition ou Bölzer, et ainsi prendre l’auditeur aux tripes plus facilement, ne l’obligeant pas à regarder 4 ou 5 musicos comme dans tous les autres groupes.

negative2Dylan : Je dirais oui et non ! Pour le public qui assiste à nos concerts, il est parfois étrange de se retrouver face à une formation en duo, car les gens ne sont pas forcément familiers à ce type de configuration. Il arrive souvent que l’on nous demande après le concert, où est le batteur car ils ne l’ont pas vu, ou, « vous n’arriviez pas à trouver un bassiste ? ». En même temps, et sans parfois s’en rendre compte, le duo nous permet de diversifier nos instruments sur scène (John fait également des percussions sur certains morceaux, j’ai aussi quelques parties au clavier pour ma part).

2015 est donc l’année de votre mise en lumière, un Ep, une tournée, comment s’annonce 2016 ?

Dylan : Très bien ! 2016 ne sera peut-être pas aussi chargée que 2015, car nous n’avons même pas eu le temps de respirer, mais nous avons quelques idées concernant des endroits où nous produire et des groupes avec qui nous pourrions partager l’affiche.

Damien : Certainement un nouveau clip, de nouvelles dates de concerts un peu partout, et peut-être un nouvel enregistrement studio.

John (Sarkasm) : Nous participerons à la soirée « La musique adoucit les meurtres » organisée dans le cadre du festival de films fantastiques et d’horreur « Y’a un os dans le potage » le vendredi 25 mars à la Tannerie de Bourg-en-Bresse. Une date sera prévue pour le printemps sur Reims. Pour le moment nous composons de nouveaux morceaux.

A une époque, je demandais aux musiciens s’ils avaient des groupes à me/nous conseiller, et bien allez-y, carte blanche pour faire la promo des amis (ou pas).

Dylan : Pendant notre tournée, nous avons eu l’occasion de jouer avec des groupes très bon, je pense notamment à DOSSER de Reims, GIANT OCTOPUS de Besançon, RABIA SORDA que l’on ne présente plus et FATHER MERRIN, un groupe très actif avec qui il est envisageable de jouer en 2016.

John (Sarkasm) : Je pense aux excellents Shattered Blooms (post-grunge) et Demolish The Cute (Metal) avec qui nous avons joué à Dijon. Sinon la nouvelle sensation metal-indus s’appelle Shaârghot et nous vient de Paris ! Visuellement et musicalement, ils assurent et ce fut l’une des révélations de l’année 2015 !
Dans un autre genre, je voudrais évoquer également DJ Eurydice, dont les mix goth-rock enflamment les soirées parisiennes, alsaciennes mais aussi les festivals et soirées à l’étranger (le « Dark Castle » en Pologne, la « Super Schwarzes » en Allemagne). Il nous a donné notre chance pour notre 2ème concert cet été à Colmar en nous programmant à sa soirée, mais également en nous passant régulièrement dans son émission de radio sur Strasbourg et en nous incluant dans ses mix. Un grand merci à lui !

Damien : En Franche-Comté il y a Macadam River, Breaking The Bank, Chronic qu’il faut à tout prix soutenir et suivre de près. Je pense aussi à Sweep The Garner, Odisciplego, Jäger Blaster et Tchernobyl Waves.

Merci et je pense à bientôt en Franche Comté
NEGATIVE RITUAL: Il y aura certainement une date au Pinky Bar de Nommay au printemps prochain. Wait and see… Merci à toi pour l’interview.

Site internet

Facebook

%d blogueurs aiment cette page :