Mithridatic – He Who Lies Underneath

  • par

Soyons franc, je n’avais jamais encore entendu parler de Mithridatic avant la sortie de ce live. J’ai donc fouillé un peu pour trouver des infos, même si le groupe existe depuis les années 2007 (sous un autre nom), c’est depuis 2013 qu’il commence à faire parler de lui avec un nouveau batteur (Kevin Paradis, si vous ne connaissez pas, un petit tour sur sa page pour voir comment il tabasse les futs).

Après un premier album en 2016, le groupe tourne pas mal (notamment avec Nile et Melechesch) ce qui donne déjà un cd live en 2017, et là hop rebelote ! Même si j’avoue que j’aime les lives, un nouvel album aurait paru plus approprié. Mais là n’est pas le but de la chronique ! Intéressons nous donc à la musique.

Et la Mithridatic surprends, si bizarrement je m’attendais à du Death Metal, c’est en fait un mix assez savant de Black et de Death auquel je suis confronté. D’ailleurs, si je n’avais pas vu le live vidéo de ce cd, je m’imaginais presque des gars maquillés, un peu dans un trip Behemoth.

Si on devait aller chercher dans les influences du groupe, je pense que Mayhem (à partir de « Wolf’s Lair Abyss ») a du marquer Mithridatic. Rien que la voix du chanteur est très calqué sur celle de Maniac et si on pourrait reprocher le coté similaire, on peut plutôt trouver la comparaison intéressante, même la gestuelle du chanteur me fait penser à lui. Tantôt orateur, tantôt hurleur il arrive à captiver le public par sa prestance.

Les titres sont extraits de l’album et du EP, J’ai eu un peu de temps pour écouter les titres proposés mais force est de reconnaitre qu’ils prennent vraiment toute leur puissance en live. Et putain, quoi Kevin Paradis à la batterie, ça donne l’impression d’être passé à la machine à laver, en mode essorage  !

Les morceaux qui m’ont bien plu « Abraxas » pour sa folie, « I will harm » pour son intro très « Grand Declaration of War ». En écoutant plus instantanément ce cd, j’ai aussi l’influence de Anaal Nathrakh qui me vient en tête.

Bref une bien belle surprise qui nous vient de France !

https://www.facebook.com/Mithridatic/

 

TRACK LIST

01. 00:00 – The Supply…

02. 03:56 – …For Terror and the Crowd

03. 06:31 – Miserable Miracle

04. 11:47 – Hunting Fever

05. 16:13 – Dispense the Adulterated

06. 22:01 – Abraxas

07. 27:35 – Hell’s Compasses Points

08. 33:41 – Oxydized Trigger Sabotage

09. 38:27 – I Will Harm