Aller au contenu

 Ça fait 19 ans que Mighty Worm se bouge pour organiser des concerts dans la région. Avec des centaines de groupes programmés il fallait marquer le coup pour ce chouette anniversaire. Ce ne sont pas les deux dernières années qui vont venir gâcher la fête. Ce soir, à la Rodia, quatre formations Bisontines vont se succéder pour fêter dignement ça. 

Une affiche 100% Bisontine

 C’est à Alta Rossa que revient l’honneur d’ouvrir la soirée. Si vous suivez le webzine et ce qu’il se passe dans le coin vous avez forcément vu ce nom. Ce groupe vient de sortir son premier album, Void Of An Era, chez Source Atone Records et se distingue aussi bien pour sa musique que ses prestations live. Il est à peine que 20h30 que Besançon est plongé dans les ténèbres. Avec son Post Metal teinté de touches Sludge, Noise et Black Metal Alta Rossa délivre une prestation irréprochable. Si le projet date d’il y a à peine deux ans, il est impossible de le deviner tant les musiciens ont de l’expérience et sont à l’aise. Comme sur le disque (dont la chronique se trouve ici) c’est dans les moments d’urgence et de violence que le groupe est le plus impressionnant. Mention spéciale à Mathieu et Dess (Batterie et basse) qui forment une redoutable section rythmique. Il est dommage, cependant, qu’Antoine soit parfois noyé dans le mix et qu’on peine à entendre le chant à certains moments. À revoir encore et encore !

Setlist Delusion Disolution / Dawn Will never Rise / Cycle / The Fall / The Emperors Of The Worst / Orbiting / Binary Cell / The Stardrainer / Void Of An Era

 Jack & The Berdead Fishermen existe, mine de rien, depuis plus de 15 ans. De nombreux disques et un paquet de concerts jalonnent leur carrière. Si je ne dis pas de bêtise, mon dernier live d’eux remonte à 2009 à l’occasion du festival Herbe en Zik à Besançon ! Leur Heavy Noise n’a rien perdu de sa superbe et c’est un excellent concert qui a lieu une nouvelle fois. Il y a de plus en plus de monde dans la salle et chaque titre est accueilli avec enthousiasme. Jack & The Berded Fishermen est sur le point de sortir Playful Winds, dont c’est la Release Party ce soir.  Nous avons, donc, droit en exclusivité à des nouveaux titres. Ça va tout droit et le public savoure l’instant présent. Un concert irréprochable de bout en bout.

Setlist Beware Of Birds / Fingers Crossed / Scenerio / Beginner / From Above / Atlantide / Minor Noise / Program / Circles And Dots Rappel Silent Films / Places To Hide

Mighty Worm fait partie des associations incontournables de la région. 19 ans, des centaines de groupes programmés allant de l'underground à des pointures internationales. Les spectateurs le savent et ont fait le déplacement en nombre.

 Generic a la lourde tâche de suivre. Le duo Basse / batterie s’en sortira très bien. Si l’ambiance est quelque peu retombée les gens suivent le concert avec attention. Les deux musiciens font preuve d’une belle cohésion. Le son est très bon et comme le style se veut moins chargé que les combos précédents on peut apprécier pleinement les compositions de Generic. Bonne découverte.

 Bien que les groupes aient sensiblement le même temps de jeu. Il paraissait évident que Horskh clôture la soirée de par sa popularité et son style. Le trio (anciennement duo) a assuré, par exemple, la première partie d’Igorrr sur une tournée. Il s’est produit au Brutal Assault, a donné un concert dans le cadre du Hellfest From Home 2021… Ce ne sont que trois exemples parmi tant d’autres ! Horskh possède déjà un magnifique CV ! Oscillant entre Indus, Electro et Metal le set sera une grosse claque, une constante chez eux. Deux des trois musiciens ont déjà joué ce soir, Jordan avec Alta Rossa et Bastien avec Jack & The Bearded Fishermen, ça ne se voit pas tant ils sont branchés sur du 220 ! Bastien est intenable et me bluffe à chaque fois, comment peut-il être autant mobile et assurer parfaitement ses différentes parties de chant ? L’énergie déployée par Horskh est communicative et le public lui répond de la plus belle des manières, ça saute partout et la scène qui nous semblait, auparavant, normale est presque irréelle en 2022. ça fait vraiment du bien. Assurément l’un des plus gros groupes de la région. Jusqu’ou iront-ils ?

Setlist Intro / Strayed Away / Cut The Knot / Trying More / Intruder / Commun Crimes / Victim / Damaged Ropes / Tainted / Strobes / Mud In My Wheels / Host / Engaged And Confused Rappel Trigger

 Avec 500 préventes et plus de 700 entrées la soirée fut une franche réussite. L’association Mighty Worm a encore de belles années devant elle !

Un grand merci à François Michelet pour ses superbes photos.

Facebook Mighty Worm

%d blogueurs aiment cette page :