Aller au contenu

Le Ragnardrock par ses créateurs

ragnardrockdefJ’en rêvais, Ragnard Rock l’a fait ! UN festival tourné vers la culture Scandinave avec des groupes pour beaucoup influencés par nos ancêtres païens !
Mais qui sont ces gens qui ont eu cette idée folle ? Et pourquoi le choix de ce thème ?

Mag : Nous aussi on en rêvait ! Comme on dit, on n’est jamais mieux servi que par soi-même, et la promotion de la culture Scandinave était pour nous une évidence. Mais pour réussir ce genre d’évènement il faut des gens assez fous pour croire au projet, et surtout des personnes qui ont suffisamment d’expérience pour mener à bien un tel projet.

Andrea : Salut à toi ! Heureux que nous puissions rendre ton rêve réalité ! L’équipe du Ragnard Rock Fest est une coalition d’une dizaine de personnes de milieu divers et variés dont le fil conducteur qui la relie est une passion commune pour la musique ainsi qu’un profond attachement aux origines païennes de l’Europe.

Pour avoir envie de lancer un tel festival, il faut avoir quand même une certaine expérience dans l’organisation de concerts, quelles sont vos faits d’armes dans ce domaine ?

Mag : Dans le comité d’organisation, tu trouveras des personnes qui organisent des concerts depuis de nombreuses années, d’autres qui organisent des fêtes médiévales, d’autres qui sont experts en sécurité, en graphisme… Le comité réunit des passionnés qui ont chacun leur domaine de compétence.

La force de ce fest repose pour moi dans l’envie de montrer la culture Viking, tant aux festivaliers qu’aux habitants avec l’ouverture du village au public, pourquoi un tel choix ?

Mag : C’est vrai. Nous avons fait le choix de mettre en avant le côté reconstitution avec les activités, les spécialités culinaires et les breuvages, les démonstrations, les animations et tous les artisans qui seront présents. Ce n’est pas qu’une fête viking, ce n’est pas qu’un festival, ce sont 7 hectares hors du temps !
Moi je voulais un évènement Rome antique mais on m’a refusé les lions pour les jeux du cirque alors j’ai dit ok aux barbus vikings ^^

Andrea : Tu as tout à fait bien résumé l’état d’esprit dans lequel nous avons voulu monter ce grand projet, dès sa genèse nous tenions à ouvrir à tous l’occasion de découvrir et de renouer avec l’histoire de nos ancêtres.

La programmation est juste magnifique ! Pour une première édition, vous avez placé la barre très très haut ! Si une suite (et je l’espère qu’elle aura lieu) a lieu il sera très dur d’accrocher autant de tête d’affiche de cette qualité ? Qu’en pensez vous ?

Mag : Pour cette première année, nous avons eu la chance d’avoir des groupes et des têtes d’affiche qui ont complètement adhérés au concept, et qui ont dit oui tout de suite. D’ailleurs je tiens vraiment à TOUS les remercier parce qu’ils sont aussi impatients que nous d’être en juillet !
Pour la suite, nous avons déjà 2 têtes d’affiche car ces 2 groupes n’ont pas pu se libérer pour cette année.

Andrea : Merci beaucoup ! Nous sommes très fiers de cette affiche, qui à mon sens reflète exactement la vision originelle de ce que nous voulions proposer. Il est clair que nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin et nous travaillons assidument à pérenniser le festival dans le temps.

Je pense que la scène pagan/viking actuelle, en pleine effervescence recèle un nombre ahurissant de groupes à la fois de haute notoriété mais également de qualité. Nous avons également à cœur de proposer des groupes qui ne sont pas forcément aussi connu que les grosses têtes d’affiches mais dont la valeur n’en est pas moindre. Je pense notamment à la scène de l’est de l’Europe qui contient de véritables perles qui ne demandent qu’à venir défendre leurs musiques et leurs cultures chez nous. Nous avons des groupes de Pologne, Hongrie, Roumanie, Ukraine, Russie, et nous travailleront à l’avenir également dans ce sens, afin de proposer une affiche de qualité, mais également alternative.

Justement l’affiche, Nokturnal Mortum le groupe qui je pense fera coulé de l’encre (pour rien) mais dont la présence est fortement justifiée, Wardruna qui a lui seul résume le festival ! Primordial (que j’ai méchamment loupé au Hellfest 2 fois) qui sera heureux de jouer en France (s’il rate pas l’avion), qu’elles sont vos chouchous dans cette affiche ?

Mag : La question est difficile. Musicalement il y a bien sûr les têtes d’affiche, mais nous voulions aussi faire découvrir des groupes qui n’ont jamais joués en France comme Helroth ou Virgin Snatch. Et il était important de varier un peu avec du thrash, du death ou du black metal car les styles sont issus des mêmes origines.
Pour Nokturnal Mortum, si tu savais l’énorme surprise qu’ils sont en train de vous préparer…

Andrea : Tous ! (rire)
Plus sérieusement, il est difficile de choisir tant l’affiche comme je le disais plus haut reflète avant tout nos goûts personnels. Si je devais en ressortir du lot, évidement Wardruna, qui a mon sens est l’un des plus dignes représentant de la culture historique Scandinave. Également Arkona/Enslaved dont je ne rate jamais un seul passage en France !

Faites nous un petit aperçu en quelques lignes de ce qui nous attends pendant ces 3 jours ? Qu’est ce qu’on va manger ? Y aura t il assez des chiottes (ou d’arbres) ? Les groupes ? Le merch ?

Mag : On va essayer de résumer. Le but est que le public puisse déconnecter pendant 3 jours. Le site avec la rivière et les collines à proximité invitent à s’évader. Il y aura des toilettes, des douches, un camping, des parkings…. assez, normalement, oui ! Si le 20 juillet on nous dit le contraire et bien on fera mieux la prochaine fois. C’est assez difficile d’anticiper pour une première. Les stands d’artisans, d’alimentation (classiques, typiques, végétariens) et de merch seront aussi présents.5067866
Donc pendant 3 jours vous pourrez flâner dans le village, vous asseoir à la taverne, déguster et vous abreuver de quelques spécialités ( ou non, pour les plus classiques), assister à des concerts, avec 2 scènes qui s’alterneront, et des pauses pour les animations du village. 3 jours pour se détendre et profiter de tout.

Que diriez vous aux Metalleux pour les faire venir ? La réponse de la bière ne compte pas !

Mag : Metalleux ou pas, tu es le bienvenu, seul, avec tes potes ou en famille.
Personnellement, j’ai arpenté plusieurs fest en Europe et j’en avais marre de devoir tout le temps courir pour voir tel groupe à l’autre bout du site (alors que celui d’après était encore à perpet…), mais en même temps c’est aussi le moment où mon verre vide je cherchais une buvette pas trop blindée (jamais gagné ça), etc… au final soit t’as rempli ton verre, et t’as vu que la fin du concert, soit ni l’un ni l’autre (parce que ras le bol t’es parti au camping à 12 km) ^^
Bref, t’es pas à l’usine ! T’es en week end !! Et la bière ça compte un peu quand même !! Si si je t’assure, t’as le droit, t’es en week end ! Et si t’as bu une bière, ou un verre d’hydromel de trop, le camping est gratuit pour TOUS LES FESTIVALIERS qu’ils viennent 3 jours ou 1 jour.

Andrea : Hydromel !

Je leurs dirais que ce festival est le fruit de l’artisanat de passionnés, pour des passionnés. Nous avons monté cet événement dans la volonté de proposer quelque chose que nous voulions voir dans le paysage du festival européen.

Le RRF n’est pas simplement une festival, c’est nous, notre passion, et notre cœur que nous vous proposons.

Je vais vous faire une confidence, j’attends plus votre festival que le Hellfest, les raisons ? Un fest à moins de 200 bornes de chez moi (à seulement 20 km de l’autoroute), un concept bien loin des standards habituels (à part le Cernunnos Pagan fest) et un endroit paradisiaque ! Alors vivement juillet !

Andrea : N’oublie pas ta hache ! Nous attendons ta venue avec grand appétit !

Pour tout savoir sur le festival http://ragnard-rock.com/

%d blogueurs aiment cette page :