Aller au contenu

Hegemon, partie 1. La genèse du nouvel album

6857_logo

Vendredi 13 Novembre 2015 sortira The Hierarch en édition très limitée puisque seulement 666 copies du cd et 333 du vinyle seront disponibles.

7 ans après le fantastique « Contemptus Mundi », Hegemon revient à la charge et démontre que définitivement, il fait partie des groupes sur qui on peut compter. Avec un Black Métal d’une très grande puissance, teinté de mélodies envoûtantes, parsemé d’acoustiques et de passages qui vous collent des frissons et donnent l’opportunité à l’esprit de s’élever, bref, un album élégant et assurément…Hegemon.

J’ai l’honneur d’interviewer N. Le chanteur du groupe, pour parler de l’album et ensuite, piste par piste, survoler les 8 titres dévastateurs de The Hierarch :

Part 1

Tout d’abord, merci pour cette interview. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet et parlons de votre façon de travailler.

Peux-tu nous parler de la construction de l’album, qui compose quoi? Comment la structure se met-elle en place?

merci à toi déjà. Je suis le plus mal placé pour parler de ça, mais disons que tout le travail de composition est réparti entre A et F qui écrivent chacun une moitié de l’album. Ensuite on s’occupe de retravailler tout cela ensemble en prenant en compte les remarques de chacun, puis on termine par le chant. La dessus se greffe les arrangements qui viennent conclure le tout. En gros voila comment se passe le processus.

Quelles sont vos influences musicales et cinématographiques ? Car vous utilisez souvent des samples de films.

Musicalement on ne peut pas nier certaines évidences comme les premiers EMPEROR, IMMORTAL, ENSLAVED, SATYRICON et DISSECTION, et même MAYHEM, IMPALED NAZARENE. Voila à quoi nous avons été élevés en tant que metalleux entre nos 15 et 20 ans. Toute cette scène scandinave, à l’époque émergente, nous a profondément marqués. On a pris nos plus belles gifles musicales à partir de 1991 avec l’arrivée de ces groupes là. Il est donc logique qu’après avoir été consommée, ingérée et digérée elle soit dans le sang et l’ADN musical de HEGEMON.

Quant aux influences cinématographiques, elles ont leur importance, effectivement. Elles remontent à bien plus loin encore dans nos vies respectives, la fin des années 70 et débuts des 80 ont été si riches cinématographiquement… Peut être avons nous toujours conçu notre musique comme la BO de notre propre chaos intérieur sans le savoir… Et de ce fait l’utilisation récurrente de samples est aussi une part de notre marque de fabrique, si tant est que nous en ayons une. Mais les extraits de films que nous utilisons doivent toujours aller dans le sens des morceaux les employant. Ils sont là pour enrichir le propos du titre tout en développant les ambiances que l’on veut appuyer et créer. C’est quasiment un instrument à part entière chez nous. Nous pourrions citer pèle-mêle « L’Exorciste », « Evil Dead », « La Malédiction », « Zombi », « Cannibal Holocaust », « La Neuvième configuration » et des plus récents…Mais ce n’est qu’une infime part de notre « filmographie ».

Vous êtes restés fidèles à Season Of Mist, pourquoi avez-vous limité le nombre de disques? (666 cds et 333 Vinyles ). Est-ce un choix de votre part ou bien celui de SOM?

Le choix vient du Label et de nous, et c’est avant tout une question d’honnêteté intellectuelle envers nous même. Et disons le carrément, nous ne vendons pas assez de disques pour avoir besoin d’en presser beaucoup plus. Alors autant faire une belle édition limitée et point barre. Le LP vient compléter la sortie, ça fait un album tiré à 1000 copies, cela nous suffit. Il faut parfois savoir garder la tête froide sur ses prétentions. C’est pour cela que ça nous fait bien rire quand certains nous expliquent qu’on est sur un gros label et qu’en gros on est « commerciaux ».

La pochette du Vinyle est signée Costin Chioreanu, elle est absolument magnifique, mais j’avoue avoir été surpris par le côté fantastique du dessin. Peux-tu nous parler de votre collaboration ? Ainsi que celle avec Lionel Prats qui lui, a réalisé la cover du livret cd.

hegemon albumJe connais Costin et il avait proposé de bosser avec nous depuis quelques temps. C’est un artiste et un homme incroyable. Nous lui avons envoyé l’album ainsi que les textes et quelques explications succintes sur ce dont traite « The Hierarch », ce sur quoi il se fonde. Et nous lui avons donné carte blanche à partir de là. Et oui, le résultat est sublime, surtout parce qu’il est loin de ce que nous aurions pu imaginer ou concevoir nous même. Et tant mieux! C’était le but. C’est la première fois que nous ne réalisons pas nous même la cover d’un de nos albums. De même que c’est la première fois que nous laissons le soin du mixage à qqn d’autre, en l’occurence V. SANTURA de DARK FORTRESS qui nous a fait un boulot incroyable, mais encore une fois loin de ce que nous aurions fait nous même. LA cover de Lionel Prats, tout aussi superbe, a été réalisée avec une optique plus dirigiste. Nous lui avons donné un peu plus d’indication sur notre « Hiérarque », mais il est surprenant de voir les ressemblances dans le concept qu’il y a entre les 2 covers.

Allez-vous faire quelques dates ? Jouer live est-il quelque chose que vous aimez ?

Nous aimerions vraiment appuyer sur scène la sortie de l’album. C’est ce qui nous fait le plus vibrer, la scène. Malheureusement nous ne sommes pas une entité très reconnue et jouer nous est difficile, rajoutant à cela que nous vivons assez éloignés géographiquement les uns des autres. Mais nous serons à l’affiche du HELLFEST 2016, ce qui nous excite terriblement. Pour d’autres dates, rien n’est encore fait.

https://www.facebook.com/pages/Hegemon/126258830754852

Étiquettes:
%d blogueurs aiment cette page :