Aller au contenu

Hellfest 2015 – Deuxième partie – Live Report by Lola

  • par

Hellfest 2015 – Deuxième partie – Live Report by Lola.

Samedi 20 juin.

Petite grasse matinée avant d’attaquer ma 2e journée en « Enfer ». Après une bonne heure passée sur un des PC mis à dispos dans le quartier VIP, histoire de publier quelques images post-traitées cette nuit en rentrant, je m’approche de la Mainstage1. Aujourd’hui, l’organisation a installé l’avancée de scène, une excroissance de 10 ou 15 mètres de long, permettant aux artistes de s’approcher au cœur du public.

Ça promet une ambiance plus forte et de jolies photos.

Mon programme commence par The Answer. Ces jeunes Irlandais, c’est une belle découverte pour moi : Du bon hard rock / Blues comme j’aime.

 

PHOTOS THE ANSWER

 

Quelques photos d’ambiance, une petit bière, et me voilà téléportée ensuite directement en Suède avec Backyard Babies. Je découvre aussi ce groupe ! Perfecto, tatouages, Bandana : le décor est planté. Les riffs hard rock tendance punk… toute ma jeunesse ! Ce samedi commence vraiment très bien ! J’écoute la fin du concert depuis la file d’attente photographes : Ce concert à peine terminé, les Australiens d’Airbourne lancent leur set pour le plus grand plaisir d’un public venu en masse. Mais au bout d’à peine 5 mn, grosse panne électrique. Joël O’Keeffe, chanteur et guitariste du groupe, joue le jeu et garde le contact avec le public malgré le son coupé. Le concert peut reprendre au bout de quelques minutes sous les applaudissements du public. C’est un concert de folie. Les frères O’Keeffe donnent tout sur scène et sur l’avancée. Joël descend même dans le public, juché avec sa guitare sur les épaules d’un de nos anges-gardiens en charge de la sécurité face aux crash-barrières. Fabuleux concert, un de plus aujourd’hui !

 

PHOTOS BACKYARD BABIES et AIRBOURNE

 

J’enchaine aussitôt sur les filles de L7. C’est déjà un peu plus calme, visuellement au moins. Concert sympa mais pas mémorable à mon goût, même si ces dames ne se ménagent pas sur scène pour autant.

 

PHOTOS L7

Pas de temps à perdre : Devant la Mainstage1, la foule s’amasse depuis bientôt 1 heure. Le légendaire Slash, l’un des meilleurs guitaristes électriques du monde – les classements diffèrent d’un média à l’autre ! – est attendu. Hélas encore une fois, autorisations photos restreintes sur ce concert. Dommage, un mythe pareil… J’arrive à trouver une place sur une légère excroissance de terrain, ce qui me permet de voir à peu près la scène malgré mon petit mètre 59. J’en profite ici pour remercier les 2 ou 3 charmants inconnus qui, avec une grande gentillesse, m’ont proposé au fil des concerts, de me hisser sur leurs épaules afin que je prenne un peu de hauteur ! Qu’est-ce qu’ils sont cool ces métalleux ! J

L’ex-guitariste du groupe Guns N’ Roses s’est associé à la formation Myles Kennedy & The Conspirators pour offrir à son public un superbe live incluant les plus grands succès de Guns N’ Roses, Slash’s Snakepit, ou encore Velvet Revolver. Écoutez le son de la guitare à double manche, type Gibson EDS-1275, sur « Anastasia », les frissons vous envahissent. La voix de Myles Kennedy colle parfaitement bien à la dizaine de morceaux de la setlist.

Ouf ! On a bien mérité un petit Muscadet pour accompagner le casse-croute de ce soir !

La pause ne dure pas très longtemps : les légendaires ZZ Top sont annoncés dans moins d’une heure. Il y a du monde dans la file d’attente photographe. Profitons-en, Scorpions, Faith no More et Marilyn Manson, ce sera en accès limité.

 

Les cow-boys Texans, Billy Gibbons et Dusty Hill, respectivement 65 et 66 ans, avec leurs inénarrables longues barbes, et le batteur Frank Beard, même âge, offrent à leur public un show éprouvé et rodé. Tout est carré, orchestré. Comme à leur habitude, les barbus apprécient une certaine symétrie entre eux. Guitares identiques, mêmes pieds de micros inox hors du commun, lunettes noires, chapeaux et en guise d’ « animation scénique » quelques échanges de place gauche-droite et un bel aller-retour sur l’avancée de scène, l’un à côté de l’autre, au rythme du son mythique de l’un de leurs multiples tubes (je ne sais plus lequel…).

 

PHOTOS ZZ TOP

Faith no More ensuite apparait comme un groupe extra-terrestre : décor de scène couvert de fleurs façon Woodstock (sauf qu’elles sont en plastique !) et vêtements blancs. Je n’aime pas la déco, et pas davantage le style du groupe. Bon, je reste à ma place, à mi-chemin entre les deux Mainstages, pour être bien placée pour Scorpions.

A 23h, les premières notes d’un morceau d’AC/DC font faire un tour à mon sang. Il y avait des bruits qu’ils feraient peut-être une apparition, étant venus visiter le site en début de semaine. Fausse alerte mais énorme cadeau cependant pour fêter le 10e Hellfest : une quinzaine de minutes d’un inoubliable feu d’artifice, parfaitement calé sur le son de Queen, AC/DC, Iron Maiden, Slayer… Jamais vu ça : Sans doute le plus beau spectacle pyrotechnique pour la majorité des spectateurs. L’émotion est palpable, les applaudissements nourris après le gigantesque bouquet final. Quelques mots sur écrans géants à propos de l’organisation, des bénévoles, des hectolitres de bière (!) déchainent également les applaudissements.

 

PHOTOS FEU D’ARTIFICE

Scorpions lance alors son set. Là aussi, les anciens n’ont rien perdu de leur pêche. Un spectacle plein de rythme, des reprises de leurs grands standards, un véritable show du batteur du haut de sa plateforme montée sur rails ! Et pour le coté fleur bleue, 8 minutes de concert acoustique, les 5 artistes regroupés au bout de l’avant-scène, tout près du public. Moment très émouvant où chacun s’est époumoné sur « Send me an Angel ».

La soirée prend fin. Je reste pour 1 ou 2 chansons de Marilyn Manson mais l’heure tardive me pousse à retrouver mon sac de couchage !

Comme les enfants après le passage du père Noël, je vais m’endormir avec des étoiles plein les yeux. C’est sans doute la plus belle journée de Mon Hellfest 2015 qui vient de se terminer…

Demain, ce sera plutôt Metal symphonique et punk !

Lola Photographie – Laurence Amielh

%d blogueurs aiment cette page :