Aller au contenu

Hegemon sur l’album « The Hierarch »

hegemon album

Hegemon « The Hierarch » piste par piste

Préambule.

The Hierarch n’est pas à proprement parler un album concept mais plutôt une constatation de l’état du monde tel qu’il nous semble être aujourd hui, et ainsi qu’il nous semble avoir toujours été depuis la nuit des temps, voire même depuis la toute première étincelle au temps du fameux Big Bang. Nous ne prétendons pas connaître la vérité (qu’est ce que LA vérité, d’ailleurs ?), ni avoir de solution pour changer les choses.

HEGEMON se place en simple observateur et critique de ce qui l’entoure. Quiconque pense savoir mieux qu’un autre ce qu’est le monde, l’univers, la vie, le sens de tout cela, ou ce qu’il faudrait faire pour s’en sortir n’est, à nos yeux, qu’un menteur et un démagogue. Un peu comme toute la classe politique et les prescripteurs d’opinion qui nous entourent et nous endorment depuis très longtemps. Nous vivons dans un monde où tellement de gens affirment « savoir »… La seule chose dont nous sommes certains c’est que nous ignorons tout sur tout. L’album pose des questions, questions que nous nous posons nous même et qui nous semblent fondamentales pour essayer de traverser l’époque dans laquelle nous vivons.

Nous ne nous prétendons absolument pas philosophes, ni érudits, ni rien du tout d’ailleurs. Nous nous questionnons simplement. Mais, contrairement à pas mal de personnes, nous appliquons et vivons ce questionnement, cette remise en question permanente, à tous les niveaux de nos vies, de nos quotidiens. Refuser le prêt à penser est notre façon de voir les choses et de les vivre. Refuser d’appartenir à quelque mouvement que ce soit est notre credo, notre indépendance intellectuelle est primordiale. Cela nous a valu des désagréments au cours de notre existence musicale, mais c’ est une autre histoire… Cet album est la somme de nos réflexions et de notre « non idéologie ».

The Hierarch est composé de 8 titres, le 8 symbolisant l’infini. Car tout est infini, rien n’est borné comme on veut nous le faire croire depuis toujours. Nous sommes tous capable de tout dans ce monde. Encore faut il le vouloir… Le 8 figure l’éternité immuable ou l’auto destruction… Cependant nous considérons que nous sommes maitres de nos destins, du moins à l’échelle du microcosme. C’est la grande Tetrachtys des Pythagoriciens. Évidemment, le 8 est aussi le symbole du Christ, mais il n’est en fait que le symbole de vie que représente le Christ dans la religion Chrétienne, au même titre qu’il symbolisait la vie dans d’autre religions… La symbolique du 8 est particulièrement ancienne, mais fut cependant relativement dévoyée au cours des siècles passés par le prisme des monothéïsmes.

On peut constater sur l’album qu’une acrostiche liée au 8 se ballade quelque part. Pour qui veut la voir, elle est même évidente. Cherchez, vous la trouverez certainement…

Pour terminer et résumer ce préambule, « The Hierarch » commence avec le Big Bang (Hatred from the Core : Tempus Incognito) et termine avec la fin complète de toute chose dans l’univers (Hierarch : The Empire of Zero), telle que prédite par les modèles théoriques des astrophysiciens …

La suite dans quelques jours …

Relire le premier article

Hegemon

%d blogueurs aiment cette page :