Aller au contenu

Gallia Comata, une nuit Païenne à Dijon

Live report soirée GALLIA COMATA à la salle LA VAPEUR à DIJON 07 mars 2015, organisé par l’association Leptiobyss.

Nous voilà partis avec ma bande de métalleux pontissaliens préférés. Nous nous retrouvons sur BESANCON pour partir en covoiturage vers la salle de la vapeur à DIJON pour une bonne soirée Folk Métal . Autant vous dire que j’attendais cette soirée depuis une longue semaine. Rien de tel pour se défouler et faire retomber le stress d’une semaine de boulot.
Nous arrivons à la salle vers 19 heures, le premier concert a déjà commencé depuis un quart d’heure. Les dijonais de DARKNATION sont sur scène. Dès notre arrivée, nous constatons amusé que le guitariste a déjà cassé une corde. La formation rebondit avec humour sur cet incident. Le guitariste se débat avec sa guitare à tel point qu’un membre du public décide de venir à sa rescousse. Moment amusant. Une fois l’incident réglé le concert reprend de plus belle. Sur le papier il s’agit de heavy trash métal. Certes le chanteur s’essaye à l’exercice de la voix heavy, mais nous ne sommes pas convaincus. Le guitariste malchanceux prend le micro, et là nous découvrons une voix puissante et maîtrisée. Les membres de DARKNATION sont généreux et soucieux de bien faire. Il faut dire que c’est assez rafraîchissant. A la fin du concert je rencontre le très jeune bassiste qui a intégré la formation il y a environ un an et demi. Il nous explique qu’il répète avec le groupe à la vapeur et que l’échéance de cette date était très importante pour eux et qu’ils s’étaient tous mis un bon coup de pression pour donner le maximum sur cette date.
Nous rejoignons la salle de concert et sommes accueillis par les nancéens de FENRIR, avec un petit plus, du kilt, maquillage à la braveheart et robe médiévale. La soirée folk métal débute bel et bien à ce moment là. Ce groupe est porté par le folklore nordique. La chanteuse, Elsa, a une voix aérienne qui nous propulse dans les légendes celtique. Le démarrage est un peu lent, mais au fur à mesure du set, nous sentons que le groupe rejoint le public et le son devient de plus en plus clair et efficace. L’alchimie entre les violons et les guitares est incontestable. Mention spéciale pour la dernière chanson du set du même nom que le groupe FENRIR.
Les NIGHTCREEPERS, dont la notoriété dans le milieu pagan en France n’est plus à faire, mettent le feu à la salle. Le public est porté par ce son puissant et commence à pogoter gentiment. Leur musique est inspirée par les légendes folkloriques. Plus la soirée passe, plus les groupes sont efficaces et plus le public semble apprécier. La guerrière en moi surgit et approuve la direction que prend cette soirée. Le groupe est généreux et semble très heureux d’être là. Les parisiens nous offrent un véritable show, je pense que c’est un des meilleur de la soirée.
Entre deux concerts, nous sillonnons le coin merchandising et parlons avec quelques musiciens. L’ambiance de cette soirée est bonne enfant et très agréable. Je me dis avec plaisir, que cela fait du bien d’être parmi les siens.
Nous poursuivons la soirée avec DRAKWALD, qui nous vient de Tours, le moins qu’on puisse dire c’est que leur pagan death métal est efficace. Avec leur rythmes endiablés et leur flûte qui nous fait voyager, le groupe est très séduisant. Le public, qui est entré doucement dans le mouvement, à l’air d’adorer ça, et je les rejoins clairement sur ce point.
Nous entrons dans la noirceur du groupe BELENOS, un celtic black métal puissant. Le moins qu’on puisse dire c’est que les bretons savent y faire. Le son est propre, efficace. Le public se fait plus calme pour accueillir ce bon gros son. Il est à préciser que le groupe commence a être connu, ils se sont notamment produit sur la scène du HELLFEST, et à entendre le set, je suis persuadée que leur ascension ne fait que commencer.

Photo de Sebastian Welhaven.

Le clou de la soirée nous vient d’Allemagne, il s’agit du groupe SUIDAKRA. Je ne connaissais pas ce groupe avant d’ aller à la soirée. J’ai appris qu’il avait produit pas moins de onze albums. Leur death métal melodic aux fortes influences celtiques nous emporte dès le premier morceau. A ce moment là, je me dis que l’on va passer un pur moment de bonheur. Arkiadius, le chanteur et guitariste rempli à merveille le contrat. Le show est tellement énergique que je me laisse prendre au jeu. Le rythme est soutenu, les membres du groupe sont généreux. Au milieu du set, deux membres du groupe descendent dans le public ravi. Ils nous présentent ensuite Tin Stabel, qui chante pour la première fois hors de son pays. Elle apparaît sur le dernier album, « Eternal Defiance ». Dire qu’elle chante bien est un euphémisme. Elle apporte une douceur et une énergie qui apporte une valeur ajoutée au gros son du groupe. Le son est très propre et agréable à l’oreille. Quand le concert s »arrête, on en redemande encore tellement c’était bien. Le groupe remonte sur scène pour le rappel.
Le moment tant redouté de la fin de soirée arrive. Mais nous repartons avec le sentiment d’avoir passer un super moment. L’association Leptiobyss a bien réussi son coup.
Mon équipe de métalleux et mois même nous remettons en route est oui, il se fait tard. Je mets dans le lecteur cd de la voiture le CD de SUIDAKRA, dont j’ai fait fraîchement acquisition, sur le voyage du retour pour rejoindre la ville bisontine.
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.

XENA

%d blogueurs aiment cette page :