
Nom du groupe
Exhorted
Style
Death Metal
Label
Auto-prod
Album
Sad Fiction
Date de sortie
1er Novembre 2024
Pays
France / Canada
Chronique écrite par
Il y a quelques années, nous avions chroniqué avec enthousiasme « Old Bastards Never Die » le premier Album d’Exhorted. Aujourd’hui, le groupe est de retour avec une nouvelle offrande : un EP 5 titres, « Sad Fiction », sorti le 1er novembre 2024.
Aucune raison pour les bisontins de changer une formule qui fonctionne parfaitement , le groupe nous délivre un Death Metal efficace avec un son puissant qui est totalement dans la continuité de leur premier album.
J’avais été scotché par la production du premier album réalisé au Pirate Studio par Oli Beaudoin (Ex Kataklysm ). Sur ce point, le groupe a eu la bonne idée de conserver la même approche : donc aucune surprise, la production est irréprochable. A noter que sur cet EP, Oli Beaudoin a également réalisé l’ensemble des parties , rien à dire : c’est parfait.
Concernant les 5 titres de l’EP , surtout ne passez pas à coté du morceau « Sad Fiction » qui rappelle parfois Morbid Angel et qui comporte même un petit arrangement de synthé : c’est vraiment bien trouvé.
« Unity » est de mon point de vue un des morceaux les plus réussi de cet EP, il apporte une touche un peu plus Death Mélodique surtout avec une guitare lead plus présente. Je n’ai pas souvenir de tels arrangements sur les morceaux du premier album. Pour le coup j’adore cette approche car cela donne au refrain une teinte légèrement plus moderne (mais pas trop) tout en restant puissant. Pour vous donner une idée du rendu ça m’a fait penser au refrain du morceau black sheep de Kataklysm.
Le morceau « The Truth » avait été présenté en avant première sur YouTube https://youtu.be/Zzpp1YuUkEk?si=05aSNzNyZAdGVNAP Sur la vidéo, quelques extraits des paroles permettent de se rendre compte que le message est dans la continuité du premier album – rappelez-vous le morceau « Open Your Eyes »
« Cancel Culture » est dans la lignée du reste : un chant puissant et des riffs guitare mélangeant Thrash & Death . Je pense qu’une particularité d’ Exhorted, c’est la capacité à allier puissance et groove avec une batterie qui lamine; il y a parfois un coté qui me fait penser à Gojira sur ce morceau .
Concernant le line up, plusieurs changements sont à noter depuis « Old Bastards Never Die » : l’arrivée en 2022 de Gil Koolow à la guitare et celle plus récente de Pablo Chabod derriere les futs – Pablo est également membre de Ritual, un groupe dont nous parlerons très prochainement.
Pour conclure, Sad Fiction est une très belle réussite dont je vous recommande vivement l’écoute (et au passage, je vous recommande également d’écouter ou réécouter le premier album, dont la chronique est ici )
Silvere – Metal In Franche Comté

1. Sad Fiction 03:59
2. Unity 04:21
3. The Truth 04:01
4. Cancel Culture 03:41
5. Only death Is Real 03:37