Nom du groupe
Exhorted
Style
Thrash Death Metal
Label
M&O music
Album
Old Bastards never die
Date de sortie
1 octobre 2021
Pays
France
LA NOTE
9/10

Besançon est le berceau d’une scène death metal prolifique et d’une qualité exceptionnelle : les dernières sorties de CARCARIASS / ABYSSAL ASCENDANT / THE SCALAR PROCESSSWARMAGEDDON  en sont la preuve. Et bien, voici maintenant EXHORTED, un nouveau nom à ajouter à cette liste. 

L’album « Old Bastards Never Die » (OBND pour les initiés) dont la sortie est prévue le 1er octobre,  possède de sérieux atouts pour faire grand bruit et marquer les esprits au delà de notre belle région. 

En effet, dès le premier morceau, force est de constater que la production est surpuissante ! Rien d’étonnant puisque le mixage et le mastering ont été confiés à Oli  BEAUDOIN du Pirate Studio (Quebec). Petit rappel : Oli a notamment officié en tant que batteur dans KATAKLYSM, groupe phare de la scène metal extrême Canadienne.  

Ajoutez à cela la participation de Kevin PARADIS (BENIGHTED) sur l’enregistrement des pistes batteries et vous obtiendrez un enregistrement massif et puissant à l’image des compositions du groupe. 

L’album comporte 9 titres pour une durée de 41 minutes. L’efficacité est clairement le mot d’ordre : pas de fioritures, les compositions sont très bien construites et vont droit au but ! Le chant est puissant, les riffs bien travaillés dans un esprit résolument moderne et au final l’ensemble est cohérent. L’album s’écoute et se réécoute avec un réel plaisir.

Quelques morceaux ont particulièrement retenu mon attention : Help Me qui est le single du groupe présent sur la compilation « METAL RENDS-TOI, NENNI MA FOI ». Ce morceau bénéficie d’une Lyrics Video  dont les paroles ont une résonance toute particulière en cette période trouble. Open Your Eyes est judicieusement placé en milieu d’album;  l’intro associant guitare acoustique & chant est particulièrement bien trouvée. Pas d’inquiétude pour les puristes de décibels à haute dose, c’est pratiquement le seul passage de l’album qui vous permettra de « reposer » vos oreilles quelques secondes. Let Me go résume assez bien l’album : au risque de me répéter «  un arrangement très bien construit associé à un chant puissant ». Et pour finir, Power est un morceau parfait pour headbanger en live ! 

Au niveau des références, le groupe cite à juste titre VADER & BOLT THROWER ; j’ajouterai également DECAPITATED.

En conclusion , cet album est une réussite totale, le travail accompli mérite que les fans de death metal y jettent une oreille !  De mon côté, cet album m’a clairement donné l’envie de découvrir ce combo sur scène.