Aller au contenu

Evohé, interview au RagnardRock

  • par

logoevohe

Evohé, premier groupe à m’avoir envoyé une démo CDR pour mon fanzine (2002), pour l’époque c’était surprenant ! Premier groupe à jouer au RagnardRock fest normalement, sauf que pas de chance ils étaient sur la scène dont le groupe électrogène à sauter. Ils ont donc jouer en fin d’après midi et rapidement ! Malgré tout, ils ont répondu à mes questions (façon c’était mieux avant) …

Pouvez-vous nous présenter le groupe ?
Evohé existe depuis 2001 avec Furthass, Dalrgïn et Abyssd. Une première démo « Non serviam » est sortie en 2001. Puis ce fut notre premier premier album en 2005, « Tellus Mater » chez Adipocere/Oaken shield enregistré avec Oldar, un album plutôt Black Metal mais déjà avec des racines Pagan. On a fait un break pendant quelques années et en 2011, on a sorti notre 2ème album chez Unlignt Production (sans Oldar). Et depuis Oldar est de retour.
Actuellement on prépare le nouvel album qui est déjà en grande partie enregistré, la batterie et certaines guitares, en gros 95 % du boulot est fait. On espère le sortir avant la fin de l’année.

evohealbum

Annwvyn (2011)

Déjà à l’époque de Non Serviam, j’avais été surpris par la qualité des compos et du son. Quels sont les groupes qui vous inspirent dans la création des titres d’Evohé ?
Comme beaucoup, ça va du Metal en général à la scène Black Norvégienne, en fait on fait la musique qui nous plait le plus.
Sur le nouvel album c’est plutôt une recherche de sonorités qui nous plaisent, on travaille avec une approche différente de ce qu’on a fait avant. Pour la batterie par exemple, il y a pas mal d’autres influences non metal, comme du Rock.

Si justement les premiers albums étaient plus dans une veine Black Death, je trouve que Annwvyn est lui plus proche d’un Pagan Black Metal, il m’a d’ailleurs fait penser par moment au travail d’Himinbjorg ? D’accord avec ça ?
Oui Annwvyn se voulait plus pagan, alors que le nouvel sera encore un peu différent, il y aura moins de voix claires que sur annwvyn, en somme un pagan plus cru au niveau du son.

Evohe (Ragnardrock Fest 2015)

Evohe (Ragnardrock Fest 2015)

Quel est votre avis sur la scène Black Metal actuel ? Pas de nostalgie de l’époque des fanzines papiers (époque où j’avais reçu un pack promo pour Non serviam) ?
Carrément nostalgique, on ne suit la scène Black Metal actuelle que de très loin. On n’est pas vraiment adepte de ce qui fait le buzz.

Votre avis sur le Ragnard ?
Pour un premier fest, c’est vachement bien ! Les gens se bougent le cul, ça fait plaisir et en plus ça nous fait un festival à domicile. Finalement on trouve ça plus intéressant que d’autres gros fest.
On en profite aussi pour remercier Christian car c’est grâce à lui qu’on est là (NDLR : Moi aussi) ! Et quand tu parlais de nostalgie, là on est de ton avis. L’époque Adipocere (NLDR : Son catalogue papier, son serveur pour écouter les nouveautés – en 1998 –) fut vraiment géniale.

Evohe (Ragnardrock Fest 2015)

Evohe (Ragnardrock Fest 2015)

L’avenir ?
Pas de concerts de prévu mais on est ouvert à toute proposition et surtout on va défendre le nouvel album et montrer qu’on est de retour !

Si je vous dis Franche Comté ça vous fait penser à quoi ?
En chœur … Cancoillotte mais aussi la Horde Séquane !

Bandcamp

Facebook

%d blogueurs aiment cette page :