Aller au contenu

Eluveitie « Helvetios »

1000x1000

Eluveitie « Helvetios »

Sorti en 2012 chez Nuclear Blast, cet album marque un tournant dans la discographie d’Eluveitie avec des morceaux plus accessible mais pas dénués d’intérêt. On a un peu trop reproché au groupe de s’aventurer dans des contrés trop pop pour le Metal mais il faut reconnaître qu’un morceau comme « A rose for Epona » est une réussite, tant la voix d’Anna Murphy méritait d’être mise en avant.
Fin de cet aparté sur les polémiques habituelles dans le Metal et revenons à cet album que j’ai acheté en version digipack luxe (beau livret, digipack 4 volets, 1 cd et un 1 DVD), un choix toujours judicieux et assez récurent chez Eluveitie !
Dès le deuxième morceau, ils nous font un petit plaisir en reprenant un air bien connu chez nous (et c’est pas la première fois) et ils le font bien !
Les morceaux s’enchaînent, tous aussi puissant alternant Death Mélodique et pur Folk Metal comme dans « Meet the Enemy ». Les interludes sont justement placés dans l’album pour ne pas le couper trop dans son élan.
Si je devais garder un titre, « Havoc » est le premier qui me vient, tellement son démarrage au violon et la vielle à roue est sublime ! Morceau qui a d’ailleurs droit à son clip dans le DVD.
« Alesia » permet à Anna Murphy de nous montrer encore une fois son timbre de voix si particulier mais efficace et puissant ! Ce groupe reste pour moi une référence en terme de Pagan Metal, on ne peut que s’incliner devant la maîtrise des instruments Folk.

Un achat réalisé chez Cultura Besançon

Dispo chez EMP en version collector

%d blogueurs aiment cette page :